Responsable du Centre technique municipal -Adjoint au Directeur
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049230901187175
Publiée le 14/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec plus de 15 000 habitants, Avrillé « naturellement » est la 4e commune d'Angers Loire Métropole. Située à quelques minutes par tramway du centre-ville d'Angers, elle bénéficie de l'attractivité d'une grande ville et incarne la douceur de vivre angevine.
En pleine expansion démographique au travers d'un aménagement urbain maitrisé et adapté aux enjeux écologiques, Avrillé est une ville active et sportive et dispose de nombreux espaces naturels. Fréquemment distinguée pour sa qualité de vie, elle est animée par un riche tissu associatif. La présence de nombreuses entreprises industrielles et de services, dont des sociétés de renom dans les zones d'activités, participe au dynamisme du territoire.
La future médiathèque de 1500m², devant sortir de terre en 2026 et conçu par l'un des plus renommé cabinet d'architecture français, témoigne de la qualité des équipements publics mis à disposition des usagers et du dynamisme culturel de la ville.
Pour découvrir Avrillé, laissez vous guider :
https://www.ville-avrille.fr/360/
En pleine expansion démographique au travers d'un aménagement urbain maitrisé et adapté aux enjeux écologiques, Avrillé est une ville active et sportive et dispose de nombreux espaces naturels. Fréquemment distinguée pour sa qualité de vie, elle est animée par un riche tissu associatif. La présence de nombreuses entreprises industrielles et de services, dont des sociétés de renom dans les zones d'activités, participe au dynamisme du territoire.
La future médiathèque de 1500m², devant sortir de terre en 2026 et conçu par l'un des plus renommé cabinet d'architecture français, témoigne de la qualité des équipements publics mis à disposition des usagers et du dynamisme culturel de la ville.
Pour découvrir Avrillé, laissez vous guider :
https://www.ville-avrille.fr/360/
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 esplanade de l'hôtel de ville - CS 50109, Avrillé (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
22/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du développement stratégique de sa politique patrimoniale, la Ville d'Avrillé souhaite se doter des moyens nécessaires pour répondre aux composantes incontournables des politiques municipales et pour lesquelles sa Direction Technique est chargée de leurs mises en œuvre. Le responsable, placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur de la Direction technique CTM a pour missions :
- Définition, organisation et coordination de l'ensemble des missions d'entretien et de maintenance inscrites au plan pluriannuel
- Est garant de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l'ensemble des risques (sécurité incendie, sûreté, risques sanitaires etc.) sur l'ensemble des patrimoines
- Assure des missions d'encadrement des 3 responsables des secteurs Patrimoine Bâti, Espaces Verts et Domaine Public
- Veille au maintien des conditions optimales d'utilisation des patrimoines de la collectivité.
- Est le garant du bon entretien du patrimoine bâti de la commune, clos et couvert, tous corps d'état
- Est le pilote du projet de mise en place de la nouvelle GMAO et du projet GTC
- Est le référent et garant de la donnée pour le compte de la Direction
- Représente la Direction technique devant les services de la collectivité, les Avrillais, et les élus
- Définition, organisation et coordination de l'ensemble des missions d'entretien et de maintenance inscrites au plan pluriannuel
- Est garant de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l'ensemble des risques (sécurité incendie, sûreté, risques sanitaires etc.) sur l'ensemble des patrimoines
- Assure des missions d'encadrement des 3 responsables des secteurs Patrimoine Bâti, Espaces Verts et Domaine Public
- Veille au maintien des conditions optimales d'utilisation des patrimoines de la collectivité.
- Est le garant du bon entretien du patrimoine bâti de la commune, clos et couvert, tous corps d'état
- Est le pilote du projet de mise en place de la nouvelle GMAO et du projet GTC
- Est le référent et garant de la donnée pour le compte de la Direction
- Représente la Direction technique devant les services de la collectivité, les Avrillais, et les élus
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Management opérationnel :
- Définit, après négociation et en concertation avec le Directeur, les missions, objectifs prioritaires et résultats attendus des services opérationnels. Réajuste si nécessaire
- Veille à la réactivité et à la qualité des services rendus.
- Valide les plannings d'intervention en veillant à la fluidité des opérations et de la gestion des urgences
- Est force de proposition de formations des équipes dans les domaines de la sécurité au travail et de la transition écologique
- Est garant que les agents soient habilités et suffisamment formés dans le cadre de leurs missions
- Gère et organise l'activité des services dont il a la charge :
- Projets d'entretien, de pérennisation ou d'aménagement de ces patrimoines, développement et suivis de travaux,
- Gammes de Maintenance à concevoir et à mettre à œuvre
- Plan de maitrise de l'énergie à rédiger dans le but de réduire drastiquement l'ensemble des flux et des consommations (Chauffage, Electricité, eau, ...)
