Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O047250704000046
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1633 avenue du général leclerc, Agen (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La direction générale adjointe du développement social (DGADS) assure l'ensemble des missions sociales du Conseil départemental : protection et aide sociale à l'enfance, protection maternelle et infantile, autonomie (personnes âgées, personnes en situation de handicap), insertion.

La direction générale adjointe du développement social regroupe 400 agents implantées au siège et dans 8 centres médico-sociaux (CMS), auxquels s'ajoutent 150 assistants familiaux et 60 agents du Foyer de l'enfance Balade.
Missions / conditions d'exercice
Le·a directeur·rice général·e adjoint·e (DGA) assure par ailleurs l'encadrement de 6 directions qui lui sont rattachées :

- la direction enfance / famille qui gère toute la protection et l'aide sociale à l'enfance,
- la direction des actions de santé qui gère la protection maternelle et infantile ainsi que toute la politique de soutien à la couverture médicale du territoire,
- la direction de l'autonomie qui gère tout le secteur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, qu'il s'agisse du versement des prestations (allocation personnalisée d'autonomie, prestation de compensation du handicap) ou des autorisations et de la tarification des établissements et services médicaux sociaux (ESMS),
- la direction de l'insertion qui gère l'orientation, l'évaluation et l'accompagnement des allocataires RSA, la mise en œuvre des procédures de sanction et la coordination avec le réseau de l'emploi,
- la direction de l'action sociale qui gère l'accès aux droits, la prévention et la protection des mineurs et majeurs vulnérables ainsi que les dispositifs de lutte contre l'exclusion,
- la direction administrative et financière qui regroupe les fonctions administratives et budgétaires mutualisées.

Un adjoint assiste la DGADS dans la mise en œuvre de ses missions et apporte un appui stratégique et opérationnel.

Le budget dépasse 240 M€ (plus de 50% du budget de la collectivité).

La DGA assure les missions suivantes :

- Encadrement général de la DGADS et animation du comité de direction de la DGADS,
- Interface entre les services de la DGADS et les deux vice-présidentes couvrant le secteur social ainsi que le cabinet de la Présidente,
- Elaboration des politiques publiques dans le secteur social du départ de la réflexion jusqu'à la validation technique par le DGS, puis la validation politique par les vice-présidentes et la Présidente,
- Proposition des moyens humains et financiers pour mettre en œuvre ces politiques,
- Déclinaison de ces politiques au sein de la DGADS, avec les moyens humains et financiers alloués,
- Participation au comité de direction de la collectivité,
- Organisation de la transversalité avec les autres DGA, en particulier la direction générale adjointe des ressources et de l'éducation (DGARE) et la direction générale adjointe de l'attractivité et du développement des territoires (DGAADT).
Profils recherchés
Les savoirs

Qualifications obligatoires :
- Politiques publiques, politiques sociales, environnement des
collectivités

Qualifications autres
- Droit de l'aide et de l'action sociale, gestion administrative et budgétaire, maîtrise des procédures budgétaires et de la tarification des établissements médico-sociaux.

Les savoir-faire :
- Capacité managériale et d'organisation, Capacité d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles

Les savoir-être :
- Capacité de travail avec les élus, sens des relations humaines, disponibilité, rigueur,
discrétion

Particularités liées au poste :
- Ce poste est soumis à astreinte. Il demande une très grande disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553694036
Informations complémentaires
Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.


Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Direction des ressources humaines et du dialogue social

Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.