Chargé de la relation à l'usager - Etat-civil (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049240315000651
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT BARTHELEMY D'ANJOU
1 rue Jean Gilles - CS 40009
49180 SAINT BARTHELEMY D'ANJOU CEDEX
La commune de Saint-Barthélemy-d'Anjou est située dans le département de Maine-et-Loire au sein de la région des Pays de la Loire, dans la périphérie Est d'Angers. Elle compte près de 10000 habitants. Située en proximité immédiate d'Angers, la commune bénéficie également d'un cadre de vie agréable. Avec ses 100 hectares de parcs et jardins, elle offre à tous ses habitants les attraits d'une ville à la campagne.
Lieu de travail
SAINT BARTHELEMY D'ANJOU CEDEX
Poste à pourvoir le
07/08/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Suite à un départ en retraite, la Ville de Saint-Barthélemy-d'Anjou recrute un(e) chargé(e) d'accueil du public pour son Guichet Unique.

Le Guichet Unique incarne l'image de la collectivité. Il permet aux administrés de trouver, dans un même lieu, des informations et/ou prestations pour leur vie citoyenne. Il facilite l'accès aux services et démarches de la commune.
Son fonctionnement repose sur une équipe de 5 agents autour de valeurs communes qui guident leurs actions : la complémentarité, le service à l'usager, la solidarité, la bienveillance et la technicité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable du guichet unique, vous assurez les missions suivantes :
- Accueil physique et téléphonique, renseignement et accompagnement du public dans les domaines de compétences du service : accueil de l’Hôtel de ville, services à la population, formalités administratives et réglementaires (état civil, élections, gestion administrative du cimetière, inscriptions scolaires et périscolaires, accueil de loisirs, gestion des locations de salles pour les particuliers et les collectifs payants…),.
Vous êtes le/la référent(e) dans le domaine de l'état civil au guichet unique (suivi des évolutions législatives et réglementaires, rédaction de fiches de procédures).
- Traitement et suivi des demandes dématérialisées sur les logiciels métiers et sur la messagerie du service,
- Recueil des demandes des titres d’identité (cartes nationales d’identité et passeports),
- Assistance au responsable du Guichet Unique en période d’élections et les jours de scrutin,
- Réception et contrôle de 1er niveau des documents d’urbanisme,
- Tenue de la régie du cimetière à titre principal.

Travail en guichet et en équipe, selon un planning défini.
Horaires de travail correspondant aux horaires d'ouverture du public, avec présence par rotation les mardis soirs jusqu'à 19h en période scolaire + permanences ponctuelles sur des jours de fermeture de mairie et les jours de scrutin électoral
Poste à temps non complet à 80 %, avec possibilité de jour non travaillé le mercredi
Profils recherchés
Vous justifiez d'une expérience de 3 ans minimum sur un poste similaire ou avez une bonne maitrise de l'instruction générale relative à l'état-civil et à la législation funéraire.
Vos qualités relationnelles et d'écoute vous permettent de vous adapter aux différents publics et de gérer les accueils plus difficiles.
Disponible, vous faites preuve de discrétion et respectez scrupuleusement votre devoir de réserve et de confidentialité.
Vous êtes reconnu(e)s pour votre autonomie et rigueur dans le travail.
Vous maitrisez l'usage des outils bureautiques et êtes en capacité de travailler sur des logiciels métiers (Arpège et Gescime),

Contact

Contact
0241968281
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à adresser par mail à : rh@ville-stbarth.fr ou par courrier à Monsieur le Maire, 1 rue Jean Gilles, 49180 St Barthélemy d'Anjou Cedex

Régime indemnitaire, prime annuelle, CNAS, participation employeur à la prévoyance, forfait mobilités durables

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.