ACCUEIL DU POLE - ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF DES SERVICES HABITAT ET DROIT DES SOLS
Offre n° O047251014000367
Publiée le 14/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Place du marché, Marmande (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Maison de l’Habitat :
- Accueillir le public (physique et téléphonique) et apporter des premiers renseignements en matière d’Habitat et Droit des sols.
- Assister le directeur de pôle et la directrice adjointe.
- Assister les agents du service Autorisation du Droit des sols et du service Habitat.
- Accueillir le public (physique et téléphonique) et apporter des premiers renseignements en matière d’Habitat et Droit des sols.
- Assister le directeur de pôle et la directrice adjointe.
- Assister les agents du service Autorisation du Droit des sols et du service Habitat.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales (90%)
1) Assurer l’accueil physique et téléphonique du pôle (55%)
Au sein de la Maison de l’Habitat afin de dispenser les premières informations, orienter les publics et assurer pleinement la Mission du Guichet Unique de l’Habitat
2) Assister le directeur et la directrice adjointe de pôle (15%)
Gestion des agendas, relations avec les assemblées, organisation des commissions et comités, courriers, délibérations, suivi financier du pôle.
3) Assister les agents du service ADS (10%)
- Conseiller et informer sur la règlementation du droit des sols (administrés, constructeurs, pétitionnaires, maîtres d’ouvrage, élus),
- Accompagner les secrétaires de Mairie (Oxalis, renseignements…),
- Assurer un lien avec le service comptabilité sur le paiement des conventions de partenariat.
4) Assister les agents du service habitat (10%)
- Préparer et suivre les actes administratifs relatifs à l’attribution des aides complémentaires de VGA pour les travaux de rénovation des logements dans le cadre des opérations d’amélioration de l’Habitat,
- Soutien logistique dans le cadre de l’animation de ces dispositifs (organisation de réunion, rédaction et envoi de courriers…),
- Soutien pour les demandes de paiements et les conventions de partenariat (ingénierie et travaux).
Activités secondaires (10%)
- Référent du logiciel courrier pour les services Habitat et droit des sols,
- Référent administratif du Pôle auprès du service Assemblées,
- Référent communication pour les services Habitat et ADS,
- Suivi des budgets Habitat et ADS sur le logiciel SEDIT.
1) Assurer l’accueil physique et téléphonique du pôle (55%)
Au sein de la Maison de l’Habitat afin de dispenser les premières informations, orienter les publics et assurer pleinement la Mission du Guichet Unique de l’Habitat
2) Assister le directeur et la directrice adjointe de pôle (15%)
Gestion des agendas, relations avec les assemblées, organisation des commissions et comités, courriers, délibérations, suivi financier du pôle.
3) Assister les agents du service ADS (10%)
- Conseiller et informer sur la règlementation du droit des sols (administrés, constructeurs, pétitionnaires, maîtres d’ouvrage, élus),
- Accompagner les secrétaires de Mairie (Oxalis, renseignements…),
- Assurer un lien avec le service comptabilité sur le paiement des conventions de partenariat.
4) Assister les agents du service habitat (10%)
- Préparer et suivre les actes administratifs relatifs à l’attribution des aides complémentaires de VGA pour les travaux de rénovation des logements dans le cadre des opérations d’amélioration de l’Habitat,
- Soutien logistique dans le cadre de l’animation de ces dispositifs (organisation de réunion, rédaction et envoi de courriers…),
- Soutien pour les demandes de paiements et les conventions de partenariat (ingénierie et travaux).
Activités secondaires (10%)
- Référent du logiciel courrier pour les services Habitat et droit des sols,
- Référent administratif du Pôle auprès du service Assemblées,
- Référent communication pour les services Habitat et ADS,
- Suivi des budgets Habitat et ADS sur le logiciel SEDIT.
