Assistant(e) administratif(ve)/agent(e) agence postale communale

Offre n° O047251010000198
Publiée le 13/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, Buzet-sur-Baïse (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RIFSEEP + participation employeur santé/prévoyance + CNAS + COS
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la secrétaire générale, vous assurerez les missions suivantes :
- l'accueil du public
- la gestion et le suivi des dossiers relatifs à l'Etat-Civil, aux élections, au domaine funéraire, à l'aide sociale, aux affaires scolaires
- la gestion des salles communales
- l'archivage des documents
- la gestion du courrier
- la communication communale et associative
- la Gestion de l'Agence Postale Communale
Missions / conditions d'exercice
- Accueil du public : accueil physique et standard téléphonique, renseigner et orienter le public, prise de rendez-vous
- Etat-Civil : instruction et suivi des dossiers de reconnaissance/naissance, changement d'état-civil, mariage, PACS, décès, mise à jour des registres d'Etat-Civil
- Elections : inscriptions sur les listes électorales
- Domaine funéraire : accueil des familles et sociétés de pompes funèbres, gestion du cimetière et suivi des concessions et inhumations, facturation, mise à jour des données dans les logiciels
- Aide sociale : gestion des dossiers d'aide sociale
- Affaires scolaires : gestion des dossiers d'inscriptions scolaires et facturation des services garderie et cantine
- Gestion des salles communales : réservations et mise à jour du planning des salles, contrats de location, facturation
- Archivage des documents : suivi de l'archivage communal
- Gestion du courrier : rédaction et enregistrement du courrier, convocations, contrats, invitations...
- Communication communale et associative sur le site internet, panneaux d'affichages et applications
- Gestion de l'Agence postale communale : gestion commerciale et financière de l'APC

Fonctions exercées sur un temps complet 35 h du lundi au vendredi
Profils recherchés
- Connaissances du cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissances de la règlementation en matière d'Etat-Civil et d'élections
- Connaissances de la M57
- Connaissances appréciées dans la gestion d'une APC (formation en interne)
- Maîtrise de l'Etat-Civil
- Maîtrise des logiciels COSOLUCE, ASTRADAL, Word, Excel
- Savoir appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre
- Savoir travailler en équipe et au contact du public
- Capacité d'écoute et de compréhension
- Autonomie et polyvalence
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Rigueur et sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion)
- Disposer de qualités relationnelles (relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics)

Contact et modalités de candidature

Contact
0553847419
Informations complémentaires
Adresser les candidatures avec
lettre de motivation, dernier arrêté statutaire et CV
par courrier à : Monsieur le Maire de Buzet-sur-Baïse
1 place de la Résistance
47160 BUZET-SUR-BAISE
ou par mail : mairie.buzetsurbaise@collectivite47.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.