DIRECTEUR(TRICE) DU CENTRE SOCIAL
Offre n° O047251015000013
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
19 rue victor fourton, Marmande (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
22/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur des Solidarités, Directeur du CCAS et référent Politique de la Ville et en lien étroit avec l’élue en charge de la structure « Maison des Marmandais », le(la) directeur(trice) du centre social est le(la) garant(e), de la mise en œuvre du projet social agréé par la CAF.
À ce titre, il(elle) pilote l'ensemble des domaines d'activités du centre social.
À ce titre, il(elle) pilote l'ensemble des domaines d'activités du centre social.
Missions / conditions d'exercice
1/ Activités de développement social :
• Appliquer les valeurs et principes de l’Animation de la Vie Sociale,
• Impulser la démarche et réaliser le diagnostic concerté dans une logique participative incluant instances décisionnelles, bénévoles, habitants, partenaires, institutions, élus locaux à partir de l'expression des besoins et des projets des habitants et associations du territoire,
• Piloter la conduite du projet d'animation globale et ses différentes étapes : élaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation,
• Analyser l'environnement local (enjeux, priorités, attentes des différents acteurs),
• Analyser la demande sociale et l'intérêt du partenariat,
• Connaître les politiques publiques (institutions, compétences, financement, contrats divers),
• Mobiliser les acteurs et les ressources du territoire,
• Définir les axes d’interventions, les objectifs et le plan d’actions du centre social
• Définir les critères et les indicateurs d’évaluation du projet social et évaluer l’activité du centre social au regard des objectifs fixés
• Créer les conditions de réalisation du projet social du centre social,
• Veiller à la cohérence des actions du centre social avec le projet de structure, et le projet municipal,
• Organiser et structurer une démarche participative avec l'équipe professionnelle, les bénévoles et les habitants.
2/ Accompagnement et développement de la vie locale :
• Repérer, activer et entretenir les réseaux partenariaux pour mobiliser les ressources du territoire susceptibles d'apporter leur contribution à la réalisation des actions du centre social,
• Communiquer auprès des partenaires sur le projet social et les orientations du centre,
• Participer à la conception d’outils et supports de communication,
• Donner la parole à tous, permettre l'analyse collective à partir de l'apport d'informations, interroger sur les finalités,
• Favoriser le pouvoir d'agir, le développement durable et la participation active des habitants.
• Participer à une vie de réseaux thématiques et/ou entre pairs aux différentes échelles territoriales
• Contribuer à des études, notamment dans le cadre d’observatoires, pour une meilleure visibilité de l’Animation de la Vie Sociale
3/ Gestion des financements :
• Elaborer un budget dans le respect des décisions prises par les instances
• Suivre l’exécution budgétaire et informer régulièrement son employeur et les partenaires financeurs de la situation de la structure
• Disposer d’une réelle accointance pour la recherche des ressources financières par l'inscription dans les politiques contractuelles, les dispositifs et les différentes politiques locales,
• Développer et entretenir des liens de travail étroit avec les financeurs (CAF, Etat Politique de la Ville, etc…)
• S'assurer de la conformité des projets avec la réalité économique,
• Eprouver et développer un réel savoir-faire en matière budgétaire (suivi du budget, comptabilité analytique) lié à sa fonction
• Maîtriser l’ingénierie financière (répondre à des appels à projets, veille sur les demandes de subvention, bilan financier...),
• Connaître et maîtriser les outils de gestion et leurs indicateurs les plus courants afin de les utiliser comme support de décision,
• Contribuer à la rédaction du compte de résultats et du budget prévisionnel dans le respect des orientations politiques définies.
4/ Gestion d’équipe :
• Assurer avec bienveillance l’encadrement et la gestion administrative du personnel (planning, congés, horaires, formation...) et piloter l’animation de l’équipe, en déterminant l’organisation à mettre en œuvre au sein du centre social,
• Permettre l’appropriation des enjeux par l’ensemble de l’équipe,
• Impulser un travail concerté en garantissant et créer les conditions de l’échange avec son équipe dans un objectif d’efficacité collective
• Favoriser le développement des compétences individuelles et collectives de l’équipe,
• Identifier et prévenir les risques psychosociaux et mettre en place des actions adaptées,
5/ Projet à court terme :
• Suivre le projet d’extension du bâtiment à venir en 2026 : dossier financement, marché, travaux, aménagement extérieur
• Quand c’est l’année ; piloter l’ évaluation et le renouvellement du contrat projet de la structure
6/ activités secondaires :
• Participer aux réunions de travail en lien avec la structure
• Participer à la mise en œuvre et l’animation du Contrat de Ville
7/ activité occasionnelle
• Régie du Centre Social
• Appliquer les valeurs et principes de l’Animation de la Vie Sociale,
• Impulser la démarche et réaliser le diagnostic concerté dans une logique participative incluant instances décisionnelles, bénévoles, habitants, partenaires, institutions, élus locaux à partir de l'expression des besoins et des projets des habitants et associations du territoire,
• Piloter la conduite du projet d'animation globale et ses différentes étapes : élaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation,
• Analyser l'environnement local (enjeux, priorités, attentes des différents acteurs),
• Analyser la demande sociale et l'intérêt du partenariat,
• Connaître les politiques publiques (institutions, compétences, financement, contrats divers),
• Mobiliser les acteurs et les ressources du territoire,
• Définir les axes d’interventions, les objectifs et le plan d’actions du centre social
• Définir les critères et les indicateurs d’évaluation du projet social et évaluer l’activité du centre social au regard des objectifs fixés
• Créer les conditions de réalisation du projet social du centre social,
• Veiller à la cohérence des actions du centre social avec le projet de structure, et le projet municipal,
• Organiser et structurer une démarche participative avec l'équipe professionnelle, les bénévoles et les habitants.