Profils recherchés
Niveau d’études requis : De formation bac à bac+ 2
Formations et qualifications nécessaires :
- Maîtrise indispensable de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point…)
- Expérience réussie dans les domaines de l’accueil et du secrétariat
- Une expérience en collectivité
- Une connaissance des dispositifs d’Amélioration de l’Habitat et du Droit des Sols.
Compétences nécessaires :
- Capacité à travailler en équipe,
- Sens de l’écoute et de la pédagogie,
- Très bon sens relationnel avec les usagers, les élus et les partenaires institutionnels,
- Rigueur et discrétion professionnelle,
- Autonomie et esprit d’initiative tout en rendant compte à la direction du service.
Moyens mis à disposition :
- Outils informatiques,
- Logiciels divers en relation avec les missions du poste,
- Téléphonie fixe,
- Véhicule (flotte).
Formations et qualifications nécessaires :
- Maîtrise indispensable de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point…)
- Expérience réussie dans les domaines de l’accueil et du secrétariat
- Une expérience en collectivité
- Une connaissance des dispositifs d’Amélioration de l’Habitat et du Droit des Sols.
Compétences nécessaires :
- Capacité à travailler en équipe,
- Sens de l’écoute et de la pédagogie,
- Très bon sens relationnel avec les usagers, les élus et les partenaires institutionnels,
- Rigueur et discrétion professionnelle,
- Autonomie et esprit d’initiative tout en rendant compte à la direction du service.
Moyens mis à disposition :
- Outils informatiques,
- Logiciels divers en relation avec les missions du poste,
- Téléphonie fixe,
- Véhicule (flotte).
Contact et modalités de candidature
Contact
0553648143
Informations complémentaires
Recrutement par voie statuaire ou à défaut contractuelle
Avantages :
- Rémunération selon la règlementation en vigueur + Régime indemnitaire
- Tickets restaurants
- CNAS
Date limite de dépôt des candidatures : 14 NOVEMBRE 2025
Pour répondre à cette annonce :
Envoyez une Lettre de Motivation et un Curriculum Vitae à l’attention de
Monsieur Le Président de Val de Garonne Agglomération
De préférence par mail à :
Gestionnaire recrutements
Direction des Ressources Humaines Mutualisée
Coordonnées : 05 53 64 26 48 – recrutement@valdegaronne.fr
Ou par courrier à :
Monsieur le Président de Val de Garonne Agglomération
Maison du développement - Place du marché
CS70305 - 47213 MARMANDE
(MERCI DE BIEN VOULOIR PRECISER VOTRE ADRESSE POSTALE)
*Pour en savoir plus sur la gestion de vos données dans ce cadre, vous pouvez consulter le document "Traitement de vos données " en allant à l’adresse suivante : Travailler à l’Agglo – Val de Garonne / Site Officiel
Avantages :
- Rémunération selon la règlementation en vigueur + Régime indemnitaire
- Tickets restaurants
- CNAS
Date limite de dépôt des candidatures : 14 NOVEMBRE 2025
Pour répondre à cette annonce :
Envoyez une Lettre de Motivation et un Curriculum Vitae à l’attention de
Monsieur Le Président de Val de Garonne Agglomération
De préférence par mail à :
Gestionnaire recrutements
Direction des Ressources Humaines Mutualisée
Coordonnées : 05 53 64 26 48 – recrutement@valdegaronne.fr
Ou par courrier à :
Monsieur le Président de Val de Garonne Agglomération
Maison du développement - Place du marché
CS70305 - 47213 MARMANDE
(MERCI DE BIEN VOULOIR PRECISER VOTRE ADRESSE POSTALE)
*Pour en savoir plus sur la gestion de vos données dans ce cadre, vous pouvez consulter le document "Traitement de vos données " en allant à l’adresse suivante : Travailler à l’Agglo – Val de Garonne / Site Officiel
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération Val de Garonne Agglomération
>Place du marché
47213 Marmande cedex
>Place du marché
47213 Marmande cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.