Gestionnaire des Ressources Humaines, Guichet Unique du Volontariat

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O048230901185192
Publiée le 13/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
3 RUE DES ECOLES, Mende (Lozère)
Poste à pourvoir le
16/10/2023
Date limite de candidature
02/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours recrute un(e) gestionnaire Ressources Humaines, Guichet Unique du Volontariat dédié(e) aux sapeurs-pompiers volontaires pour le Groupement AFRH. Le Recrutement se fera dès que possible, en fonction des disponibilités du/de la candidat(e) retenu(e).
Les missions attendues sont définies par la fiche de poste « Ressources Humaines, Guichet Unique du Volontariat » disponible auprès du service RH volontariat.
Placé(e) sous la responsabilité de la cheffe du Groupement AFRH, l'agent aura en charge la gestion et le traitement des activités administratives et ressources humaines des sapeurs-pompiers volontaires, dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité directe de la Cheffe du Groupement Administration, Finances, Formation et Ressources Humaines, il (elle) sera en charge de :
- l'accueil physique et téléphonique des sapeurs-pompiers volontaires,
- du traitement et du suivi des effectifs et carrières des sapeurs-pompiers volontaires (rédaction des actes individuels et règlementaires, dossiers de recrutement, mutation, retraite, accidentologie, CMO...),
- participation au suivi des appellations des sapeurs-pompiers volontaires (honorariat et chancellerie),
- déclarations et contrôle des données annuelles des sapeurs-pompiers volontaires (Infosdis, Impala, NPFR...),
- traitement des indemnités du volontariat,
- préparation et assistance aux instances du volontariat, CCDSPV et réunion des chefs de CIS (rédaction des rapports, convocations, compte-rendu...),
- la gestion des productions du service (diffusion, suivi, archivage) et coordination de l'information montante et descendante,
- la rédaction, actualisation et consignation des procédures relatives aux différentes tâches réalisées,
- la promotion du volontariat (gestion et suivi des conventions employeurs, journées de médiatisation...),
- l'assistance et conseil à la cheffe du groupement, le chef et adjoint du pôle Volontariat et Territoires, les chefs de compagnie et les chef(fe)s de CIS,
- la réalisation des missions nécessaires au bon déroulement du service, pour renforcer ou remplacer momentanément les autres agents du groupement.
Profils recherchés
- Expérience dans un établissement SDIS ou une collectivité souhaitée
- Connaissance de l'environnement et du fonctionnement institutionnel des SDIS et des collectivités territoriales,
- Connaissances dans le domaine des sapeurs-pompiers volontaires appréciées,
- Connaissance générale des techniques de gestion administrative et financière,
- Notions fondamentales en gestion des ressources humaines,
- Maitrise des techniques administratives et des outils de bureautique (Word et Excel)
- Expérience dans l'utilisation de progiciels de gestion
- Bonnes capacités rédactionnelles et maîtrise de la langue (orthographe, grammaire, syntaxe),
- Autonomie dans l'organisation, gestion des priorités, et rendre-compte à son chef de groupement,
- Etre force de proposition,
- Discrétion professionnelle, confidentialité et capacité d'écoute,
- Faire preuve d'adaptabilité et d'esprit d'équipe.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
Temps de travail : 39 heures hebdomadaires + 23 jours d'ARTT
Présence en soirée lors des assemblées et des réunions
Rémunération statutaire + régime indemnitaire selon l'expérience
CNAS selon le statut.

Contact et modalités de candidature

Contact
Élodie MARTIN
Informations complémentaires
CONTACT
Téléphone de la collectivité : 04 66 65 68 10

Informations complémentaires :
Les candidatures, composées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé avec photo, devront être adressées, à :
Madame la Présidente du Conseil d'Administration
Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Lozère
3 rue des écoles
48 000 MENDE

- Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès d'Elodie MARTIN, cheffe du groupement Administratif, Finances, Formation et Ressources Humaines : 04.66.65.68.10 ou emartin@sdis48.fr
Adresse de l'employeur
SDIS DE LA LOZERE
>3 RUE DES ECOLES
48000 MENDE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.