- Centralisation et informatisation des données (protocole d'entretien des espaces verts ou de nettoyage des rues, ...)
- Prendre en charge et inclure l'entretien des espaces rétrocédés à la suite de la réception des ZACs
- Définit et répartit les besoins humains et matériels toujours dans un optique d'efficience et d'optimisation
- Organisation du calendrier annuel d'exécution des travaux PPI de la régie, sur les plans technique, administratif et financier
- Pilote la gestion des données :
- Pilotage général pour le compte de l'ensemble de la direction du projet GMAO (Recensement et définition des besoins, rédaction du cahier des charges, recherche du meilleur logiciel, constitution de l'arborescence, déploiement...)
- Pilotage général du projet GTC, en lien avec l'agent chargé du pilotage des installations thermiques et des économies d'énergie et les responsables de son service (Recensement et définition des besoins, rédaction du cahier des charges, recherche du meilleur logiciel, constitution de l'arborescence, déploiement...)
Missions annexes :
- Valorise en interne les missions et projets des services qui lui sont rattachés en lien avec la direction de la Communication
- Dans le cadre de la préparation budgétaire, identifie, analyse et centralise les besoins afin d'établir la programmation annuelle
- Participe à l'arbitrage des opérations de la direction inscrites au PPI
- Constitution et analyses des dossiers de consultation pour les opérations de son service
- Assure, en lien avec le service administratif, le retour des informations " Service Fait "
- Assure la veille réglementaire et la mise à jour du PCS
Relations fonctionnelles :
- Relations quotidiennes avec l'ensemble des agents de la Direction Technique
- Relations permanentes avec le Directeur du service
- Relations ponctuelles avec la Directrice Générale des Services et le Directeur de Cabinet
- Relations avec les élus en charge des domaines d'activités de son service
- Relations avec les services de la communauté urbaine d'Angers Loire Métropole
- Relations avec les réseaux professionnels et les concessionnaires
- Echanges permanents avec les services de la ville
- Management opérationnel :
- Définit, après négociation et en concertation avec le Directeur, les missions, objectifs prioritaires et résultats attendus des services opérationnels. Réajuste si nécessaire
- Veille à la réactivité et à la qualité des services rendus.
- Valide les plannings d'intervention en veillant à la fluidité des opérations et de la gestion des urgences
- Est force de proposition de formations des équipes dans les domaines de la sécurité au travail et de la transition écologique
- Est garant que les agents soient habilités et suffisamment formés dans le cadre de leurs missions
- Gère et organise l'activité des services dont il a la charge :
- Projets d'entretien, de pérennisation ou d'aménagement de ces patrimoines, développement et suivis de travaux,
- Gammes de Maintenance à concevoir et à mettre à œuvre
- Plan de maitrise de l'énergie à rédiger dans le but de réduire drastiquement l'ensemble des flux et des consommations (Chauffage, Electricité, eau, ...)
- Centralisation et informatisation des données (protocole d'entretien des espaces verts ou de nettoyage des rues, ...)
- Prendre en charge et inclure l'entretien des espaces rétrocédés à la suite de la réception des ZACs
- Définit et répartit les besoins humains et matériels toujours dans un optique d'efficience et d'optimisation
- Organisation du calendrier annuel d'exécution des travaux PPI de la régie, sur les plans technique, administratif et financier
- Pilote la gestion des données :
- Pilotage général pour le compte de l'ensemble de la direction du projet GMAO (Recensement et définition des besoins, rédaction du cahier des charges, recherche du meilleur logiciel, constitution de l'arborescence, déploiement...)
- Pilotage général du projet GTC, en lien avec l'agent chargé du pilotage des installations thermiques et des économies d'énergie et les responsables de son service (Recensement et définition des besoins, rédaction du cahier des charges, recherche du meilleur logiciel, constitution de l'arborescence, déploiement...)
