Gestionnaire administratif et financier

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049230901183426
Publiée le 11/09/2023

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
108 rue de Frémur, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
11/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service conservation départementale du patrimoine :

-Missions transversales à la Conservation départementale du patrimoine (CDP)
-Gestion des dossiers relatifs au pôle Archéologie.
-Gestion des aides à la restauration et à la valorisation du patrimoine
Missions / conditions d'exercice
-Fonctionnement administratif et logistique : accueil physique et téléphonique, suivi du courrier (GEC) et parafeurs, secrétariat administratif de la conservation.
-Suivi du budget de fonctionnement de la CDP
-Commande et suivi du budget ouvrages et abonnements
-Gestion des demandes de stages
-Rapports à la CP et/ou au CG non liés aux dispositifs d'aides.
-Suivi du marché "édition " pour la collection Carnets d'Anjou
-Assurer le secrétariat de la DCP en l'absence de l'assistante de direction

Gestion des dossiers relatifs au pôle Archéologie
-Suivi des appels d'offre et des prescriptions de diagnostics.
-Gestion des personnels de renfort et des vacataires
-Exécution financière liée aux marchés publics
-Suivi du budget annexe

Gestion des aides à la restauration et à la valorisation du patrimoine (hors dispositifs)
-Suivi du partenariat avec la Fondation du patrimoine (instruction administrative et financière des dossiers, coordination, préparation des réunions techniques)
-Suivi administratif et financier des dossiers de valorisation du patrimoine
Profils recherchés
Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales et des services de l'Etat

Connaissance des procédures administratives et comptables d'instruction des dossiers et de gestion des crédits.
Connaissance des marchés publics
Connaissance de la législation sur le patrimoine

Organiser son travail de façon autonome avec rigueur et méthode
Enregistrer, classer, archiver les documents et dossiers
S'adapter à l'environnement de travail et à ses évolutions
Facilité rédactionnelle
Maîtrise des procédures administratives et financières
֤Exécution financière en lien avec les marchés publics

Élaboration des conventionnements
Logiciels : Coriolis / Grand Angle , GEC + Word, Excel, Gédélib, Outlook
Être à l'écoute du public.
Répondre rapidement à toute demande de renseignements.
Créer et organiser des synergies entre différents partenaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0241814744
Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.