2/ Accompagnement et développement de la vie locale :
• Repérer, activer et entretenir les réseaux partenariaux pour mobiliser les ressources du territoire susceptibles d'apporter leur contribution à la réalisation des actions du centre social,
• Communiquer auprès des partenaires sur le projet social et les orientations du centre,
• Participer à la conception d’outils et supports de communication,
• Donner la parole à tous, permettre l'analyse collective à partir de l'apport d'informations, interroger sur les finalités,
• Favoriser le pouvoir d'agir, le développement durable et la participation active des habitants.
• Participer à une vie de réseaux thématiques et/ou entre pairs aux différentes échelles territoriales
• Contribuer à des études, notamment dans le cadre d’observatoires, pour une meilleure visibilité de l’Animation de la Vie Sociale
3/ Gestion des financements :
• Elaborer un budget dans le respect des décisions prises par les instances
• Suivre l’exécution budgétaire et informer régulièrement son employeur et les partenaires financeurs de la situation de la structure
• Disposer d’une réelle accointance pour la recherche des ressources financières par l'inscription dans les politiques contractuelles, les dispositifs et les différentes politiques locales,
• Développer et entretenir des liens de travail étroit avec les financeurs (CAF, Etat Politique de la Ville, etc…)
• S'assurer de la conformité des projets avec la réalité économique,
• Eprouver et développer un réel savoir-faire en matière budgétaire (suivi du budget, comptabilité analytique) lié à sa fonction
• Maîtriser l’ingénierie financière (répondre à des appels à projets, veille sur les demandes de subvention, bilan financier...),
• Connaître et maîtriser les outils de gestion et leurs indicateurs les plus courants afin de les utiliser comme support de décision,
• Contribuer à la rédaction du compte de résultats et du budget prévisionnel dans le respect des orientations politiques définies.
4/ Gestion d’équipe :
• Assurer avec bienveillance l’encadrement et la gestion administrative du personnel (planning, congés, horaires, formation...) et piloter l’animation de l’équipe, en déterminant l’organisation à mettre en œuvre au sein du centre social,
• Permettre l’appropriation des enjeux par l’ensemble de l’équipe,
• Impulser un travail concerté en garantissant et créer les conditions de l’échange avec son équipe dans un objectif d’efficacité collective
• Favoriser le développement des compétences individuelles et collectives de l’équipe,
• Identifier et prévenir les risques psychosociaux et mettre en place des actions adaptées,
5/ Projet à court terme :
• Suivre le projet d’extension du bâtiment à venir en 2026 : dossier financement, marché, travaux, aménagement extérieur
• Quand c’est l’année ; piloter l’ évaluation et le renouvellement du contrat projet de la structure
6/ activités secondaires :
• Participer aux réunions de travail en lien avec la structure
• Participer à la mise en œuvre et l’animation du Contrat de Ville
7/ activité occasionnelle
• Régie du Centre Social
Profils recherchés
Profil recherché:
• Formation de niveau II dans le domaine des carrières sociales, de l'animation sociale, du développement local ou de l'ingénierie sociale (CAFERUIS, DESJEPS, diplômes universitaires...)
• Maîtrise des enjeux sectoriels et du cadre règlementaire des politiques publiques du champ social
• Connaissances approfondies des politiques sociales et de la culture des professionnels de ce secteur, notamment dans la maîtrise de la méthodologie de projet (élaboration, mise en œuvre, évaluation)
• Appétence pour l’implication dans une démarche de développement social et solidaire,
• Aptitude managériale, aisance relationnelle et aptitude au travail d'équipe
• Goût pour le travail de terrain et l'opérationnalité de la fonction
• Connaissance des publics et des problématiques rencontrées en milieu rural
• Bonne connaissance des politiques familiales et de la parentalité
• Capacité d'arbitrage et de pilotage
• Rôle de conseil auprès de la collectivité
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Poste situé en quartier prioritaire Politique de la ville
Compétences nécessaires au poste :
• Maitriser les outils de bureautiques et support de présentation (Power Point, Canva….)
