Gestionnaire carrières-paie
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049240101335287
Publiée le 29/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
75 rue bressigny, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
25/03/2024
Date limite de candidature
28/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Les Écoles supérieures des beaux-arts de Tours, d'Angers et du Mans ont créé en 2010 un établissement unique sous tutelle du ministère de la Culture, l'École supérieure d'art et de design TALM, troisième établissement public
d'enseignement supérieur artistique en France.
Acteur majeur de la culture des territoires ligériens, l'École témoigne d'une forte inscription sur ses territoires qui se déploient dans un triangle créatif : trois villes (Tours, Angers, Le Mans), trois départements (Indre-et-Loire, Maine-et-Loire et Sarthe), deux régions (Pays de la Loire et Centre-Val de Loire).
L'établissement public de coopération culturelle TALM accueille sur ses trois sites plus de 700 élèves formés par une centaine de professeur.es et accompagné.es par 50 agents. Elle offre une large palette de formations dans les domaines de l'art, du design et de la conservation-restauration (4 DNA valant grade de licence, 11 DNSEP valant grade de master). Cette originalité dans le paysage français des écoles d'art permet aux élèves d'expérimenter de multiples voies.
L'enseignement qui articule expérimentation, théorie, pratique et recherche, est assuré par des professionnels, artistes, designers, architectes, conservateurs-restaurateurs, théoriciens. L'établissement a intégré le système LMD (licence,
master, doctorat) inscrivant ainsi ses formations dans le cadre de l'espace européen de l'enseignement supérieur. Les études sont organisées en semestre permettant une grande souplesse dans le parcours de l'élève. L'établissement accompagne les élèves dans des mobilités d'étude ou de stage en Europe ou à l'international.
L'École développe également une offre de cours amateurs (les cours publics) et organise des expositions qui encouragent la diffusion de l'art et du design.
d'enseignement supérieur artistique en France.
Acteur majeur de la culture des territoires ligériens, l'École témoigne d'une forte inscription sur ses territoires qui se déploient dans un triangle créatif : trois villes (Tours, Angers, Le Mans), trois départements (Indre-et-Loire, Maine-et-Loire et Sarthe), deux régions (Pays de la Loire et Centre-Val de Loire).
L'établissement public de coopération culturelle TALM accueille sur ses trois sites plus de 700 élèves formés par une centaine de professeur.es et accompagné.es par 50 agents. Elle offre une large palette de formations dans les domaines de l'art, du design et de la conservation-restauration (4 DNA valant grade de licence, 11 DNSEP valant grade de master). Cette originalité dans le paysage français des écoles d'art permet aux élèves d'expérimenter de multiples voies.
L'enseignement qui articule expérimentation, théorie, pratique et recherche, est assuré par des professionnels, artistes, designers, architectes, conservateurs-restaurateurs, théoriciens. L'établissement a intégré le système LMD (licence,
master, doctorat) inscrivant ainsi ses formations dans le cadre de l'espace européen de l'enseignement supérieur. Les études sont organisées en semestre permettant une grande souplesse dans le parcours de l'élève. L'établissement accompagne les élèves dans des mobilités d'étude ou de stage en Europe ou à l'international.
L'École développe également une offre de cours amateurs (les cours publics) et organise des expositions qui encouragent la diffusion de l'art et du design.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'une équipe de 3 personnes et rattaché.e à la responsable du service des ressources humaines, vous serez chargé.e d'appliquer et de gérer, à partir de dispositifs législatifs et règlementaires, l'ensemble des processus de gestion
des carrières et de la paie.
À ce titre, vous devrez notamment :
- Réaliser la paie des agents de l'établissement (environ 150 agents permanents) :
- Créer les dossiers des nouveaux agents dans le logiciel RH (CIRIL),
- Vérifier et saisir les éléments variables de paie (chèques déjeuner, prélèvement à la source, frais de transport domicile-travail...),
- Apporter un soutien à la réalisation de la paie et en garantir la bonne exécution en effectuant les contrôles ad hoc,
- Sécuriser l'ensemble des processus d'élaboration de la paie, en tenant compte des spécificités de l'établissement et en réalisant une veille juridique relative aux évolutions règlementaires,
- Assurer les déclarations mensuelles des charges et déclarations annuelles spécifiques,
- Alimenter et créer divers tableaux de suivi en lien notamment avec la masse salariale,
- Garantir la mise à jour du logiciel RH et piloter les projets relatifs à la gestion de la paie en lien avec l'éditeur et l'actualité juridique,
- Garantir la réalisation et les contrôles de la déclaration sociale nominative (DSN)
- Réaliser, en cas de besoin, le mandatement de la paie,
- Structurer les échéanciers de paie et en assurer le suivi
- Assurer la gestion administrative du personnel :
- Accueillir et renseigner les agents sur les questions relatives à leur situation administrative,
- Rédiger des actes administratifs (arrêtés de mise en stage, titularisation, congé maternité, contrats...) et élaborer des actes administratifs complexes,
- Assurer le contrôle des actes administratifs,
- Réaliser la reprise des services antérieurs des agents titularisés,
- Contribuer à la gestion des dossiers de promotion interne et d'avancements de grade, en lien avec la responsable des ressources humaines,
- Créer et tenir à jour les dossiers individuels des agents titulaires et contractuels,
- Réaliser divers courriers et attestations (certificat de travail, attestation pôle emploi, état de services...),
- Réaliser des simulations et constituer les dossiers de retraite des agents titulaires relevant du régime de la CNRACL,
- Suivre et gérer les questions relatives à l'absentéisme,
- Gérer les dossiers de saisine des comités médicaux (congé longue maladie, congé grave maladie).
