Assistant administratif/ assistante administrative Accompagnement /secrétariat thématique- Baugé

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Offre n° O049240201368854
Publiée le 27/02/2024

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison départementale des solidarités Loir Baugeois Vallée, Baugé-en-Anjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
29/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Maison Départementale des Solidarités de Loir Baugeois Vallée :
L'assistant(e) administratif (ve), participant aux missions thématiques (protection maternelle infantile) travaille en équipe avec des puériculteurs (trices), médecins de PMI ; infirmier / infirmière, Sage-Femme, évaluateur/évaluatrice assistants maternels, et chargé d'agrément, assistant(es) administratif (ves), et le service PMI en central.
De plus, il effectue la préparation de la commission CSL, ainsi que les suites de la commission.
Il est positionné sous la responsabilité hiérarchique et technique du Responsable adjoint administratif.
Missions / conditions d'exercice
* Activités spécifiques :
o Secrétariat PMI :
o Participation aux temps de réunions en matière, PMI
o Gestion du courrier : général à la MDS et spécifique aux missions PMI : déclaration accueil (arrivée et départ d'enfant) courrier assistants maternels, demandes d'agrément
o Gestion des agendas outlook et NOVA
o Enregistrement des dossiers dans le logiciel AST
o Suivi des échéances
o Mise en forme des rapports, courriers, notes
o Préparation et participation aux commissions et instances et assurer leur suivi
o Suivi des données, tableaux de bord, statistiques
o Classement
o Archivage
o Préparation RIMAM
o Préparation bilan écoles
* Activités polyvalentes :
o Accueil physique et téléphonique
o Préparation des Commissions CSL et traitement des suites de la commission
o Suivi des usagers et soutien de l'activité des travailleurs médico-sociaux en matière d'insertion, pmi, ase, accompagnement social
o Participation à des actions collectives

Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) :
* Organisation et organigramme du Département, de la DGA DSS, de la DAST
* Organismes extérieurs en relation avec l'action sociale départementale
* Caractéristiques des publics accueillis en MDS
* Droits et obligations des usagers

Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
* Adapter son intervention aux différents publics, au téléphone ou physiquement
o Accueillir et écouter avec empathie et respect
o S'exprimer clairement et reformuler des demandes
o Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par l'interlocuteur
o Gérer des situations de stress et réguler les tensions
o Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
o Conserver neutralité et objectivité face aux situations
o Adapter son intervention aux différents publics
* Renseigner et orienter le public
o Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
o Présenter des documents d'information et de communication
o Gérer un planning de réservation
o Orienter vers les personnes et services compétents
o Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement du Département
* Identifier et qualifier les demandes du public
o Établir la différence entre la demande et le besoin réel
o Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services liés à l'action sociale et médico-sociale
o Transmettre la demande au service compétent
* S'adapter au public de l'action sociale
o Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
o Adapter son mode relationnel au public concerné
o Repérer les comportements à risques
* Prendre les mesures appropriées en situation d'urgence

Savoir procédural (procédures) :
* Principes d'accueil des personnes quelque soit leur situation (dont en situation de handicap ;...)
* Réglementation relative à la non-discrimination et à la laïcité dans les services publics
* Notion d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie
* Orientations et missions de l'action sociale départementale
* Typologie des demandes sociales
* Organismes extérieurs connexes à l'action sociale
* Logiciels bureautiques et métiers : AST, NOVA, SOLIS AST et CSL, Word...
* Procédures métiers PMI

Savoir relationnel (relations humaines) :
* Capacités d'écoute et d'empathie
* Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire
* Secret professionnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0241814744
Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.