Responsable du service urbanisme

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Offre n° O049240403000669
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BEAUFORT-EN-ANJOU
16 Rue de l'Hotel de ville
49250 BEAUFORT EN ANJOU
Lieu de travail
Beaufort en Anjou
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
8 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
1er échelon du gRIFSEEP + avantages sociaux (CNAS + participation à la protection sociale complémentaire)
Descriptif de l'emploi
La commune de Beaufort-en-Anjou, ville de 7 146 habitants, la ville de Beaufort-en-Anjou est composée de deux communes déléguées "Beaufort-en-Vallée" et "Gée". Elle est située dans la vallée de la Loire, à égale distance d'Angers et de Saumur, de Tours et de Nantes. Une position centrale dans le département, la région et le Val de Loire.

Ses caractéristiques : des maisons de pierre blanche de tuffeau et toits d'ardoise, un paysage arboré traversé par l'Authion et le Couasnon et un microclimat. La ville est réputée internationalement pour ses pépinières et ses graines-semences.

La collectivité se démarque particulièrement sur sa qualité de vie en général, son dynamisme économique, la qualité de ses infrastructures, son tissu associatif riche, ses accès routiers et autoroutiers et la présence de nombreux services, sociaux, médicaux, culturels et administratifs. Elle bénéficie d'un patrimoine architectural et culturel particulièrement riche et diversifié.

Dans le cadre d'un remplacement pour congé maternité, la commune recrute son responsable urbanisme et administration de projets (H/F) avec pour objectifs la mise en œuvre des orientations en matière d'urbanisme et d'aménagement en veillant à la coordination et cohérence de l'ensemble des décisions :

- la gestion administrative des autorisations d'urbanisme en lien avec la communauté de communes
- l'appui aux projets et conseils aux élus
- le suivi du contentieux et du foncier
- la participation à l'élaboration ou modification des documents de planification d'urbanisme.

CONTEXTE DU POSTE
Sous l'autorité de la directrice générale des services, l'instruction de l'ensemble des demandes Sous l'autorité de la directrice générale des services, vous réaliserez l'Instruction de l'ensemble des demandes d'Autorisation du Droit des Sols (ADS), en collaboration avec un agent instructeur. Vous encadrerez cet agent qui réalise notamment l'instruction des dossiers de demandes d'autorisation du droit des Sols non complexes et la gestion administrative des affaires courantes.

Vous apporterez votre expertise, dans leurs démarches, auprès des porteurs de projets.

Vous accompagnerez les élus de la collectivité dans la mise en œuvre de leur projet de développement du territoire tant sur le plan de la planification urbaine que sur celui des opérations d'aménagement par le biais de projet stratégiques et innovants. Le plan local de l'urbanisme est en cours d'élaboration, un grand projet de reconversion d'une friche industrielle est également à l'étude (quartier Montbeaume) et des projets de renouvellement urbain ou de densification sont autant de missions à mener techniquement auprès des élus de Beaufort En Anjou.

Vous exercerez vos missions en étant force de propositions.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
1/ Gestion et suivi de l'instruction des demandes d'autorisation du droits des sols :
- Répond aux demandes d'informations des pétitionnaires, accueil, et accompagnement dans la mise en œuvre de leurs dossiers : accueil sur RDV du mardi au samedi matin et standard téléphonique du mardi au samedi matin, de 9h à 12h30
- Suivi de l'instruction de toutes les demandes d'autorisation du droit des sols (PC, PA, DP, CU...)
- Instruction des demandes d'autorisation du droit des sols complexes : zon d'aménagement concertée, permis d'aménager, permis de construire d'opérations d'aménagement conséquentes ou dans secteur protégé...
- Evalue la faisabilité des projets d'aménagement sur le plan du droit des sols en lien avec les élus et les porteurs de projets
- Suit les autorisations de travaux des ERP
- Met en place de la dématérialisation du servie ADS

2/ Gestion des risques juridiques en urbanisme
- Organise et mets en place si validation des élus le récolement des autorisations du droit des sols
- Conseil et forme les élus sur les notions de contentieux des autorisations d'urbanisme
- Gère les infractions au code de l'urbanisme en lien avec le maire et l'adjoint à l'urbanisme

