Urbaniste (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049240322000561
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ANGERS LOIRE METROPOLE
BP 800011
49020 ANGERS CEDEX 02
Lieu de travail
ANGERS CEDEX 02
Poste à pourvoir le
22/04/2024
Date limite de candidature
09/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Angers Loire Métropole recrute pour sa Direction Aménagement et Développement des Territoires un Urbaniste (F/H)
Missions / conditions d'exercice
Contexte
En rattachement à la Responsable de service « études stratégiques et planification urbaine » et au sein d’une équipe projet pluridisciplinaire, vous contribuez activement aux réflexions et études nécessaires aux évolutions des différentes pièces du PLU communautaire qui est en cours de révision depuis janvier 2024 avec une mise en œuvre opérationnelle à partir de 2028.


MISSIONS

En tant que référent d’un secteur géographique du territoire regroupant plusieurs communes, vos missions consisteront à :

• Conseiller les communes de votre périmètre pour leurs projets urbains locaux et dans la conduite des procédures d’évolutions du PLUi

• Veiller à l’articulation et à la déclinaison de différentes thématiques dans le PLUi (eaux, risques, santé, économie)

• Concevoir les éléments nécessaires pour faire évoluer les différentes pièces du PLUi

• Être garant et référent du volet règlementaire du PLUi, en lien avec d’autres urbanistes et une juriste, en assurant la rédaction ou l’évolution d’articles, la relecture approfondie, la traduction règlementaire de certains objectifs et enjeux etc.

• Participer à l’élaboration des guides utilisateurs du PLUi et assurer la bonne appropriation des règles par les services instructeurs

• Assurer une veille règlementaire régulière et une cohérence du traitement des thématiques définies dans votre périmètre
Profils recherchés
De formation supérieure Bac +5 en urbanisme, aménagement et développement durable des territoires, vous disposez d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans sur un poste similaire avec, dans l’idéal, une expérience éprouvée dans le domaine règlementaire.

Vos bonnes capacités d’analyse et de compréhension des outils techniques et juridiques en matière d’urbanisme, se doublent d’une approche aisée des enjeux stratégiques et d’une facilité à adapter les outils proposés au contexte et besoins.

Vos qualités d’organisation sont reconnues, de même qu’un excellent relationnel dont il faudra faire preuve autant auprès des élus, des services, que de partenaires et acteurs extérieurs (services de l’Etat, collectivités, bureaux d’études, citoyens…)

Votre facilité à vous intégrer dans une équipe projet alliée à votre rigueur et votre autonomie, constitueront vos principaux atouts pour vous épanouir dans vos missions.

Contact

Contact
02 41 05 50 00
Informations complémentaires
- Poste à temps complet, à pourvoir à partir du 1er juillet 2024
- Recrutement dans le cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable



Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur Le Président
Par mail : recrutement.offres@angersloiremetropole.fr

Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines : avant le 9 avril 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.