Secrétaire administratif et comptable

Offre n° O048240621000301
Publiée le 21/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE FLORAC TROIS RIVIERES
PLACE LOUIS DIDES
48400 FLORAC TROIS RIVIERES
Lieu de travail
FLORAC TROIS RIVIERES
Poste à pourvoir le
05/08/2024
Date limite de candidature
20/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Comptabilité publique (50%)
- Gestion des factures d'investissement, et des opérations liées (P503 Subventions, TVA, Immobilisations)

Accueil et secrétariat (50%)
- Accueil téléphonique, renfort Cartes d'identité passeports
- Gestion du courrier, gestion administrative de dossiers
Missions / conditions d'exercice
Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Contrôler les factures du ou des services
- Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
- Préparer les mandatements et titres de recette d'investissement, en lien avec les services
- Saisir les titres et mandats d'investissement
- Réaliser les engagements et le suivi des crédits
- Suivre la TVA et le fonds de compensation de TVA
- Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations
- Identifier un problème sur une opération comptable

Accueil physique et téléphonique du public
- Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
- Rechercher et diffuser des informations
- Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
- Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent

Accueil du public pour la réalisation de cartes nationales d'identité et de passeports
En l'absence ou en renfort de l'agent d'accueil

Traitement des dossiers et saisie de documents (manifestations, autorisations, locations de salles et matériel, inscriptions scolaires, courrier...)
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
- Saisir des documents de formes et de contenus divers
- Gérer et actualiser une base d'informations
- Rechercher des informations, notamment réglementaires
- Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
- Enregistrer ou saisir des données informatiques

Gestion de l'information, classement et archivage de documents
- Photocopier et assembler des documents
- Trier, classer et archiver des documents
Profils recherchés
- Compétences requises :
Connaître les procédures administratives et comptables, les règles comptables et budgétaires ; maîtrise de l'outil informatique. Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.), Procédures du service, Logiciels de bureautique, Vocabulaire professionnel du service, Procédures administratives, Techniques de recherche documentaire, Communication orale et écrite

- Savoir être :
Polyvalence ; discrétion ; organisation et rigueur ; sens du service public ; qualités relationnelles et sens du travail en équipe.

- Contraintes du poste :
Droit de réserve.

Contact

Contact
04 66 45 00 53
Informations complémentaires
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Travail de bureau en mairie,
- Rythme de travail régulier.

RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES :
- Sous l'autorité du Maire et du DGS.
- Echanges quotidiens et concertation avec les différents services municipaux ainsi qu'avec la Recette municipale et les fournisseurs.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.