Agent de gestion administrative Accueil Information Orientation-Accompagnement social global - RSA

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Offre n° O049231001220665
Publiée le 13/10/2023

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison départementale des solidarités Angers Centre (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
13/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Maison départementale des solidarités d'Angers Centre :

L'assistant(e) administratif (ve), participant aux missions thématiques (ASG, RSA) travaille en équipe avec des assistants de service social, la coordonnatrice insertion, le Responsable de la Maison Départementale des Solidarités et autres Travailleurs Médico-Sociaux.
Il est positionné sous la responsabilité hiérarchique et technique du Responsable adjoint administratif.
Missions / conditions d'exercice
Activités RSA :

Attribution des nouveaux bénéficiaires du RSA (revenus des solidarités actives) et suivi des rendez-vous
Suivi des parcours en lien avec la coordonnatrice insertion
Traitement et retour de l'EPL (équipe pluridisciplinaire locale)
Enregistrement et envoi des contrats d'insertion
Mise à jour du tableau des bénéficiaires du RSA suite à la réception de la liste mensuelle envoyée par la Direction Insertion
Tri de la liste pour l'EPD (équipe pluridisciplinaire Départementale)

Activités spécifiques en lien avec l'insertion :

· Rencontres partenariales

· Travail quotidien en binôme avec la coordonnatrice insertion

· Liens réguliers avec la Direction Insertion

> Activités ASG

· Assurer un accueil adapté aux publics, en entretien téléphonique et accueil physique

-L'Identification et la qualification des demandes sociales

· Réaliser des tâches administratives et entrer en relation avec des collègues et des partenaires au bénéfice du public accueilli :

- Suivi des usagers et soutien de l'activité des travailleurs médico-sociaux en matière d'insertion, accompagnement social :-Mise en forme des rapports, courriers, notes,- Suivi des échéances -Classement/Archivage

· Gestion des plannings des assistants sociaux

· Gestion du logiciel SOLIS TSE : Enregistrement des dossiers dans AST, SOLIS, ... Suivi des données, tableaux de bord, statistiques

· Participation aux temps de réunions (de service, action sociale et insertion...)

· Suivi et enregistrement du courrier

Gestion des aides financières
Gestion de la GED

· Participer à l'articulation et à la régulation autour des suivis entre la mission AIO et la mission accompagnement et les autres missions DGA DSS

· Participation à des actions collectives
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques)
· Organisation et organigramme du Département, de la DGA DSS, de la DAST
· Organismes extérieurs en relation avec l'action sociale départementale
· Caractéristiques des publics accueillis en MDS
· Droits et obligations des usagers
· Connaissance du dispositif RSA

Savoir-faire (lié à l'expérience pratique)

· Adapter son intervention aux différents publics, au téléphone ou physiquement
o Accueillir et écouter avec empathie et respect
o S'exprimer clairement et reformuler des demandes
o Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par l'interlocuteur
o Gérer des situations de stress et réguler les tensions
o Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
o Conserver neutralité et objectivité face aux situations
o Adapter son intervention aux différents publics

· Renseigner et orienter le public
o Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
o Présenter des documents d'information et de communication
o Gérer un planning de réservation
o Orienter vers les personnes et services compétents
o Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement du Département

· Identifier et qualifier les demandes du public
o Établir la différence entre la demande et le besoin réel
o Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services liés à l'action sociale et médico-sociale
o Transmettre la demande au service compétent

· S'adapter au public de l'action sociale
o Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
o Adapter son mode relationnel au public concerné
o Repérer les comportements à risques

· Prendre les mesures appropriées en situation d'urgence

Savoir procédural (procédures)
· Principes d'accueil des personnes quelque soit leur situation (dont en situation de handicap ;...)
· Réglementation relative à la non-discrimination et à la laïcité dans les services publics
· Notion d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie
· Orientations et missions de l'action sociale départementale
· Typologie des demandes sociales
· Organismes extérieurs connexes à l'action sociale
· Logiciels bureautiques et métiers : TSE, E-RSA, Excel, Word...
· Procédures métiers (Accompagnement, RSA)

Savoir relationnel (relations humaines)
· Capacités d'écoute et d'empathie
· Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0241814744
Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.