Référent Handicap Maintien dans l'Emploi 35/35 (H/F)

Offre n° O049240401379949
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLOMERATION DU CHOLETAIS
Hôtel d'agglomération - bp 62111
49321 Cholet
Lieu de travail
Cholet
Poste à pourvoir le
27/05/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les missions de la Direction des Ressources Humaines s'articulent autour de quatre services chargés du Conseil Prévention Santé au Travail, de la Formation, de la Gestion des Carrières et celui de l'Organisation et de la Gestion des Emplois.

Cette Direction est mutualisée, les services travaillent à la fois pour la Ville de Cholet et pour Cholet Agglomération.
Missions / conditions d'exercice
Vous voulez contribuer à un changement positif ? Rejoignez-nous en tant que Référent Handicap Maintien dans l'emploi !

Missions :

En tant que référent handicap, vous aurez l'opportunité de :

Favoriser l'insertion, le maintien et l'évolution professionnelle : Vous serez au coeur de l'action pour accompagner les personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours professionnel. 🤝

Coordonner et suivre la politique RH : Vous serez le moteur de notre engagement en faveur des personnes en situation de handicap, en assurant une coordination efficace avec tous les services.

Informer et communiquer : Vous serez le point de référence pour informer nos agents sur les handicaps, les dispositifs disponibles et les politiques mises en place par notre collectivité. 📢

Piloter la gestion administrative et financière : Vous aurez la responsabilité de la gestion efficace des conventions avec le FIPHFP, garantissant ainsi le bon fonctionnement de nos initiatives. 💼

Favoriser le recrutement et l'intégration : Vous serez le maître d'oeuvre pour créer un environnement inclusif et accueillant, favorisant le recrutement et l'intégration des personnes en situation de handicap.

Activités principales :

- Accompagnement personnalisé : Guidez, informez, conseillez et orientez les personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours professionnel (promotions, mobilités, formations, reconversions, ...), en collaboration avec les autres acteurs de la DRH.

- Facilitation des aménagements nécessaires : Assurez la mise en place des aménagements professionnels (matériel, organisation ou formation) nécessaires en lien avec différents services, pour garantir la continuité de l'activité professionnelle des personnes en situation de handicap ou ayant des restrictions médicales.

- Orientation vers les démarches administratives : Orientez les personnes en situation de handicap vers les organismes compétents pour l'obtention ou le renouvellement de leur RQTH, tout en répondant à leurs questions.

- Montée en compétence et reconversion : Assurez un accompagnement et une communication efficace auprès des agents durant leur Période de Préparation au Reclassement, ainsi que des agents identifiés comme inaptes à leurs fonctions, en coordonnant leur reconversion professionnelle avec les services de Formation et de Gestion des Emplois

- Gestion des situations complexes : Appuyez les managers et mobilisez les acteurs lors de réunions pluridisciplinaires pour traiter les situations individuelles complexes en matière de maintien dans l'emploi.

- Participation à l'élaboration de la politique handicap : Contribuez à l'élaboration, à la stratégie et à l'évaluation de la politique handicap pilotée par la DRH.

- Relais des actions nationales : Mettez en oeuvre les actions prévues au niveau national, telles que DUODAY.

- Communication et sensibilisation : Informez et sensibilisez sur les handicaps et les dispositifs mobilisables, tout en mettant en place des actions de formation et de sensibilisation en collaboration étroite avec le Service Formation, adressées à l'ensemble du personnel (diversité des handicaps, politique handicap, management inclusif, ...).

- Gestion administrative : Pilotez la convention FIPHFP, assurez le suivi financier, animez le comité de pilotage et mettez en oeuvre les actions convenues. 

- Déclaration d'Emploi des Travailleurs Handicapés : Procédez pour le compte des administrations à la déclaration d'emploi des travailleurs handicapés.

- Veille réglementaire : Assurez-vous de l'application des textes réglementaires et des mesures en faveur de l'emploi et de l'insertion des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
Diplômes:
-  🎓 Formation supérieure dans les domaines des ressources humaines ou des sciences humaines.

Savoir
- Maîtrise de la politique RH de la collectivité.
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et de la réglementation sur l'emploi des travailleurs handicapés. 
- Familiarité avec les métiers de la fonction publique territoriale.
- Maîtrise des techniques du bilan professionnel et d'entretien individuel.
- Connaissance des principaux partenaires dans l'emploi des personnes en situation de handicap et de la formation.
- Maîtrise des techniques d'animation de réunion et de gestion de projets.

Savoir-faire
- Favoriser l'expression des besoins et conseiller les agents et les services de manière objective.
- Évaluer les situations professionnelles et psychologiques pour un repositionnement efficace. 🎯
- Accompagner de manière individuel les agents inaptes ou handicapés dans leurs démarches administratives
- Anticiper les besoins en emploi et en compétences des services.
- Repérer et développer les potentiels.
- Établir et entretenir des relations solides avec un réseau de partenaires. 🤝
- Écouter activement et prendre la parole en public.

Savoir-être
- Excellentes capacités d'écoute, de conseil et de négociation. 💬
- Réactivité face aux besoins et demandes des agents.
- Esprit d'analyse, de réflexion et d'initiative développé. 💡
- Aptitude au travail collaboratif en équipe.


🚀 Rejoignez une équipe engagée dans la diversité et l'inclusion !

Contact

Informations complémentaires
Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Patricia BELOUARD, Chef de service (Tél. : 02 72 77 20 34)

En plus d'une rémunération statutaire et indemnitaire, profitez d'une prime de fin d'année !

Vous aurez également accès à des prestations sociales avantageuses telles que le CNAS et le COS49, des titres restaurant pour régaler vos papilles, une mutuelle avec une participation de l'employeur, et un contrat groupe prévoyance.

Et ce n'est pas tout ! Vous bénéficierez de 23 RTT (pour un temps de travail de 39h/semaine), sous réserve d'éligibilité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.