• Travailler en équipe et en transversalité
• Être autonome en ayant le sens du reporting et de l'alerte
• Faire preuve de rigueur et de méthode
• Faire preuve d'aisance relationnelle
• Faire preuve de réactivité et d'initiatives
Qualifications requises:
L’exercice de la fonction de directeur d’un centre social nécessite une qualification dans le domaine des carrières sociales, de l’animation sociale, du développement local et/ou de l’ingénierie sociale ainsi que des compétences avérées sur les principaux domaines d’activités du management de ce type de structure : la conduite de projet dans un environnement complexe, l’animation du partenariat, de la vie associative et du bénévolat, la gestion des ressources humaines et la coopération des bénévoles, la gestion financière et administrative.
Diplôme professionnel de niveau II c’est-à-dire un diplôme de niveau Licence (Bac+3).
En l’absence du diplôme souhaité, la Caf a la possibilité de prendre en compte un niveau de diplôme immédiatement inférieur, associé à une expérience professionnelle garantissant des compétences professionnelles indispensables et accompagnée de perspectives de formations lors de la prise de fonction.
La Caf sera attentive à ce que le niveau de qualification et le temps de travail du directeur soient adaptés au projet social de la structure.
• Formation de niveau II dans le domaine des carrières sociales, de l'animation sociale, du développement local ou de l'ingénierie sociale (CAFERUIS, DESJEPS, diplômes universitaires...)
• Maîtrise des enjeux sectoriels et du cadre règlementaire des politiques publiques du champ social
• Connaissances approfondies des politiques sociales et de la culture des professionnels de ce secteur, notamment dans la maîtrise de la méthodologie de projet (élaboration, mise en œuvre, évaluation)
• Appétence pour l’implication dans une démarche de développement social et solidaire,
• Aptitude managériale, aisance relationnelle et aptitude au travail d'équipe
• Goût pour le travail de terrain et l'opérationnalité de la fonction
• Connaissance des publics et des problématiques rencontrées en milieu rural
• Bonne connaissance des politiques familiales et de la parentalité
• Capacité d'arbitrage et de pilotage
• Rôle de conseil auprès de la collectivité
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Poste situé en quartier prioritaire Politique de la ville
Compétences nécessaires au poste :
• Maitriser les outils de bureautiques et support de présentation (Power Point, Canva….)
• Travailler en équipe et en transversalité
• Être autonome en ayant le sens du reporting et de l'alerte
• Faire preuve de rigueur et de méthode
• Faire preuve d'aisance relationnelle
• Faire preuve de réactivité et d'initiatives
Qualifications requises:
L’exercice de la fonction de directeur d’un centre social nécessite une qualification dans le domaine des carrières sociales, de l’animation sociale, du développement local et/ou de l’ingénierie sociale ainsi que des compétences avérées sur les principaux domaines d’activités du management de ce type de structure : la conduite de projet dans un environnement complexe, l’animation du partenariat, de la vie associative et du bénévolat, la gestion des ressources humaines et la coopération des bénévoles, la gestion financière et administrative.
Diplôme professionnel de niveau II c’est-à-dire un diplôme de niveau Licence (Bac+3).
En l’absence du diplôme souhaité, la Caf a la possibilité de prendre en compte un niveau de diplôme immédiatement inférieur, associé à une expérience professionnelle garantissant des compétences professionnelles indispensables et accompagnée de perspectives de formations lors de la prise de fonction.
La Caf sera attentive à ce que le niveau de qualification et le temps de travail du directeur soient adaptés au projet social de la structure.
Contact et modalités de candidature
Contact
0553648143
Informations complémentaires
• Recrutement d’un (e) fonctionnaire ou à défaut d’un(e) contractuel(lle)
Date limite de dépôt des candidatures : 22 novembre 2025
Pour répondre à cette annonce :
Envoyez une Lettre de Motivation* et un Curriculum Vitae* à l’attention de
Monsieur Le Président du CCAS de Marmande
De préférence par mail à :
Gestionnaire recrutements
Direction des Ressources Humaines Mutualisées
Coordonnées : recrutement@valdegaronne.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 22 novembre 2025
Pour répondre à cette annonce :
Envoyez une Lettre de Motivation* et un Curriculum Vitae* à l’attention de
Monsieur Le Président du CCAS de Marmande
De préférence par mail à :
Gestionnaire recrutements
Direction des Ressources Humaines Mutualisées
Coordonnées : recrutement@valdegaronne.fr
Adresse de l'employeur
C.C.A.S Marmande
>19 rue victor fourton
47200 Marmande
>19 rue victor fourton
47200 Marmande
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.