Conseiller de la Maison de l'Orientation
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049240419000920
Publiée le 19/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel d'agglomération - bp 62111, Cholet (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
18/06/2024
Date limite de candidature
18/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'agent aura pour mission de co-animer la Maison de l'Orientation, avec du personnel affecté à cette mission et en partenariat avec les établissements scolaires, les entreprises et les structures d'accompagnement.
Missions / conditions d'exercice
- accueillir et conseiller les jeunes et leur famille, ainsi que les adultes en projet de réorientation professionnelle sur rendez-vous et au premier accueil
- participer aux ateliers aux évènements de la Maison de l'Orientation ou de ses partenaires, aux rencontres avec les chefs d'établissement, les visites d'entreprises, aux interventions dans les établissements, aux permanences dans les communes rurales.
- participer aux ateliers aux évènements de la Maison de l'Orientation ou de ses partenaires, aux rencontres avec les chefs d'établissement, les visites d'entreprises, aux interventions dans les établissements, aux permanences dans les communes rurales.
Profils recherchés
DIPLOMES / PERMIS :
- Titulaire d'une formation supérieure (au moins Bac + 3) se rapportant aux volets emploi / formation
- Titulaire du permis B
Savoir :
- connaissance approfondie du dispositif emploi, formation et métiers
- maîtrise des techniques d'entretien individuel
- aptitude au travail en équipe et en partenariat
- maîtrise de l'outil informatique
- bonne connaissance du fonctionnement de la collectivité
Savoir-faire :
- écouter, conseiller les personnes en vue de faciliter leur orientation scolaire ou professionnelle
- évaluer la situation des personnes et activer les outils nécessaires à la démarche d'orientation
- s'inscrire et développer les réseaux partenariaux
- avoir des capacités rédactionnelles et de conception de projets
- animer et conduire des réunions
Savoir-être :
- qualités relationnelles (écoute, communication)
- sens de l'organisation et de l'initiative, rigueur et autonomie
- polyvalence, adaptabilité, réactivité
Spécificités du poste :
- ouverture au public jusqu'à 18h30 du mardi au samedi matin
- travail certains samedis/mois
- fermeture de la Maison de l'Orientation trois semaines l'été et une semaine à Noël
- Titulaire d'une formation supérieure (au moins Bac + 3) se rapportant aux volets emploi / formation
- Titulaire du permis B
Savoir :
- connaissance approfondie du dispositif emploi, formation et métiers
- maîtrise des techniques d'entretien individuel
- aptitude au travail en équipe et en partenariat
- maîtrise de l'outil informatique
- bonne connaissance du fonctionnement de la collectivité
Savoir-faire :
- écouter, conseiller les personnes en vue de faciliter leur orientation scolaire ou professionnelle
- évaluer la situation des personnes et activer les outils nécessaires à la démarche d'orientation
- s'inscrire et développer les réseaux partenariaux
- avoir des capacités rédactionnelles et de conception de projets
- animer et conduire des réunions
Savoir-être :
- qualités relationnelles (écoute, communication)
- sens de l'organisation et de l'initiative, rigueur et autonomie
- polyvalence, adaptabilité, réactivité
Spécificités du poste :
- ouverture au public jusqu'à 18h30 du mardi au samedi matin
- travail certains samedis/mois
- fermeture de la Maison de l'Orientation trois semaines l'été et une semaine à Noël
Contact et modalités de candidature
Contact
0272772050
Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre candidature à :
emploi@choletagglomeration.fr
emploi@choletagglomeration.fr
Adresse de l'employeur
AGGLOMERATION DU CHOLETAIS
>Hôtel d'agglomération - bp 62111
49321 Cholet
>Hôtel d'agglomération - bp 62111
49321 Cholet
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.