3/ Suivi de la fiscalité de l'urbanisme
- Participe à la préparation budgétaire de la collectivité
- Anime le Commission Communale des Impôts Directs

4/ Elaboration de documents de planification de l'aménagement
- Coordonne les diagnostics et études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme
- Engage et pilote les procédures d'élaboration, de révision et de motivation des documents d'urbanisme
- Assure la fiabilité juridique et administrative des démarches et veille à leur évolution
- Fait le lien avec les procédures d'élaboration, de révision ou de modification des documents d'urbanisme supra-communaux (PLH-SCoT...)
- Effectue le suivi des enquêtes publiques diligentées par l'état
- Suit les procédures annexes : Anjou Cœur de Villes, Site Patrimoniales remarquables, etc...

5/ Gestion du volet foncier
- Accompagne les élus dans l'établissement d'une stratégie foncière et la gestion de leur patrimoine (PLU, PLH...)
- Gestion des ventes et acquisitions : suivi juridique, commercialisation, négociation, visites sur le terrain dans le cadre des ventes, interlocuteur principal avec les différents acteurs (investisseurs, notaires, domaines de France, agence immobilières, etc...)
- Gestion de la rétrocession des espaces publics sur le plan foncier (acte de vente, négociation) en faisant le lien avec les services techniques
- Instruction des déclarations d'intention d'aliéner ou d'acquérir
- Gestion administrative et suivi des baux commerciaux

6/ Participe aux stratégies de développement urbain
- Participe à l'animation de la commission image de la Commune en lien avec l'élu délégué
- Identifie les contraintes des sites à aménager : réseaux, état environnemental, desserte, etc...
- Participe aux réflexions de développement en faisant le lien avec les différents documents de planification communaux et supra communaux

7/ Management et vie du service
- Participe activement aux activités du pôle aménagement
- Effectue le reporting auprès du responsable du pôle et du directeur général
- Organise le travail du service urbanisme et contrôle la charge de travail
- Planifie les activités du service
- Elabore le bilan d'activité du service
- Procède à l'évaluation de l'agent sous sa responsabilité et fixe les objectifs
- Accompagne technique les élus

Informations complémentaires :
Durée du temps de travail hebdomadaire : 35h
Nombre de jours ARTT : sans objet
Possibilité de télétravail
Travail le samedi matin
Profils recherchés
Issu(e) d'une formation supérieure en urbanisme et justifiant d'une première expérience significative acquise dans ce domaine, vous maîtrisez les procédures de planification, d'aménagement territorial et de contentieux. Vous êtes reconnu(e) pour votre fiabilité et efficacité. Vous disposez de réelles capacités rédactionnelles et faites preuve de rigueur pour la présentation des dossiers dont vous aurez la charge.
Vous appréciez le contact et le travail en équipe pluridisciplinaire. Doté(e) d'une bonne aisance relationnelle et d'un sens de l'initiative, vous aurez en charge la gestion du service.

Compétences techniques :
- Maîtrise de l'environnement juridique
- Maîtrise des règles et procédures liées aux autorisations d'urbanisme
- Connaissances souhaitées des codes de la construction et de l'habitation, du code de l'environnement, du code civil ...
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance de la fiscalité de l'urbanisme
- Maîtrise des outils informatiques et de gestion des ADS
- Polyvalence minimale au sein du service
- Savoir respecter les procédures et les délais réglementaires
- Maîtrise de la rédaction d'actes et écrits administratifs

Compétences comportementales :
- Sens des responsabilités et anticipation
- Être organisé, rigoureux et autonome
- Bon relationnel (échanges nombreux avec les particuliers, professionnels, partenaires, services institutionnels)
- Être à l'écoute
- Disponibilité
- Discrétion professionnelle
- Aptitude à travailler en équipe
- Être force de propositions

Contact

Contact
0241797412
Informations complémentaires
Contact :
M. Franck TRIFFAULT VALLÉE – responsable du service ressources humaines.
ressources-humaines@beaufortenanjou.fr

Adresser les candidatures à :
M. le Maire
Commune de BEAUFORT-EN-ANJOU
Hôtel de Ville
BEAUFORT-EN-VALLEE
49250 BEAUFORT-EN-ANJOU

Ou par courriel à :
ressources-humaines@beaufortenanjou.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.