Coordonnateur/trice Petite enfance

Offre n° O049240325000189
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Comc Anjou Loir et Sarthe
103 rue charles darwin
49125 Tierce
Site web de l'employeur
Lieu de travail
tiercé
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Conseiller socio-éducatif
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La CCALS recrute : Un Coordonnateur Petite Enfance (F/H)

Recrutement par voie statutaire dans le cadre d'emplois des catégories A ou à défaut par voie contractuelle.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.


La CCALS développe une politique petite enfance innovante et active. Forte d'un projet éducatif et intégrée aux actions du Projet Educatif de territoire notamment en matière de parentalité et de respect du rythme de l'enfant, le service petite enfance participe à l'épanouissement des enfants.
Elle propose un cadre d'accueil de qualité au sein de deux multi-accueils, une crèche, quatre micro-crèches, une halte-garderie, un Relais Petite Enfance, un Lieu d'Accueil Enfant Parent et réfléchit à la création d'un pôle de l'enfance et de la petite enfance. Afin de pouvoir accompagner ces ambitions et dans le cadre d’un départ à la retraite, le poste de Coordonnateur petite enfance se libère.
Nos points forts ?

Un cadre de vie de qualité, au coeur des basses vallées angevines, à 20mn d'Angers
Une structure attachée au bien-être de ses collaborateurs et à l'équilibre vie professionnelle/ vie privée :
• Des avantages (chèques vacances, chèques ciné-sport-culture, rentrée scolaire, participation employeur à la Prévoyance...)
• La proximité de la gare (avec participation à 50 % de l'abonnement train)
Une équipe dynamique portée par de nouveaux projets.
• Télétravail possible jusqu'à 3 jours/semaine
• Plages horaires flexibles pour une compatibilité vie professionnelle et personnelle
• Une rémunération en fonction des responsabilités
• Travail sur 5 jours ou 4.5 jours (avec ARTT) sur 37 h
• En cas de déplacements professionnels, des véhicules de service à disposition
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice
Intégré(e) au sein du service Education et Parentalité, et sous la responsabilité de la responsable du service, ses missions seront :

- Participer à la définition de la politique petite enfance de la collectivité et en assurer la formalisation :

o Participer, le cas échéant, au pilotage d'études pour proposer des choix en cohérence avec ces politiques,
o Formaliser les orientations arbitrées et les mettre en œuvre
o Être force de proposition auprès des élus et de la direction
o Participation à la commission Education et Parentalité
o Evaluer les actions liées à la petite enfance dans le cadre du projet de mandat.

o Suivre l'évolution de la demande et des besoins des familles en modes d'accueil en lien avec l'évolution démographique du territoire et les enjeux locaux et nationaux autour de l'accueil des jeunes enfants,
o Développer selon les besoins les modes d'accueil : montage des dossiers administratifs et financiers de création et/ou de modification de structures
o Participer à la définition et au suivi des investissements dans le domaine de la petite enfance et notamment de programmation de travaux au sein des établissements,
o Être acteur de la définition et de la mise en œuvre des actions prévues dans la convention territoriale globale pour le secteur de la petite enfance
o Piloter le projet pédagogique des structures et son éventuelle évolution/aménagement
o Être partie prenante des actions de la petite enfance au sein du Projet éducatif de territoire et notamment autour de la parentalité
o Définir des solutions innovantes et de partenariats internes et externes pour favoriser l'attractivité du territoire en matière de recrutement.
o Assurer une veille réglementaire, technique et prospective
o Coordonner les actions de prévention et de soutien à la Parentalité

- Assurer les relations avec les différents partenaires

o Coordonner et suivre les relations partenariales avec les institutions (Etat, Conseil départemental, Caisse d'allocations familiales, PMI...) et les autres partenaires (associatifs et privés) œuvrant sur le champ de la petite enfance
o Participer au développement des relations avec les crèches privées et associatives, suivre l'évolution des places en lien avec les besoins

- Encadrer gérer et animer l’équipe de responsables EAJE, l’équipe d’animatrices du RPE et accueillantes du LAEP
o Mettre en œuvre le projet de service et assurer le suivi du plan d'actions
o Répartir, planifier et contrôler les activités dans un souci de réactivité, de qualité du service rendu, d'écoute et de proximité avec les services et les agents
o Elaborer et suivre le budget du secteur petite enfance
o Réaliser les dossiers de subvention en lien avec le service politiques contractuelles de la CCALS
o Mettre en place et suivre les tableaux de bord du service
o Mise en place d’un portail famille pour la direction de la petite enfance
o Contribuer à la mise en place d’un guichet unique
Profils recherchés
Vous maîtrisez les problématiques liées à la Petite Enfance et connaissez la réglementation des modes d'accueils et des réseaux petite enfance. La maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, progiciels métiers) est indispensable. Vous avez une bonne aptitude pour le management, l'organisation, l'animation d'équipe, le travail en transversalité et les relations humaines. Force de proposition, vous aimez conduire des projets. Rigueur et sens de l'organisation capacité de réaction et sens de l'initiative seront les savoirs -êtres essentiels pour ce poste.

Contact

Contact
0252750505
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser :
A l’attention de M. le Président de la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe
103 rue Charles Darwin
49125 Tiercé
Par mail : ressourceshumaines@ccals.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.