Assistant·e de gestion administrative et comptable
Offre n° O047251001408968
Publiée le 24/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Estillac (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au coeur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui oeuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.
D'Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c'est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d'activités nature.
En terre d'ovalie, l'esprit d'équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !
Le Département de Lot-et-Garonne recrute un·e assistant·e de gestion administrative et comptable au sein de l'unité départementale de l'Agenais
Cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux
Direction exploitation et maintenance
Direction générale adjointe des infrastructures et de la mobilité
D'Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c'est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d'activités nature.
En terre d'ovalie, l'esprit d'équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !
Le Département de Lot-et-Garonne recrute un·e assistant·e de gestion administrative et comptable au sein de l'unité départementale de l'Agenais
Cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux
Direction exploitation et maintenance
Direction générale adjointe des infrastructures et de la mobilité
Missions / conditions d'exercice
50% UD DE L'AGENAIS
DOMAINE PUBLIC :
Enregistrement, suivi, mise en forme et envoi des permissions de voirie Référente constat d'alignement
TRAITEMENT D'ACTES COMPTABLES
Gestion des bons de commande CHORUS : rédaction du BC, engagement, envoi aux fournisseurs, Suivi des pièces administratives des dossiers de marché mise en paiement
Saisie et suivi du tableau des BC CHORUS
Saisie et suivi du tableau des tiers
GESTION ADMINISTRATIVE :
Suivi des Formations des agents : enregistrement et suivi des convocations, émargements, enregistrement et archivage
Saisie des ordres de missions permanent et de formation
Traitement des frais de déplacements
Commande des fournitures de bureau
Suivi du tableau des effectifs
Suppléance des tâches administratives et comptables en l'absence des collègues
50 % PARC ROUTIER
SECRETARIAT ET GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL :
Accueil téléphonique et physique
Gestion du courrier postal
Saisie et mise en page de bordereaux d'envoi, notes, courriers
Réservation de salles de réunions, de véhicules en pool
Gestion des absences des agents (congés, ARTT...) dans le logiciel Chronotime
Saisie des HS dans le logiciel applicatif des Heures supplémentaires
Saisie des ordres de mission et frais de déplacement des agents dans le logiciel dédié
Suivi des accidents de travail, des arrêts maladie
Suivi des formations des agents
COMPTABILITE ANALYTIQUE ET BUDGETAIRE :
Saisie de la main d'oeuvre et du kilométrage des engins des sections du parc, des unités départementales, de la DGAIM (suivi sur tableaux de bord Excel et dans le logiciel GESCAR)
Identification quotidienne des factures dématérialisées déposées dans ASTRE Enregistrement des factures fournisseurs au courrier arrivée dans le logiciel Access Engagement des dépenses et pré-liquidation des pièces comptables
Suivi des pièces administratives des dossiers de marché
Suppléance des tâches administratives et comptables en l'absence des collègues
DOMAINE PUBLIC :
Enregistrement, suivi, mise en forme et envoi des permissions de voirie Référente constat d'alignement
TRAITEMENT D'ACTES COMPTABLES
Gestion des bons de commande CHORUS : rédaction du BC, engagement, envoi aux fournisseurs, Suivi des pièces administratives des dossiers de marché mise en paiement
Saisie et suivi du tableau des BC CHORUS
Saisie et suivi du tableau des tiers
GESTION ADMINISTRATIVE :
Suivi des Formations des agents : enregistrement et suivi des convocations, émargements, enregistrement et archivage
Saisie des ordres de missions permanent et de formation
Traitement des frais de déplacements
Commande des fournitures de bureau
Suivi du tableau des effectifs
Suppléance des tâches administratives et comptables en l'absence des collègues
50 % PARC ROUTIER
SECRETARIAT ET GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL :
Accueil téléphonique et physique
Gestion du courrier postal
Saisie et mise en page de bordereaux d'envoi, notes, courriers
Réservation de salles de réunions, de véhicules en pool
Gestion des absences des agents (congés, ARTT...) dans le logiciel Chronotime
Saisie des HS dans le logiciel applicatif des Heures supplémentaires
Saisie des ordres de mission et frais de déplacement des agents dans le logiciel dédié
Suivi des accidents de travail, des arrêts maladie
Suivi des formations des agents
COMPTABILITE ANALYTIQUE ET BUDGETAIRE :
Saisie de la main d'oeuvre et du kilométrage des engins des sections du parc, des unités départementales, de la DGAIM (suivi sur tableaux de bord Excel et dans le logiciel GESCAR)
Identification quotidienne des factures dématérialisées déposées dans ASTRE Enregistrement des factures fournisseurs au courrier arrivée dans le logiciel Access Engagement des dépenses et pré-liquidation des pièces comptables
Suivi des pièces administratives des dossiers de marché
Suppléance des tâches administratives et comptables en l'absence des collègues
Profils recherchés
SAVOIRS :
Qualifications obligatoires :
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance des logiciels comptables,
- Maitrise logiciel bureautique
Qualifications autres :
- Connaissance des procédures comptables
SAVOIR-FAIRE :
- Capacité rédactionnelle
- Organisation et classement
- Travail en équipe
SAVOIR-ÊTRE :
- Rigueur
- Capacité d'écoute
- Polyvalence
- Autonomie
Particularités liées au poste :
Importante capacité d'adaptation liée aux 50% par service
Qualifications obligatoires :
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance des logiciels comptables,
- Maitrise logiciel bureautique
Qualifications autres :
- Connaissance des procédures comptables
SAVOIR-FAIRE :
- Capacité rédactionnelle
- Organisation et classement
- Travail en équipe
SAVOIR-ÊTRE :
- Rigueur
- Capacité d'écoute
- Polyvalence
- Autonomie
Particularités liées au poste :
Importante capacité d'adaptation liée aux 50% par service
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département47922 Agen cedex 9
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département47922 Agen cedex 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
