Chargé.e de mission écodéveloppement et écoconstruction

Offre n° O049240411000947
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTSOREAU - SM PARC NATUREL REGIONAL LOIRE ANJOU
7, rue jehanne d'arc
49730 Montsoreau
Lieu de travail
Montsoreau
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
11/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille indiciaire de la fonction publique territoriale, plus primes.
Descriptif de l'emploi
Un Parc naturel régional (PNR) est un territoire à l’équilibre fragile, au patrimoine naturel et culturel riche, mais menacé, faisant l’objet d’un projet de développement durable : sa charte. Créé en 1996, le PNR Loire-Anjou-Touraine s’est construit autour de la Loire et de ces affluents entre Tours et Angers. Il fait partie du Val de Loire, connu pour ses patrimoines monumentaux comme vernaculaire. Ce dernier est inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le patrimoine bâti du Parc fait l’objet de nombreuses attentions. Dans ses spécificités comme dans sa diversité, il est pourtant peu ou mal connu de ses habitants. Son état est par ailleurs très variable.
Il y a quelques années, le Parc développait des projets en lien avec la qualité patrimoniale et l’utilisation de matériaux biosourcés grâce notamment à l’action d’un chargé de mission dédié. Depuis 2018, date d’arrêt des subventions sur ce poste, différentes instances ont mis en œuvre des politiques qui ne semblent cependant pas répondre entièrement aux enjeux et à leurs nécessaires ambitions. En effet, lors des phases de concertation de révision de la charte, des élus, associations ou partenaires ont souhaité que le Parc réinvestisse ce sujet.
Ainsi, la programmation pluriannuelle d’actions qui accompagne le projet de charte révisé fait état de ce besoin. Le reprofilage de la mission écodéveloppement est l’occasion de réorienter le poste en charge de cette mission.
Missions / conditions d'exercice
Coordination de la Marque « Valeurs Parc naturel régional »
Sous la responsabilité du chef de service « Aménagement et écodéveloppement », en coopération directe avec les chargé.es de mission tourisme, éducation et agriculture, l’agent devra assurer pour environ l’équivalent d’un mi-temps, la coordination générale de la marque « Valeur Parc naturel régional » à savoir :
- assurer l’animation et le suivi administratif de l’action auprès des bénéficiaires et des partenaires impliqués ;
- organiser et faire vivre le comité de pilotage « marque Parc » ;
- assister ses collègues référents dans leur domaine (agriculture, éducation, tourisme…) dans leurs tâches administratives et techniques en : assurant une part des audits d’évaluation, participant à des réunions d’information, des formations…
- être référente auprès des partenaires techniques et des entreprises sur le volet artisanat et notamment les entreprises de la construction et la restauration des bâtiments, priorité exprimée par les élus du Parc lors du Comité syndical du 23 mars 2024.
Coordination du projet patrimoine bâti et éco-développement
L’agent aura également la charge de développer une stratégie de réinvestissement du Parc sur le sujet du patrimoine bâti et de l’éco-réhabilitation. Cela consiste à :
- dresser le panorama des dispositifs comme des acteurs en présence sur le territoire et conduire une évaluation participative des effets induits directs ou indirects sur le patrimoine bâti ;
- proposer une ligne stratégique aux instances du Parc et à ses partenaires financiers en vue de rechercher des modalités de financement du développement de projets ;
- mettre en œuvre les actions en partenariat avec les acteurs du territoire ;
- prodiguer des conseils auprès des bénéficiaires de la marque « Valeur Parc naturel régional » et étudier la faisabilité de la pertinence du développement de cette dernière sur des filières liées aux savoir-faire dans les domaines du bâti et de l’écoconstruction.
- engager des actions expérimentales permettant de renforcer le recours aux matériaux biossourcés notamment dans les opérations de restauration du patrimoine ancien.

Conditions particulières
Contraintes :
- disponibilité (des réunions en soirée et ponctuellement le weekend sont à prévoir) ;
- déplacements sur le territoire du PNR : Permis B indispensable.
Temps de travail : 35h (39h avec ARTT)
Travail en présentiel dominant mais possibilités de télétravail (2 jours maximum par semaine).
Profils recherchés
Savoir, Savoir-faire et Savoir-être
- Connaissance des PNR et du patrimoine du PNR Loire-Anjou-Touraine souhaitée.
- Goût pour le patrimoine, l’histoire et la culture.
- Capacités de rédaction, esprit de synthèse et goût du contact indispensable.
- Travail en équipe, curiosité, autonomie.
- Facilités à s’organiser et planifier son travail.

Profil recherché
- Formation en économie/développement local avec spécialisation et/ou diversification en environnement, patrimoine bâti et construction.
- Connaissances des collectivités locales et des problématiques des territoires ruraux.
- Connaissance des enjeux liés au dérèglement climatique et à ses effets avérés et potentiels sur les bâtiments et leurs usagers.
- Expérience en lien avec le patrimoine historique appréciée.
- Expérience dans un Parc naturel régional appréciée.

Contact

Contact
0241536600
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser par voie postale à :
Madame la Présidente
Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
Bureaux du Parc – 7 rue Jehanne d'Arc - 49730 MONTSOREAU

Ou par courriel à l’adresse suivante : recrutement@parc-loire-anjou-touraine.fr

Date limite de réception des candidatures : 11 juin 2024 à 17h00
Oraux pour les candidats retenus prévus entre le 17 et 24 juin 2024

(Merci de ne pas faire de relance téléphonique, chaque candidature recevra une réponse. Les candidats retenus pour les oraux seront prévenus dès que possible.)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.