Missions annexes :
- Valorise en interne les missions et projets des services qui lui sont rattachés en lien avec la direction de la Communication
- Dans le cadre de la préparation budgétaire, identifie, analyse et centralise les besoins afin d'établir la programmation annuelle
- Participe à l'arbitrage des opérations de la direction inscrites au PPI
- Constitution et analyses des dossiers de consultation pour les opérations de son service
- Assure, en lien avec le service administratif, le retour des informations " Service Fait "
- Assure la veille réglementaire et la mise à jour du PCS
Relations fonctionnelles :
- Relations quotidiennes avec l'ensemble des agents de la Direction Technique
- Relations permanentes avec le Directeur du service
- Relations ponctuelles avec la Directrice Générale des Services et le Directeur de Cabinet
- Relations avec les élus en charge des domaines d'activités de son service
- Relations avec les services de la communauté urbaine d'Angers Loire Métropole
- Relations avec les réseaux professionnels et les concessionnaires
- Echanges permanents avec les services de la ville
Profils recherchés
- Expérience équivalente dans une collectivité
- Formation en ingénierie technique et principalement dans le génie thermique
- Maitrise de l'environnement territorial et juridique, des marchés publics et compétences en comptabilité publique
- Maitrise de l'outil bureautique
- Connaissance des programmes et logigramme de pilotage d'installation technique
- Pilotage de projet
- Maitrise des méthodes et outils de mangement : animation, coordination, gestion des conflits, ...
- Connaissance approfondie des enjeux du développement durable et des techniques associées
- Autonomie de fonctionnement et qualité relationnelle
- Réglementation hygiène, sécurité, environnement et conditions de travail
Qualités/ savoir-être :
- Manager confirmé
- Capacité à animer, diriger, décider et conduite le changement dans la diplomatie
- Qualité d'analyse critique et de formulation des préconisations
- Avoir le sens du service public
- Rigueur dans l'élaboration et grand sens de l'organisation
- Clarté pédagogique dans la présentation des dispositifs
- Capacité à communiquer, dynamisme et optimiste
Configuration du poste :
- Horaires : 8h00 - 12h30/13h30-16h30
- Travail ponctuellement en soirée et le week-end lors d'évènements et manifestations
- Astreintes de Direction (env. 8 par an)
- Recrutement par voie statutaire (mutation ou inscription en liste d'aptitude). A défaut, recrutement par voie contractuelle, filière technique, grade d'ingénieur.
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime annuelle et CNAS (sous conditions) + forfait mobilités durables+ tickets restaurant en cours de mise en place
- Temps complet : du lundi au vendredi : 37,5 heures hebdomadaires (avec RTT).
- Formation en ingénierie technique et principalement dans le génie thermique
- Maitrise de l'environnement territorial et juridique, des marchés publics et compétences en comptabilité publique
- Maitrise de l'outil bureautique
- Connaissance des programmes et logigramme de pilotage d'installation technique
- Pilotage de projet
- Maitrise des méthodes et outils de mangement : animation, coordination, gestion des conflits, ...
- Connaissance approfondie des enjeux du développement durable et des techniques associées
- Autonomie de fonctionnement et qualité relationnelle
- Réglementation hygiène, sécurité, environnement et conditions de travail
Qualités/ savoir-être :
- Manager confirmé
- Capacité à animer, diriger, décider et conduite le changement dans la diplomatie
- Qualité d'analyse critique et de formulation des préconisations
- Avoir le sens du service public
- Rigueur dans l'élaboration et grand sens de l'organisation
- Clarté pédagogique dans la présentation des dispositifs
- Capacité à communiquer, dynamisme et optimiste
Configuration du poste :
- Horaires : 8h00 - 12h30/13h30-16h30
- Travail ponctuellement en soirée et le week-end lors d'évènements et manifestations
- Astreintes de Direction (env. 8 par an)
- Recrutement par voie statutaire (mutation ou inscription en liste d'aptitude). A défaut, recrutement par voie contractuelle, filière technique, grade d'ingénieur.
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime annuelle et CNAS (sous conditions) + forfait mobilités durables+ tickets restaurant en cours de mise en place
- Temps complet : du lundi au vendredi : 37,5 heures hebdomadaires (avec RTT).
Contact et modalités de candidature
Contact
0241374116
Informations complémentaires
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à l'attention de Madame le Maire d'Avrillé
1, Esplanade de l'Hôtel de Ville - CS 50109 - 49241 AVRILLÉ Cedex
emploi@ville-avrille.fr
Informations complémentaires : 02 41 37 41 16
1, Esplanade de l'Hôtel de Ville - CS 50109 - 49241 AVRILLÉ Cedex
emploi@ville-avrille.fr
Informations complémentaires : 02 41 37 41 16
Adresse de l'employeur
AVRILLE
>1 esplanade de l'hôtel de ville - CS 50109
49241 Avrille cedex
>1 esplanade de l'hôtel de ville - CS 50109
49241 Avrille cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.