Gestionnaire de dossiers protection de l'enfance - Centre Anjou B et Ouest Anjou

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Offre n° O049230501036427
Publiée le 25/09/2023

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
cité administrative, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de 2 unités du service protection de l'enfance :
Le gestionnaire de dossiers est le référent de la situation administrative de l'enfant et a pour missions de créer, renseigner, mettre à jour, les éléments relatifs au dossier de l'enfant ; veiller au respect des échéances. Il est l'interface entre les partenaires internes comme externes, les parents, l'enfant ou le jeune ; et le responsable de l'unité.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir (accueil téléphonique et physique), informer, orienter au 1er niveau des familles et partenaires du dispositif de protection de l'enfance (ESSMS, justice, hôpital, Education nationale...)
Gérer le dossier administratif de l'enfant via la saisie des données relatives aux prestations dans SOLIS TSE et dans la Gestion Electronique de Documents, de la création à la clôture du dossier de l'enfant confié, dans le respect des processus et procédures.
Être l'interface pour les demandes de transports en taxis et leur formalisation
Classer, trier et pré-archiver le dossier papier et numérique
Rédiger, formaliser, suivre :
- Les courriers individualisés auprès des partenaires et des familles ;
- Les courriers de préconisation du service de protection de l'enfance auprès :
- Du Juge des enfants pour chaque situation dans le cadre de l'assistance éducative (en cours de mesure, à l'échéance) ;
- De la Cour d'appel ;
- Les courriers et du contrat d'accueil à l'intention des familles d'accueil ;
Les documents relatifs aux engagements financiers de la collectivité (dits " prise en charge " vers les tiers (établissements habilités, professionnels libéraux, associations ou services prestataires, autres collectivités...)
Réceptionner, analyser et enregistrer les aides financières qui proviennent du milieu ouvert, préparer la décision et éditer les réponses apportées.
Réceptionner les demandes de TISF qui s'inscrivent dans le cadre du soutien au droit de visite et d'hébergement et les demandes qui proviennent du milieu ouvert étude, préparation à la décision et notification
Profils recherchés
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance des dispositions juridiques dans le champ de la protection de l'enfance
Connaissance du fonctionnement du Département : procédures, circuits, partenaires
Connaissance des droits et obligations de la Fonction publique territoriale
Connaissance du règlement départemental enfance famille
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des acteurs du champ de la protection de l'enfance
Connaissance des circuits de transmission des documents
Connaissance de la charte graphique départementale
Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe

Capacité à rédiger et mettre en forme des documents selon les règles internes de présentation
Aptitude à respecter les procédures
Capacité à mettre en œuvre les différentes étapes d'instruction d'un dossier
Capacité à organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Aptitude à utiliser Word, Outlook
Aptitude à utiliser SOLIS TSE, Doxtream et le logiciel utilisé pour les prises en charge taxi
Capacité à respecter les règles de déontologie liées à son activité
Aptitude au travail dans l'urgence

Connaître et respecter les politiques départementales, les procédures, les circuits de validation en vigueur au sein du département et du service, dans le respect de la législation

Faire preuve de méthode, d'organisation et de rigueur
Faire preuve d'autonomie et de réactivité dans l'exercice de ses missions
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Savoir s'adapter
Savoir prendre du recul face aux situations
Savoir gérer l'agressivité éventuelle du public

Bénéficier de la formation logiciel SOLIS TSE obligatoire pour les nouveaux arrivants

Contact et modalités de candidature

Contact
0241814744
Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.