Assistant.e des ressources humaines

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049240319000679
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ANGERS - EPCC Ecole Sup Beaux Arts- TALM
75 rue bressigny
49100 Angers
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angers
Poste à pourvoir le
29/04/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Les Écoles supérieures des beaux-arts de Tours, d’Angers et du Mans ont créé en 2010 un établissement unique sous tutelle du ministère de la Culture, l’École supérieure d’art et de design TALM, troisième établissement public d’enseignement supérieur artistique en France.
Acteur majeur de la culture des territoires ligériens, l’École témoigne d’une forte inscription sur ses territoires qui se déploient dans un triangle créatif : trois villes (Tours, Angers, Le Mans), trois départements (Indre-et-Loire, Maine-et-Loire et Sarthe), deux régions (Pays de la Loire et Centre-Val de Loire).
L’établissement public de coopération culturelle TALM accueille sur ses trois sites plus de 700 élèves formés par une centaine de professeur.es et accompagné.es par 50 agents. Elle offre une large palette de formations dans les domaines de l’art, du design et de la conservation-restauration (4 DNA valant grade de licence, 11 DNSEP valant grade de master). Cette originalité dans le paysage français des écoles d’art permet aux élèves d’expérimenter de multiples voies.
L’enseignement qui articule expérimentation, théorie, pratique et recherche, est assuré par des professionnels, artistes, designers, architectes, conservateurs-restaurateurs, théoriciens. L’établissement a intégré le système LMD (licence, master, doctorat) inscrivant ainsi ses formations dans le cadre de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Les études sont organisées en semestre permettant une grande souplesse dans le parcours de l’élève. L’établissement accompagne les élèves dans des mobilités
d’étude ou de stage en Europe ou à l’international.
L’École développe également une offre de cours amateurs (les cours publics) et organise des expositions qui encouragent la diffusion de l’art et du design.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice des ressources humaines et au sein d’une équipe de 4 agents, vous assurerez la gestion administrative du personnel.
Gestion de la carrière
- Éditer des actes administratifs relatifs à la carrière de l’agent : changement de temps de travail (temps partiel, augmentation du temps de travail), avancement d’échelon, avancement de grade, promotion interne, etc.), ou aux évolutions réglementaires (PPCR, reclassement indiciaire, etc..).
- Assurer la transmission et le suivi des actes et le cas échéant le contrôle de légalité.
- Assurer un suivi des titres de séjour pour les travailleurs étrangers.
- Réaliser et mettre en forme divers courriers et attestations à la demande des agents (certificats de travail, attestations pôle emploi, état des services, etc.)
- Traiter les demandes annuelles liées aux cumuls d’activité des agents permanents de TALM.
- Gérer la campagne annuelle des entretiens professionnels.
- Saisir les historiques de carrière dans le logiciel RH pour les agents recrutés par voie de mutation.
- Assurer le suivi des stages non gratifiés, et le suivi administratif des apprentis.
- Instruire les dossiers des médailles
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents (création, classement et archivage).
Gestion de la paie
- Gérer la campagne annuelle de mise à jour du versement du supplément familial de traitement).
- Éditer les actes administratifs en lien avec la rémunération.
- Traiter les demandes annuelles liées aux cumuls d’activité des agents permanents de TALM.
Gestion de l’emploi et des compétences
- Mettre en œuvre les annonces de recrutement et les diffuser selon le plan média défini.
- Réaliser les publicités légales et en assurer le suivi.
- Organiser les jurys de recrutement et inviter les candidats sélectionnés.
- Réaliser les réponses négatives (sur dossier et suite jury de recrutement).
- Assurer la gestion des candidatures spontanées.
- Assurer le suivi des fiches de postes en lien avec les référent.es RH.
- Suivre les demandes de formation à l’initiative des agents (facultatives).
Gestion des effectifs
- Réaliser divers tableaux et états du personnel, extractions ponctuelles du logiciel métier.
Gestion des temps
- Suivre les absences du pole ressources en lien avec la partie gestion du temps du logiciel.
- Gérer la campagne annuelle des temps partiels et télétravail.
- Organiser et suivre les visites médicales (embauche et périodiques).
Instances RH
- Alimenter le répertoire des procès-verbaux en lien avec l’assistant.e de direction.
Divers et autres
- Contribuer à l’alimentation des tableaux de bord d’activités, effectuer des extractions.
- Créer et actualiser les procédures métiers.
- Accueil physique et téléphonique du service.
- Contribuer à la mise à jour de l’organigramme TALM.
- Participer à la réalisation des élections professionnelles.
- Être en appui de la direction pour la communication interne sur les thématiques RH

SPÉCIFICITÉS
 Travail sur ordinateur
 Rythme de travail du lundi au vendredi
 Polyvalence et continuité de service au sein du service RH
Profils recherchés
 De formation en ressources humaines et/ou de la gestion administration ou support à l’action managériale.
 Une première expérience dans un poste similaire et une connaissance de l’environnement territorial serait un plus.
 À l’aise avec les outils informatiques (Word, Excel, Outlook), vous savez vous adapter aux logiciels métiers et appliquer des procédures administratives.
 Vous êtes reconnu.e pour votre rigueur, votre discrétion, votre capacité à travailler en équipe et votre organisation.
 Autonome et polyvalent.e, votre capacité d’adaptation et vos qualités relationnelles sont reconnues.

Contact

Contact
0272798716
Informations complémentaires
Candidatures (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires – en un seul PDF max 5Mo) à adresser par mail : contact-rh@talm.fr avant le 19 avril 2024 au soir à l’attention de Madame le Présidente de l’École supérieure d’art et de design TALM, et en mentionnant dans l’objet du mail « Recrutement assistant.e des ressources humaines TALM ».

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.