Agent administratif
Offre n° O048250417000642
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 RUE DE LA ROVERE, Mende (Lozère)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
08/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE DÉPARTEMENT DE LA LOZÈRE recrute par voie statutaire ou par défaut par voie contractuelle pour la Direction Générale Adjointe des Solidarités Sociales / Maison Départementale de l’Autonomie / Service Accueil, Orientations et Statistiques
1 Référent(e) coordination et animation du Service Public Départemental de l’Autonomie
(H/F) à temps complet (filière administrative ou médico-sociale – cat B)
Contexte : Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par la CNSA en 2025, le Département de la Lozère met en place un Service Public Départemental de l’Autonomie (SPDA) visant à favoriser les coopérations entre professionnels et organisations et le décloisonnement des secteurs social – médico-social et sanitaire, et du droit commun (éducation, emploi, logement, transport…) pour apporter une réponse globale et garantir la continuité du parcours de la personne, y compris dans une approche de prévention. Les 4 missions socles du SPDA sont :
• Garantir l'accueil, l'accès à l'information, l'orientation et la mise en relation avec le bon interlocuteur sans renvoi de guichet en guichet ;
• Attribuer les prestations dans le respect des délais légaux ;
• Appuyer les professionnels du social, du médico-social et du sanitaire pour répondre aux besoins des personnes, même les plus complexes ;
• Réaliser des actions de prévention et d'aller vers les plus vulnérables.
1 Référent(e) coordination et animation du Service Public Départemental de l’Autonomie
(H/F) à temps complet (filière administrative ou médico-sociale – cat B)
Contexte : Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par la CNSA en 2025, le Département de la Lozère met en place un Service Public Départemental de l’Autonomie (SPDA) visant à favoriser les coopérations entre professionnels et organisations et le décloisonnement des secteurs social – médico-social et sanitaire, et du droit commun (éducation, emploi, logement, transport…) pour apporter une réponse globale et garantir la continuité du parcours de la personne, y compris dans une approche de prévention. Les 4 missions socles du SPDA sont :
• Garantir l'accueil, l'accès à l'information, l'orientation et la mise en relation avec le bon interlocuteur sans renvoi de guichet en guichet ;
• Attribuer les prestations dans le respect des délais légaux ;
• Appuyer les professionnels du social, du médico-social et du sanitaire pour répondre aux besoins des personnes, même les plus complexes ;
• Réaliser des actions de prévention et d'aller vers les plus vulnérables.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur Adjoint de la Maison Départementale de l’Autonomie en charge du Service Accueil, Orientation et Statistiques, vous serez chargé(e) de :
• Contribuer à la création du SPDA :
- proposer et mettre en œuvre une organisation, une animation pour assurer les 4 missions socles du SPDA, en accord avec le cahier des charges ;
- participer à formaliser la feuille de route du SPDA
- organiser et animer des ateliers associant les professionnels impliqués (interne/externe) et les personnes concernées
- mettre en place des outils et des indicateurs de suivi et de qualité de service et assurer le reporting pour le consortium et la CNSA
- accompagner et animer les cadres d’équipes sur la dynamique SPDA
• Animer les partenariats
- définir les modalités et processus d’organisation et de partenariat entre les différents acteurs et échelons territoriaux en articulation avec les modalités déjà effectives
- s’assurer que les démarches entreprises s’inscrivent dans les politiques publiques « PA/PH » du territoire (Schéma Départemental Unique des Solidarités, Plan Régional de Santé, Règlement Départemental d’Aide Sociale, etc.)
- promouvoir les démarches de coopération entre les acteurs du sanitaire / médico-social / social et les acteurs du droit commun
- faire le lien ponctuellement avec les acteurs pertinents du territoire au regard des thématiques qui le nécessitent
- faire du lien avec le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie autant que de besoin notamment sur les questions de la participation des personnes
• Animer des projets et des expérimentations liées au SPDA
- piloter des projets ou expérimentations mettant en œuvre une ou plusieurs missions du socle
- assurer le lien avec la CNSA au niveau national
• Contribuer à la création du SPDA :
- proposer et mettre en œuvre une organisation, une animation pour assurer les 4 missions socles du SPDA, en accord avec le cahier des charges ;
- participer à formaliser la feuille de route du SPDA
- organiser et animer des ateliers associant les professionnels impliqués (interne/externe) et les personnes concernées
- mettre en place des outils et des indicateurs de suivi et de qualité de service et assurer le reporting pour le consortium et la CNSA
- accompagner et animer les cadres d’équipes sur la dynamique SPDA
• Animer les partenariats
- définir les modalités et processus d’organisation et de partenariat entre les différents acteurs et échelons territoriaux en articulation avec les modalités déjà effectives
- s’assurer que les démarches entreprises s’inscrivent dans les politiques publiques « PA/PH » du territoire (Schéma Départemental Unique des Solidarités, Plan Régional de Santé, Règlement Départemental d’Aide Sociale, etc.)
- promouvoir les démarches de coopération entre les acteurs du sanitaire / médico-social / social et les acteurs du droit commun
- faire le lien ponctuellement avec les acteurs pertinents du territoire au regard des thématiques qui le nécessitent
- faire du lien avec le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie autant que de besoin notamment sur les questions de la participation des personnes
• Animer des projets et des expérimentations liées au SPDA
- piloter des projets ou expérimentations mettant en œuvre une ou plusieurs missions du socle
- assurer le lien avec la CNSA au niveau national
Profils recherchés
• Qualifications requises :
Connaissances sur les politiques du champ de l’autonomie - Savoir organiser, planifier et prioriser le travail en fonction des objectifs et du calendrier - Savoir assurer un reporting régulier sur le suivi des projets et des partenariats - Savoir travailler en équipe et en mode projet
• Qualités requises :
Savoir faire preuve de rigueur - d’organisation et de méthodologie - Savoir conduire des diagnostics, évaluations et plans d’action - Savoir rédiger des documents administratifs (comptes-rendus, notes, courriers, rapports, etc.) -Savoir développer des relations permettant l’écoute et l’échange - Savoir animer et/ou développer des partenariats - Savoir communiquer sur les enjeux et finalités d’un projet
Conditions
Prestations sociales : Action sociale + CNAS + tickets restaurant
Participation à la mutuelle professionnelle du Département
Résidence administrative fixée à Mende
Date de prise de poste : au plus tôt
Connaissances sur les politiques du champ de l’autonomie - Savoir organiser, planifier et prioriser le travail en fonction des objectifs et du calendrier - Savoir assurer un reporting régulier sur le suivi des projets et des partenariats - Savoir travailler en équipe et en mode projet
• Qualités requises :
Savoir faire preuve de rigueur - d’organisation et de méthodologie - Savoir conduire des diagnostics, évaluations et plans d’action - Savoir rédiger des documents administratifs (comptes-rendus, notes, courriers, rapports, etc.) -Savoir développer des relations permettant l’écoute et l’échange - Savoir animer et/ou développer des partenariats - Savoir communiquer sur les enjeux et finalités d’un projet
Conditions
Prestations sociales : Action sociale + CNAS + tickets restaurant
Participation à la mutuelle professionnelle du Département
Résidence administrative fixée à Mende
Date de prise de poste : au plus tôt
Contact et modalités de candidature
Contact
0466496666
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Président du conseil départemental
(lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative
(lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.