CHARGÉ·E D’ADMINISTRATION GENERALE

Offre n° O049240329000790
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ALLONNES
135, rue Albert Pottier - BP 23
49650 ALLONNES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ALLONNES
Poste à pourvoir le
15/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
traitement indiciaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
MISSIONS GENERALES DU POSTE :

- Gestion du CCAS
- Suivi du logement social
- Référent·e France Services
- Gestion des élections et des jurys d’assises
- Recensement de la population
- Tâches d’administration générale
- Binôme avec le chargé·e d’accueil
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES RELATIVES AU POSTE

Missions – Administration générale en lien avec l’action sociale
• Gestion du CCAS
- Accueillir, renseigner les publics et traiter les demandes (populations précaires, dossiers d’aide sociale, élections de domicile, secours ponctuels)
- Faire le lien avec les partenaires sociaux
- Suivre les administrés en situation de fragilité ou d’isolement en lien avec les partenaires concernés
- Assurer la gestion et le suivi du plan hivernal et canicule
- Organiser des actions diverses (repas des ainés…)
- Assurer le suivi des instances du CCAS et participer aux réunions
- Assurer le suivi budgétaire du CCAS
• Suivi du logement social
- Gérer les demandes de logements sociaux
- Préparer et participer aux réunions d’attribution des logements
- Traiter les dossiers Habitat indigne
• Référent·e France Services
- Assurer le suivi administratif de la France Services (dossiers de subvention, conventions avec les partenaires…)
- Assurer la coordination et le suivi administratif des deux agents d’accueil
- Faire la liaison entre la France Services, la mairie, le Réseau France Services et les partenaires
- Maîtriser le dispositif de recueil d’enregistrement des titres sécurisés et pallier les éventuelles absences
Missions – Administration générale
• Gestion des élections et des jurys d’assises
- Assurer les inscriptions, mises à jour et révisions annuelles des listes électorales
- Organiser les scrutins (logistique, préparation, gestion administrative) en lien avec les services de l’Etat
- Assurer le secrétariat des bureaux de vote
- Organiser les tirages au sort des jurys d'assises et leur suivi
• Recensement de la population
- Organiser le recensement de la population (tous les 5 ans) en lien avec l’INSEE
- Gérer et recruter les agents recenseurs
- Suivre la restitution des données
• Autres tâches d’administration générale (en binôme avec le chargé·e d’accueil et d’administration générale)
- Mettre à jour et participer à la révision des documents PCS/DICRIM
- Suivre les dossiers de catastrophes naturelles
- Prendre en charge les dossiers environnement ponctuels (déclarations de Maïs, déclaration de forages, élagage…)
- Assurer la gestion administrative des cimetières (achat de concessions et reprise des tombes)
- Participer au traitement de l’état civil et à la préparation des dossiers (mariages, PACS, baptêmes, décès)
- Participer au suivi administratif de la vie associative (forum des associations, subventions…)
- Relayer l’agent d’accueil lors de ses absences et selon les besoins du service ainsi que le roulement de permanences de l’accueil mairie du samedi matin
Profils recherchés
Compétences requises

• Savoir-faire
- Maîtrise de l'expression écrite et orale, qualités rédactionnelles indispensables
- Maîtrise des techniques d'accueil et relations clients, usagers
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, logiciels métiers)
- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités et de la fonction publique territoriale
- Connaissances générales relatives à l'état civil et aux procédures administratives
• Savoir-être
- Sens de l’empathie, pédagogie et grande aisance relationnelle avec les différents publics
- Sensibilité aux services rendus à la population
- Capacité d'attention, d'écoute, d'adaptation et de polyvalence
- Discrétion professionnelle
- Sens du travail en équipe
- Autonomie dans son domaine d'activité principal


Contraintes particulières

- Participation au roulement de permanences de l’accueil mairie du samedi matin
- Participation ponctuelle à des réunions le soir (environ 5 réunions CCAS par an) et aux élections

Contact

Contact
0241520030
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à :
Monsieur le Maire - Mairie d’Allonnes
135, rue Albert Pottier BP 23
49650 ALLONNES

Ou par mail à : a.besnard@allonnes-49.fr
Téléphone collectivité : 02 41 52 00 30

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.