- Gérer les dossiers de maladie professionnelle et accident du travail.
- Réaliser les dossiers de médaille d'honneur
- Assurer un conseil auprès des référents RH des trois sites de l'établissement et des agents.
SPÉCIFICITÉS
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire ;
- Adhésion au comité d'action sociale et chèques déjeuner, sous certaines conditions
;
- Rythme de travail du lundi au vendredi ;
- Poste soumis à la polyvalence et à la continuité de service au sein du pôle ressources.
des carrières et de la paie.
À ce titre, vous devrez notamment :
- Réaliser la paie des agents de l'établissement (environ 150 agents permanents) :
- Créer les dossiers des nouveaux agents dans le logiciel RH (CIRIL),
- Vérifier et saisir les éléments variables de paie (chèques déjeuner, prélèvement à la source, frais de transport domicile-travail...),
- Apporter un soutien à la réalisation de la paie et en garantir la bonne exécution en effectuant les contrôles ad hoc,
- Sécuriser l'ensemble des processus d'élaboration de la paie, en tenant compte des spécificités de l'établissement et en réalisant une veille juridique relative aux évolutions règlementaires,
- Assurer les déclarations mensuelles des charges et déclarations annuelles spécifiques,
- Alimenter et créer divers tableaux de suivi en lien notamment avec la masse salariale,
- Garantir la mise à jour du logiciel RH et piloter les projets relatifs à la gestion de la paie en lien avec l'éditeur et l'actualité juridique,
- Garantir la réalisation et les contrôles de la déclaration sociale nominative (DSN)
- Réaliser, en cas de besoin, le mandatement de la paie,
- Structurer les échéanciers de paie et en assurer le suivi
- Assurer la gestion administrative du personnel :
- Accueillir et renseigner les agents sur les questions relatives à leur situation administrative,
- Rédiger des actes administratifs (arrêtés de mise en stage, titularisation, congé maternité, contrats...) et élaborer des actes administratifs complexes,
- Assurer le contrôle des actes administratifs,
- Réaliser la reprise des services antérieurs des agents titularisés,
- Contribuer à la gestion des dossiers de promotion interne et d'avancements de grade, en lien avec la responsable des ressources humaines,
- Créer et tenir à jour les dossiers individuels des agents titulaires et contractuels,
- Réaliser divers courriers et attestations (certificat de travail, attestation pôle emploi, état de services...),
- Réaliser des simulations et constituer les dossiers de retraite des agents titulaires relevant du régime de la CNRACL,
- Suivre et gérer les questions relatives à l'absentéisme,
- Gérer les dossiers de saisine des comités médicaux (congé longue maladie, congé grave maladie).
- Gérer les dossiers de maladie professionnelle et accident du travail.
- Réaliser les dossiers de médaille d'honneur
- Assurer un conseil auprès des référents RH des trois sites de l'établissement et des agents.
SPÉCIFICITÉS
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire ;
- Adhésion au comité d'action sociale et chèques déjeuner, sous certaines conditions
;
- Rythme de travail du lundi au vendredi ;
- Poste soumis à la polyvalence et à la continuité de service au sein du pôle ressources.
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine des ressources humaines (bac +2/3), vous justifiez d'une expérience similaire au sein d'un établissement public ou d'une collectivité territoriale.
Avec une bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale, vous maîtrisez également la règlementation relative à la paie des agents publics.
À l'aise avec la manipulation de données chiffrées, vous disposez de qualités rédactionnelles dans la réalisation d'actes administratifs.
Reconnu.e pour votre rigueur, votre capacité d'adaptation et votre discrétion, vous savez vous adapter facilement au sein d'un nouvel environnement professionnel en apportant votre expertise et votre réactivité.
Autonome et doté.e d'un esprit d'équipe, vos qualités relationnelles sont reconnues.
Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, etc.) et êtes en mesure de vous familiariser facilement avec un logiciel de gestion des ressources humaines (CIRIL).
Avec une bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale, vous maîtrisez également la règlementation relative à la paie des agents publics.
À l'aise avec la manipulation de données chiffrées, vous disposez de qualités rédactionnelles dans la réalisation d'actes administratifs.
Reconnu.e pour votre rigueur, votre capacité d'adaptation et votre discrétion, vous savez vous adapter facilement au sein d'un nouvel environnement professionnel en apportant votre expertise et votre réactivité.
Autonome et doté.e d'un esprit d'équipe, vos qualités relationnelles sont reconnues.
Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, etc.) et êtes en mesure de vous familiariser facilement avec un logiciel de gestion des ressources humaines (CIRIL).
Contact et modalités de candidature
Contact
0272798716
Informations complémentaires
Candidatures (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les agents titulaires de la fonction publique en un seul PDF max 5Mo) à adresser par mail : contact-rh@talm.fr avant le mercredi 28 février 2024 au soir à l'attention de Madame La Présidente de l'École supérieure d'art et de design TALM, et en mentionnant dans l'objet du mail « Recrutement gestionnaire carrières-paie TALM ».
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.