Chargé d'accueil de conseil (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049240318001386
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Centre Communal d'Action Sociale d'Angers
Bd de la résistance et de la déportation
49000 ANGERS
Lieu de travail
ANGERS
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
29/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Chargé d'accueil et de conseil - Direction Action Sociale
Missions / conditions d'exercice
En rattachement à la Responsable de l’équipe accueil et conseil, votre mission consistera à prendre en compte la singularité des personnes accueillies pour comprendre leur situation et leur demande afin d’élaborer avec elles un plan d’action adapté, dans le respect du projet d’établissement du CCAS. Vous devrez mettre en place les conditions pour faciliter l’expression du besoin de l’usager et traduire les plans d’action sur le plan administratif, instruire les demandes issues des partenaires, et relayer aux autres professionnels si nécessaire.

A ce titre, vous serez amené à :

- Accueillir, écouter, orienter l’usager et animer l’espace d’accueil des services de l’Action Sociale en appui à l’équipe médiation.

- Assurer un conseil social et mener un entretien avec l’usager : le recevoir et l’aider à formuler sa demande, faire une évaluation socio-économique, l’informer sur les réseaux partenaires et les dispositifs, instruire et rédiger une synthèse pour le passage de la demande en commission, instruire les aides légales (demande de RSA…) contribuer et participer à l’étude des dossiers en commission.

- Réaliser la gestion administrative de certains dispositifs (aides santé, attestation de quotient, les fonds de solidarité pour le logement) et instruire les demandes d’aide des partenaires.

- Participer aux temps de travail internes collectifs : réunions de service, commissions techniques, temps d’analyse de la pratique...

Vous serez également amené à effectuer des missions d’accueil et de conseil hors les murs du CCAS, notamment sur le lieu de vie des usagers ou dans les associations (temps d’information collective).
Profils recherchés
Disposant d’un diplôme de niveau Bac à Bac +2 dans le domaine sanitaire ou social et idéalement d’une première expérience sur des fonctions comparables, vous maîtrisez les outils bureautiques. Vous êtes également à l’aise dans la communication écrite et orale. Vous montrez un intérêt ou détenez certaines connaissances en rapport avec le domaine social.

Capable de comprendre les attentes des usagers et de les retranscrire administrativement, vous faîtes preuve de discernement, d’esprit d’analyse et de rigueur dans le traitement des actions. Votre sens du dialogue, de la confidentialité, de l’écoute et de l’ouverture vous caractérise fondamentalement.
ELEMENTS COMPLEMENTAIRES
- Poste à temps complet
- Horaires de travail : 8h55 – 13h00 et 14h00 – 17h30

Contact

Contact
02 41 05 46 49
Informations complémentaires
Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur le Président par mail : recrutement.offres@ville.angers.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.