Responsable de l'unité service à domicile et appui numérique
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Offre n° O049240201365474
Publiée le 29/02/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Département d'environ 815 000 habitants au coeur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
cité administrative, Angers (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
05/04/2024
Date limite de candidature
29/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ingénieur
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le / la responsable encadre les agents de l'unité service à domicile et appui numérique et apporte un soutien technique sur le plan administratif, comptable et juridique dans le cadre des prestations versées aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap et aux prestataires à domicile
Il/ elle veille au respect des règles comptables
Il/ elle coordonne l'appui numérique pour les prestations "autonomie"
Il/ elle pilote la plateforme de télétransmission
Missions / conditions d'exercice
> Activités principales :
Coordination comptable : Recruter, encadrer, manager, évaluer les comptables de l'unité service à domicile et les gestionnaires Solis et Domatel
ž organiser le fonctionnement des équipes, coordonner le travail de l'équipe comptable et de l'appui numérique, apporter son soutien technique aux équipes
ž participer à l'amélioration des procédures
ž contrôler l'activité comptable du service, contrôler les engagements et mandatements, centraliser et traiter les demandes de virements de crédits
ž suivre les dépenses et les recettes du service (rôle d'alerte et d'anticipation)
ž animer et/ou participer à différentes réunions ou groupes de travail
Coordination numérique (Solis ASG, plateforme télétransmission) :
ž collaborer avec la MDA et la DLSI sur l'évolution des prestations aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap et leur intégration sur Solis ASG
ž organiser et coordonner les évolutions tarifaires sur Solis ASG
ž collaborer aux évolutions de Solis ASG et prendre en charge les tests demandés par la DLSI
ž poursuivre le développement la plateforme de télétransmission, identifier les difficultés et les traiter avec l'opérateur
Activité comptable : mandater diverses factures telles que les frais de formation et de déplacement liés à l'accueil familial, mandater les versements "conférence des financeur" (forfaits autonomie), les versements liés aux CPOM de SAD
> Activités secondaires
ž assurer le visa des documents comptables de l'unité service à domicile et appui numérique (et pour l'ensemble du SPRAN en l'absence du responsable du service)
ž collaborer à la préparation du budget "autonomie"
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques)
Connaissance de la collectivité et son organisation
Connaissance de la comptabilité publique
Connaissance de l'aide sociale aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique)
Organiser son travail de façon autonome, avec rigueur et méthode
Avoir une expérience de management
Savoir accompagner, organiser, hiérarchiser le travail de son équipe
Savoir prendre des décisions, arbitrer
Savoir animer des réunions
Savoir rédiger des écrits professionnels, fiches de procédures...
Reformuler une demande pour éviter toute ambiguïté
Apprécier la validité des pièces justificatives
Préparer les mandatements et les titres de recettes, assurer le suivi des crédits
Savoir rendre compte
Maîtriser les outils bureautiques : SOLIS ASG, Pateforme Domatel, Grand Angle et Easy Folder
Savoir procédural (procédures)
Procédures comptables et administratives
Fonctionnement du service
Charte graphique départementale
Savoir relationnel (relations humaines)
Renseigner les usagers et les divers partenaires, s'adapter à un public divers
Avoir l'esprit d'équipe
Etre force de proposition
Etre réactif
Etre à l'écoute
Savoir échanger avec des partenaires divers en interne et en externe
Connaissance de la collectivité et son organisation
Connaissance de la comptabilité publique
Connaissance de l'aide sociale aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique)
Organiser son travail de façon autonome, avec rigueur et méthode
Avoir une expérience de management
Savoir accompagner, organiser, hiérarchiser le travail de son équipe
Savoir prendre des décisions, arbitrer
Savoir animer des réunions
Savoir rédiger des écrits professionnels, fiches de procédures...
Reformuler une demande pour éviter toute ambiguïté
Apprécier la validité des pièces justificatives
Préparer les mandatements et les titres de recettes, assurer le suivi des crédits
Savoir rendre compte
Maîtriser les outils bureautiques : SOLIS ASG, Pateforme Domatel, Grand Angle et Easy Folder
Savoir procédural (procédures)
Procédures comptables et administratives
Fonctionnement du service
Charte graphique départementale
Savoir relationnel (relations humaines)
Renseigner les usagers et les divers partenaires, s'adapter à un public divers
Avoir l'esprit d'équipe
Etre force de proposition
Etre réactif
Etre à l'écoute
Savoir échanger avec des partenaires divers en interne et en externe
Contact et modalités de candidature
Contact
0241814744
Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
