Directeur/trice des services - Responsable de l'administration générale

Offre n° O047250904000173
Publiée le 04/09/2025

Synthèse de l'offre

Le Pays de Duras compte près de 5 800 habitants et regroupe 17 communes en milieu rural. Territoire reconnu pour ses activités principales liées à l'agriculture, la viticulture, l'artisanat et le tourisme, il est au cœur d'un cadre de vie naturelle préservé, à la croisée de plusieurs bassins de vie. Il est attractif aussi pour la qualité de son patrimoine, son dynamisme et ses services à la population.
Rejoindre le Pays de Duras, c'est intégrer une communauté de communes proche de ses concitoyens pour offrir un service public de qualité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Impasse François Laguerre BP4, Duras (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
Grille indiciaire + Régime indemnitaire + NBI + Participation mutuelle + CNAS
Descriptif de l'emploi
Le Pays de Duras est un territoire rural qui repose principalement sur les activités liées à l’agriculture et la viticulture, l’artisanat et le tourisme. Territoire au cadre de vie naturelle préservé, à la croisée de plusieurs bassins de vie (90 000 habitants), il est attractif aussi pour la qualité de son patrimoine, son dynamisme et ses services à la population. Composé de 5 700 habitants, il est situé à 20 minutes de Marmande et à 3h Paris /Marmande en train.

La Communauté de communes est l’héritage de nombreuses années de coopération entre ses 17 communes membres et constitue un bassin de vie et de services locaux.

Collaborateur(trice) direct(e) de la Présidente et des élus, vous avez la charge de la direction et de la coordination de l’ensemble des services de la Communauté de commune pour mettre en œuvre les projets intercommunaux et vous assurez la responsabilité de l’administration générale.

En termes de ressources humaines, la CCPD compte aujourd’hui 35 agents dédiés à porter les différents services suivants :
- Administration générale, responsables de services et d’appui aux communes
- Service technique d’entretien de la voirie communautaire, des espaces verts et des bâtiments
- Service environnement et collecte des déchets
- Service à la population à travers une Maison France Services
- Enfance et Jeunesse grâce aux services du RPE de l’ALSH et de l’Espace Jeunesse
- Développement territorial (à travers un chef de projet PVD et une animatrice CTG)

Recrutement dans le cadre d’emploi des Attachés (cat.A) et des Rédacteurs (cat.B), ou par voie contractuelle.

Poste à temps complet à pourvoir dès que possible. Temps de travail 36h/semaine (6 jrs de RTT)
Missions / conditions d'exercice
 Responsable de la structure et du service administratif :
- Vous supervisez, en coordination avec les responsables des services, l’ensemble des activités de la Communauté de communes ;
- Vous dirigez les affaires générales et vous assurez le management de l’équipe administrative et des responsables de services ;
- Vous élaborez les conditions d’une bonne gestion des ressources humaines ;
- Vous assurez l’organisation des assemblées délibérantes et participez aux commissions de travail ;

 Participation à la définition du projet de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre :
- Vous participez, aux cotés des élus, à l’élaboration des choix stratégiques, opérationnels et organisationnels de la collectivité ;
- Vous assurez la mise en œuvre des décisions en appréciant les risques financiers et juridiques, ainsi que l’ensemble des enjeux du territoire (économiques, sociaux, environnementaux...) ;
- Vous pilotez les projets en coordination avec l’ensemble des services, y compris techniques.
- Vous êtes amené(e) à représenter la collectivité dans différentes instances et auprès des partenaires (PETR, SCoT...) ;

 Élaboration des documents budgétaires, administratifs et juridiques :
- Vous préparez et élaborez le budget et vous en assurez la bonne exécution, en fonctionnement et en investissement, dans le cadre des procédures comptables.
- Vous supervisez ou préparez les actes administratifs en lien avec les services. Vous rédigez notamment les délibérations et les décisions des assemblées.
- Vous rédigez des dossiers complexes, incluant une dimension financière et juridique forte, dans le cadre notamment des marchés publics et des dossiers de subvention.

 Organisation, pilotage et évaluation :
- Vous organisez et planifiez les activités en fonction des projets et des échéances de la Communauté de communes.
- Vous élaborez des procédures de contrôle et de suivi en transversalité avec l’ensemble des services et vous savez développer des outils d’aide à la décision (tableau de bord...) ;
- Vous établissez des rapports et bilans d’activités pour analyser les actions menées ;

Particularités du poste :
 Amplitude horaire variable ;
 Grande disponibilité et contacts quotidiens avec les élus et les partenaires ;
Profils recherchés
 Diplôme supérieur (bac +3/ +5) dans l’administration publique et / ou une expérience professionnelle souhaitée sur poste équivalent.
 Maîtrise de l'environnement juridique, financier, et organisationnel des collectivités locales.
 Connaissance des règles budgétaires et comptables et des marchés publics.
 Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et du cadre réglementaire de la gestion des ressources humaines.
 Capacité à avoir une approche globale et stratégique des dossiers avec prise en compte des stratégies des partenaires (Région, Etat, PETR...).
 Aptitude en matière d’encadrement, de coordination et d’accompagnement.
 Rigueur, discrétion, capacité d’analyse et esprit de synthèse.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553837865
Informations complémentaires
Description de la collectivité :
Renseignements sur le site www.cc-paysdeduras.fr

Contact employeur et candidature :
Merci de postuler par courrier ou e-mail uniquement en envoyant CV et lettre de motivation à l’adresse suivante :
Mme la Présidente
Communauté de communes du Pays de Duras
3 impasse François Laguerre
47120 DURAS
Ou par e-mail : comdecomduras@wanadoo.fr

Pour plus d’information sur le poste : Tel 05 53 83 78 65
Contact M. Benjamin BOURRET, Directeur des services

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.