Assistant·e de gestion administrative
Offre n° O047251001409011
Publiée le 27/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Agen (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
27/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au coeur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui oeuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.
D'Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c'est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d'activités nature.
En terre d'ovalie, l'esprit d'équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !
Le Département de Lot-et-Garonne recrute un·e assistant·e de gestion administrative
Cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux
Direction enfance et famille
Direction générale adjointe du développement social
D'Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c'est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d'activités nature.
En terre d'ovalie, l'esprit d'équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !
Le Département de Lot-et-Garonne recrute un·e assistant·e de gestion administrative
Cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux
Direction enfance et famille
Direction générale adjointe du développement social
Missions / conditions d'exercice
L'Assistant-e de gestion administrative exerce ses missions au sein de la Direction Enfance et Famille, en étant rattaché-e directement au poste de Directeur-rice.
1. Contribuer à la gestion administrative de la direction
- Traitement du courrier arrivée/départ, enregistrement et dispatching du courrier arrivé, de la documentation ;
- Gestion des mails adressés à la direction ;
- Organisation des réunions partenariales, gestion des agendas de direction, rédaction des comptes rendus de réunions, mise en forme des courriers et suivi ;
- Préparation des parapheurs (courriers, prises en charge financières, etc.) ;
- Mise à jour des tableaux de suivi de l'activité, contribution à la rédaction du rapport d'activité ;
- Commande mensuelle des fournitures de bureau ;
- Mise à jour des tableaux des astreintes des établissements ;
- Remplacement ponctuel de l'assistant-e de direction du directeur-rice Enfance-Famille.
2. Gérer et suivre l'archivage des dossiers
- Gestion globale de la classothèque (inscription sur le logiciel, tri et mise en boîte des dossiers, préparation et suivi des versements en lien avec la direction des archives départementales) ;
- Remaniement périodique général des dossiers pour libérer des m2 d'archivage ;
- Sensibilisation des agents de la direction à la bonne tenue des dossiers (épuration des pièces redondantes ou inutiles) ;
- Destruction des dossiers d'aides financières ayant plus de deux ans d'ancienneté.
3. Gérer les dossiers d'assurance en lien avec le service assurance
- Réception et traitement des déclarations de sinistre ;
- Actualisation et diffusion de la procédure à la DEF et aux établissements et services de la Protection de l'Enfance.
4. Contribuer au bon fonctionnement des instances et commissions de la direction Enfance et Famille
- Appui administratif et logistique de l'assistant-e de direction pour l'organisation des séances de l'ODPE, des commissions ou autres instances de la direction Enfance et Famille (AOP, CESSEC...), d'évènements particuliers en lien avec le Schéma Départemental de la Prévention et Protection de l'Enfance (Réussite 47, CJPE...) ;
- Rédaction des comptes rendus.
1. Contribuer à la gestion administrative de la direction
- Traitement du courrier arrivée/départ, enregistrement et dispatching du courrier arrivé, de la documentation ;
- Gestion des mails adressés à la direction ;
- Organisation des réunions partenariales, gestion des agendas de direction, rédaction des comptes rendus de réunions, mise en forme des courriers et suivi ;
- Préparation des parapheurs (courriers, prises en charge financières, etc.) ;
- Mise à jour des tableaux de suivi de l'activité, contribution à la rédaction du rapport d'activité ;
- Commande mensuelle des fournitures de bureau ;
- Mise à jour des tableaux des astreintes des établissements ;
- Remplacement ponctuel de l'assistant-e de direction du directeur-rice Enfance-Famille.
2. Gérer et suivre l'archivage des dossiers
- Gestion globale de la classothèque (inscription sur le logiciel, tri et mise en boîte des dossiers, préparation et suivi des versements en lien avec la direction des archives départementales) ;
- Remaniement périodique général des dossiers pour libérer des m2 d'archivage ;
- Sensibilisation des agents de la direction à la bonne tenue des dossiers (épuration des pièces redondantes ou inutiles) ;
- Destruction des dossiers d'aides financières ayant plus de deux ans d'ancienneté.
3. Gérer les dossiers d'assurance en lien avec le service assurance
- Réception et traitement des déclarations de sinistre ;
- Actualisation et diffusion de la procédure à la DEF et aux établissements et services de la Protection de l'Enfance.
4. Contribuer au bon fonctionnement des instances et commissions de la direction Enfance et Famille
- Appui administratif et logistique de l'assistant-e de direction pour l'organisation des séances de l'ODPE, des commissions ou autres instances de la direction Enfance et Famille (AOP, CESSEC...), d'évènements particuliers en lien avec le Schéma Départemental de la Prévention et Protection de l'Enfance (Réussite 47, CJPE...) ;
- Rédaction des comptes rendus.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Qualifications obligatoires :
Maîtrise de l'expression écrite et orale
Connaissance du cadre juridique de la Protection de l'Enfance
Connaissance du fonctionnement de la collectivité territoriale
SAVOIR-FAIRE :
Connaissance de l'application ASG
Maîtrise des outils bureautiques
Savoir s'organiser et gérer les priorités
Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
SAVOIR-ÊTRE :
Respect de la confidentialité
Disponibilité et réactivité
Savoir et gérer une procédure, être méthodique
Aptitude au travail en équipe, qualités relationnelles
Savoir s'adapter à différents interlocuteurs
Avoir le sens du service public
Particularités liées au poste :
Polyvalence du poste
Binôme de travail avec l'assistant-e de direction
Rattachement direct au directeur-rice
Qualifications obligatoires :
Maîtrise de l'expression écrite et orale
Connaissance du cadre juridique de la Protection de l'Enfance
Connaissance du fonctionnement de la collectivité territoriale
SAVOIR-FAIRE :
Connaissance de l'application ASG
Maîtrise des outils bureautiques
Savoir s'organiser et gérer les priorités
Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
SAVOIR-ÊTRE :
Respect de la confidentialité
Disponibilité et réactivité
Savoir et gérer une procédure, être méthodique
Aptitude au travail en équipe, qualités relationnelles
Savoir s'adapter à différents interlocuteurs
Avoir le sens du service public
Particularités liées au poste :
Polyvalence du poste
Binôme de travail avec l'assistant-e de direction
Rattachement direct au directeur-rice
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département47922 Agen cedex 9
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département47922 Agen cedex 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
