Chargé-e de mission Accueil de Nouvelles Populations et Promotion du territoire

Offre n° O048240416000915
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
POLE D'EQUILIBRE TERRITORIAL ET RURAL DU PAYS DU GEVAUDAN LOZERE
ZA STE CATHERINE AVENUE DE LA MERIDIENNE
48100 MARVEJOLS
Lieu de travail
Marvejols (48)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
35 à 40K bruts annuels selon expérience
Descriptif de l'emploi
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Gévaudan-Lozère est une structure de développement local couvrant 4 Communautés de communes (64 communes – 33 500 habitants) de l’Ouest du Département de la Lozère, en Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée. L’autoroute A75 constitue la « colonne vertébrale » du territoire reliant les 4 communautés de communes. Cet axe stratégique est aussi un pôle économique majeur avec plusieurs zones d’activités (dont une HQE) et la présence d’entreprises comme Lactalis et Arcelor Mittal. D’autres filières économiques se sont implantées plus récemment autour de l’électronique, du e-commerce ou de la transformation de plantes. L’économie sociale et solidaire est également bien représentée par plusieurs associations d’accueil de personnes en situation du handicap, faisant du secteur médico-social le premier employeur du territoire.
Le PETR du Gévaudan-Lozère anime les politiques contractuelles nationales, régionales et européennes pour le compte de ses EPCI et communes (Contrat de Relance et de Transition Ecologique, Contrat Territorial Occitanie, Programme Leader). Il porte également le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT, en cours d’élaboration) et un service d’instruction des autorisations d’urbanisme. Son équipe se compose de 7 agents.
Au travers de son projet de territoire, le PETR du Gévaudan-Lozère s’est donné pour ambition d’être « un territoire accueillant, durable et solidaire », en s’appuyant sur 5 orientations stratégiques :
◦ Favoriser l’attractivité démographique par un cadre de vie qualitatif et solidaire
◦ Développer l’économie et les emplois de demain
◦ Promouvoir un tourisme durable et inclusif
◦ Adapter l’habitat et l’urbanisme
◦ Faire de la transition écologique un levier pour l’avenir
Confronté au vieillissement de sa population, le PETR s’est engagé dès 2011 dans une politique d’attractivité démographique et économique pour favoriser le renouvellement de la population du territoire (Programme Accueil de Nouvelles Populations – PO Massif central).
Afin de mettre en œuvre cette stratégie et plus particulièrement les orientations 1 et 2, le PETR se porte candidat auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, autorité de gestion du fonds FEDER Massif central, pour développer une politique d’attractivité et d’accueil de nouvelles populations pour la période 2024-2027, en partenariat étroit avec le Département de la Lozère et les territoires Terres de Vie en Lozère et le PETR du Sud-Lozère, ainsi que les acteurs du réseau Lozère Nouvelle Vie.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Président, de l’élue référente de l’attractivité territoriale et de la directrice du PETR du Pays du Gévaudan-Lozère, vous aurez pour missions :
• Le pilotage de la stratégie inter-territoires d’attractivité et d’accueil de nouvelles populations avec les EPCI, les partenaires du Département de la Lozère, du Massif central et les instances de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
• L’accompagnement des porteurs de projets souhaitant s’installer sur le territoire et leur mise en relation avec les communes et partenaires (réseau départemental Lozère Nouvelle Vie, chambres consulaires, agences de développement, Adefpat…)
• L’animation territoriale en direction des collectivités (démarche Comm’une nouvelle vie), EPCI et Offices de Tourisme
• L’accompagnement des communes et EPCI dans la valorisation de leurs offres d’accueil et l’émergence de projets favorisant l’attractivité pour de nouvelles populations
• L’organisation ponctuelle d’évènements : ateliers de Pays, forums thématiques, participation aux évènements Lozère Nouvelle Vie…
• La promotion du territoire au travers de la mobilisation des outils de communication : site internet, newsletter, réseaux sociaux, presse locale et presse spécialisée
• Le suivi administratif et financier du dossier de financement du FEDER Massif central
Profils recherchés
De formation niveau Bac+4 ou Bac+5 en développement local/aménagement du territoire ou promotion territoriale, vous faites preuve d’une compréhension globale du développement des territoires ruraux et disposez idéalement d’une première expérience d’animation territoriale, vous permettant d’articuler au mieux les différents acteurs mobilisés en faveur de l’accueil.
Dynamique et motivé-e pour rejoindre une structure à taille humaine en pleine évolution, vous souhaitez vous impliquer au sein d’une équipe pluridisciplinaire et concilier développement professionnel et cadre de vie de qualité, dans un environnement d’exception.
Vous savez animer une réunion, mener un rendez-vous, hiérarchiser vos différentes tâches et priorités. Vous aimez travailler en réseau avec les collectivités et partenaires territoriaux.
Faisant preuve de capacités rédactionnelles, vous maîtrisez les logiciels de bureautique et tableurs (maquette financière et suivi budgétaire des demandes de paiements auprès du FEDER). Une connaissance des outils de communication et réseaux sociaux est souhaitée.

Contact

Contact
0633607936
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à adresser par mail : glaurent@petr-gevaudan-lozere.fr
OU par courrier : Monsieur le Président – PETR du Pays du Gévaudan-Lozère – ZA Sainte-Catherine – 830, avenue de la Méridienne – 48100 Marvejols
Date limite de dépôt des candidatures : 31 Mai 2024 (entretiens mi-juin)
Prise de poste souhaitée : 1er septembre 2024
Renseignements : Gaëlle LAURENT – 06 33 60 79 36 - glaurent@petr-gevaudan-lozere.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.