Chargé d'Etat Civil h/f

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Offre n° O049230300979116
Publiée le 20/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - BP 300, Saumur (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saumur recrute pour sa Direction de la Citoyenneté
Un.e Chargé.e d'Etat Civil h/f
au sein du service Affaires Générales / Etat Civil / Cimetières
Temps complet à pourvoir dès que possible
Cadre d'emploi des Adjoints Administratifs Territoriaux Titulaires
A défaut, CDD 1 an renouvelable - Article de recrutement L.332-14
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :


Placé sous l'autorité du responsable du service Affaires Générales / Etat Civil / Cimetières, en lien avec vos collègues, vous aurez en charge, dans un premier temps :
* l'accueil des usagers (information sur la filiation, le mariage, le pacs, le parrainage civil...) et des professionnels,
* la création, la transcription, la mise à jour et la délivrance des différents actes d'état civil : actes de naissances, reconnaissances, changements de nom, divorces, décès et enfants sans vie. Transcription des jugements d'adoption plénière, de jugements déclaratifs de naissances, des décès,
* la vérification dématérialisée des données d'état civil transmises par la plateforme COMEDEC,
* le suivi administratif : transmission de l'avis de naissance à la protection maternelle et infantile, à la commune du domicile des parents ; transmission de la mention de décès à la commune de naissance du défunt ; envoi de l'acte de décès au domicile...
* le suivi des dossiers de mariage (publication, rédaction de l'acte, envoi de l'avis de mention au lieu de naissance des époux) et l'accompagnement des cérémonies,
* le recueil des demandes de PACS et de changement de prénom,
* en matière de législation funéraire, la délivrance des autorisations de fermeture de cercueil, de crémation, vente des concessions et renouvellement, suivi des demandes d'inhumation, exhumation, déclarations de travaux

A terme, des missions relevant des Affaires Générales pourront être confiées au titulaire de ce poste :
* l'instruction et la délivrance des titres d'identité sur stations biométriques
* le traitement des démarches administratives :
◦ CNI - passeports - gestion des rendez-vous
◦ Recensement citoyen
◦ Déclaration de mutation / translation de licence de débit de boissons
◦ Attestation d'accueil
◦ Légalisation de signature, copie conforme pour autorités étrangères, certificat de vie
◦ Regroupement familial
◦ Inscription et radiation sur les listes électorales
◦ Enregistrement des procuration des électeurs
Amplitude de travail : 35h30 du mardi au samedi

Contraintes du poste : par rotation avec les autres agents du service, présence nécessaire le samedi après midi pour la célébration des mariages.


* la participation à la préparation des scrutins électoraux
Profils recherchés
Vos atouts et compétences :

* Motivation particulière pour les métiers de contact en relation directe avec l'usager. Bon relationnel, capacité à maitriser les techniques d'accueil (écoute, communication), adaptabilité aux interlocuteurs et aux situations
* Connaissance et expérience en Etat Civil demandée.
* Polyvalence, disponibilité
* Discrétion, confidentialité, rigueur dans les méthodes et procédures, maîtrise de l'orthographe, capacités de concentration.
* Aptitude à travailler en équipe
* Maîtrise des outils bureautiques (Writer, Calc, Outlook...) et capacités à se former sur les progiciels métiers

Contact et modalités de candidature

Contact
0241833084
Informations complémentaires
Vos avantages et conditions du poste :

• Traitement de base
• RIFSEEP
• Prime annuelle
• Titres restaurants
• Participation employeur complémentaire santé
• Groupement Actions Sociales

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.