Animateur-médiateur France Services (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O048240326001190
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES MONT LOZERE
Route du Mont-Lozère - Le Bleymard
48190 MONT-LOZERE-ET-GOULET
Lieu de travail
VILLEFORT
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
4 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
En remplacement d'un agent temporairement absent, la communauté de communes Mont-Lozère recherche un animateur (h/f) pour rejoindre l'équipe en place dans ses deux espaces France Services pour une durée de 4 mois. Ces espaces délivrent une offre de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics, en articulant présence humaine et outils numériques. L'agent sera également amené à participer à la communication de la collectivité, en lien avec le secrétariat général.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

1. Accueil du public dans les France Services
- Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics et les démarches du quotidien
- Favoriser l’accès aux droits des administrés
- Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l'utilisation des services numériques
- Assurer la mise en relation avec les partenaires (visioconférence, mail...)
- Se former et s'informer auprès des partenaires

2. Soutien des acteurs locaux
- Soutenir les associations (création, modification, développement, communication, recherche de financements, organisation de forums…)
- Soutenir les entreprises et créateurs d’entreprises (mise en relation avec les partenaires, aide au recrutement…)

3. Participation à la vie du point d'accueil
- Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information
- Entretenir et développer les partenariats en lien avec la structure
- Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de la structure, rédiger un rapport d’activité annuel
- Contribuer au réseau national France Services
- Gérer le planning des permanences et la mise en lien entre usagers et les partenaires France Service
- Animer localement des actions et des rencontres thématiques (emploi, cohésion sociale)

4. Animation du télécentre de Villefort
- Gérer le planning de réservation des bureaux
- Faire vivre le télécentre

Missions secondaires :

1. Accueil général de la collectivité
- Accueillir et orienter les administrés vers les différents services de la collectivité
- Réceptionner le courrier de l’ensemble des services
- Assurer le standard téléphonique
- Gérer le planning de réservation des salles de réunion

2. Communication externe de la collectivité
- Rédaction et mise en page de la gazette semestrielle
- Gestion et animation des comptes Facebook de la collectivité et des France Services
- Rédaction d'articles de presse

3. Tâches administratives diverses
- Rédaction de courriers
- Mise en forme de documents
- Archivage papier et numérique

Conditions d'exercice :
- 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi
- travail de bureau sur deux sites (Villefort et Le Bleymard)
- déplacements occasionnels à prévoir sur le Département (permanences à Saint-Etienne de Valdonnez, Brenoux et Lanuéjols, réunions à Mende…)
- possibilité de poursuite des missions sur un emploi permanent à la fin du CDD
Profils recherchés
Expérience souhaitée en accueil du public

Permis B exigé

Savoirs :
- connaissance des missions du service public et du paysage administratif
- connaissance des partenaires et de leurs missions respectives

Savoir-faire :
- maîtrise des Technologies d’Information et de Communication
- écouter, informer, orienter tous publics
- partager l’information en interne et en externe, adapter son discours

Savoir-être :
- empathie, bonne capacité d’écoute et à communiquer
- adaptabilité, réactivité, polyvalence
- être organisé et autonome
- aisance informatique
- discrétion professionnelle
- sens du service public

Contact

Contact
0466316885
Informations complémentaires
Pour postuler, merci d'adresser un CV et une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président par mail à l'adresse : recrutement@ccmontlozere.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.