Responsable des services techniques (h/f)
Offre n° O048250408000688
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 RUE DE LA ROVERE, Mende (Lozère)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
23/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA LOZERE recrute par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle pour la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique -
Direction Générale Adjointe des Infrastructures Départementales : 1 GESTIONNAIRE D’APPLICATIONS MÉTIERS (H/F) à temps complet
(Filière Technique / Cadre d'emplois des Techniciens ou Ingénieurs)
Direction Générale Adjointe des Infrastructures Départementales : 1 GESTIONNAIRE D’APPLICATIONS MÉTIERS (H/F) à temps complet
(Filière Technique / Cadre d'emplois des Techniciens ou Ingénieurs)
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint des Infrastructures Départementales, du Directeur des Systèmes d’Information et du Numérique et du Chef de service Études, Projets Métiers et Maintenance Applicative, vous aurez en charge :
MISSIONS :
→ Support aux utilisateurs :
• Assurer le traitement et le suivi des incidents (rupture du service habituellement rendu) ou difficultés déclarés par les utilisateurs de l’accueil : accueil de la demande, traitement des incidents, transfert des dysfonctionnements aux entités compétentes, suivi des incidents et contrôle de l’aboutissement de la solution proposée
• Contribuer à la résolution des incidents nuisant à la qualité et à la continuité de service
→ Exploitation
• Exécuter les traitements des chaînes d'exploitation (annuels, mensuels, hebdomadaires, quotidiens)
• S'assurer de l'aboutissement des procédures de sauvegardes des données
→ Paramétrage de logiciels
• Participer à l'analyse des spécifications fonctionnelles : prototype en collaboration avec l’expert fonctionnel et le chef de projet
• Assiste et apporte sa maîtrise sur le progiciel dont il a l'expertise et les processus de modélisation associés : participer à la réalisation des interfaces, à la réalisation des supports de formation aux utilisateurs, élaborer des tests unitaires d’intégration tester les développements (internes et ceux des éditeurs)
→ Gestionnaire d'applications
• Participer à l'amélioration de la performance, contribuer à la mise en cohérence du système d'information métier avec les orientations, les modes de fonctionnement et les processus définis au niveau de l'organisation : maintenance corrective et évolutive, mise en place des outils pour les utilisateurs, mise en place d’outils internes au SI, analyse fonctionnelle des besoins et participation à l’intégration des interfaces
→ Piloter des projets (Chef de projet)
• Animer, communiquer et faire le lien entre les différentes équipes (métiers & IT) et coordonner les actions en respectant l’avancement des jalons prédéfinis
• Assurer le respect des budgets et des échéances grâce à une vision globale du projet et une compréhension de la faisabilité technique et pratique
• Superviser les équipes internes et externes
• Gérer les risques et les problèmes - Réadapter les ressources - Adapter le planning
• Tenir à jour les indicateurs et tableaux de bord projet
MISSIONS :
→ Support aux utilisateurs :
• Assurer le traitement et le suivi des incidents (rupture du service habituellement rendu) ou difficultés déclarés par les utilisateurs de l’accueil : accueil de la demande, traitement des incidents, transfert des dysfonctionnements aux entités compétentes, suivi des incidents et contrôle de l’aboutissement de la solution proposée
• Contribuer à la résolution des incidents nuisant à la qualité et à la continuité de service
→ Exploitation
• Exécuter les traitements des chaînes d'exploitation (annuels, mensuels, hebdomadaires, quotidiens)
• S'assurer de l'aboutissement des procédures de sauvegardes des données
→ Paramétrage de logiciels
• Participer à l'analyse des spécifications fonctionnelles : prototype en collaboration avec l’expert fonctionnel et le chef de projet
• Assiste et apporte sa maîtrise sur le progiciel dont il a l'expertise et les processus de modélisation associés : participer à la réalisation des interfaces, à la réalisation des supports de formation aux utilisateurs, élaborer des tests unitaires d’intégration tester les développements (internes et ceux des éditeurs)
→ Gestionnaire d'applications
• Participer à l'amélioration de la performance, contribuer à la mise en cohérence du système d'information métier avec les orientations, les modes de fonctionnement et les processus définis au niveau de l'organisation : maintenance corrective et évolutive, mise en place des outils pour les utilisateurs, mise en place d’outils internes au SI, analyse fonctionnelle des besoins et participation à l’intégration des interfaces
→ Piloter des projets (Chef de projet)
• Animer, communiquer et faire le lien entre les différentes équipes (métiers & IT) et coordonner les actions en respectant l’avancement des jalons prédéfinis
• Assurer le respect des budgets et des échéances grâce à une vision globale du projet et une compréhension de la faisabilité technique et pratique
• Superviser les équipes internes et externes
• Gérer les risques et les problèmes - Réadapter les ressources - Adapter le planning
• Tenir à jour les indicateurs et tableaux de bord projet
Profils recherchés
Bac + 2 minimum - Expérience dans un environnement / domaine similaire est souhaitée (+2 ans)
Connaissances techniques : Connaissance des réseaux • Connaissance des environnements techniques Windows et Linux • Connaissance des bases de données et du langage SQL • Bonne connaissance des environnements techniques des applications • Maîtrise des applications métiers sur le domaine positionné.
Connaissances organisationnelles : Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie, etc.) • Connaissance des domaines fonctionnels • Connaissance de la méthodologie de conduite de projet • Bonne connaissance de l'anglais technique • Bonne connaissance de l’outil GLPI • Formalisme et qualité
Qualités requises : Qualité relationnelle - Aptitude au travail en équipe • Aptitude à mener plusieurs tâches simultanément • Rigueur, organisation et Priorisation des demandes • Esprit d’analyse et de formalisation • Bonnes qualités rédactionnelles et pédagogie • Remontée d’informations et alertes
Connaissances techniques : Connaissance des réseaux • Connaissance des environnements techniques Windows et Linux • Connaissance des bases de données et du langage SQL • Bonne connaissance des environnements techniques des applications • Maîtrise des applications métiers sur le domaine positionné.
Connaissances organisationnelles : Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie, etc.) • Connaissance des domaines fonctionnels • Connaissance de la méthodologie de conduite de projet • Bonne connaissance de l'anglais technique • Bonne connaissance de l’outil GLPI • Formalisme et qualité
Qualités requises : Qualité relationnelle - Aptitude au travail en équipe • Aptitude à mener plusieurs tâches simultanément • Rigueur, organisation et Priorisation des demandes • Esprit d’analyse et de formalisation • Bonnes qualités rédactionnelles et pédagogie • Remontée d’informations et alertes
Contact et modalités de candidature
Contact
0466496625
Informations complémentaires
Prestations sociales : tickets restaurant + CNAS + action sociale
Participation complémentaire santé du Département
Poste basé à Mende
Date limite de réception des candidatures : 23 avril 2025
Participation complémentaire santé du Département
Poste basé à Mende
Date limite de réception des candidatures : 23 avril 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.