Directeur de l'Aménagement et du Développement des Territoires (F/H)

Offre n° O049240424001043
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ANGERS LOIRE METROPOLE
BP 800011
49020 ANGERS CEDEX 02
Lieu de travail
ANGERS CEDEX 02
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
07/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Directeur de l'Aménagement et du Développement des Territoires
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour mission de piloter une direction mutualisée composée de 110 agents répartis en 7 services, couvrant l'ensemble de la chaîne de l'aménagement du territoire : études stratégiques et planification, aménagement opérationnel, habitat/logement, action foncière, droit des sols, accueil des gens du voyage et résorption des bidonvilles, ainsi qu'un service de ressources internes.

Votre rôle principal consistera à :

• participer à l'élaboration des orientations stratégiques et des projets de développement pour la ville et l'agglomération, en étant force de proposition grâce à votre vision prospective et votre expertise ;
• piloter l'activité et manager la direction, en coordonnant les différentes missions et projets, en favorisant la transversalité entre services et en assurant la motivation et l'engagement des équipes ;
• assurer l'interface avec les élus locaux, en organisant des temps d'arbitrage, en préparant des propositions d'aides à la décision et en participant aux commissions, conseils municipaux et conseils communautaires ;
• animer les coopérations avec les autres directions de la collectivité et les acteurs de l'aménagement du territoire (Aménageur, Agence de Développement Economique, Agence d’urbanisme, Services de l’Etat, Chambres consulaires, porteurs de projets, promoteurs…).
Profils recherchés
De formation supérieure en aménagement et urbanisme, vous disposez de solides expériences en planification et aménagement opérationnel.
Vous disposez également de connaissances en transition écologique, politiques de l'habitat, outils fonciers, droit de l'urbanisme, accueil des gens du voyage et résorption des bidonvilles.
Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales, notamment sur les aspects politique, administratif et budgétaire.
Doté de réelles qualités managériales, vous êtes en capacité de donner du sens au travail des équipes.
Vous êtes en capacité de piloter en cohérence plusieurs projets avec un regard à la fois stratégique et opérationnel et êtes reconnu pour votre sens du dialogue et de la négociation.


ÉLÉMENTS COMPLÉMENTAIRES

- Poste à temps complet.
- Rémunération selon expérience.
- Recrutement dans le cadre d’emplois des administrateurs ou ingénieurs en chef par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable.

Contact

Informations complémentaires
Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur Le Président

Par mail : recrutement.offres@angersloiremetropole.fr

Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines : avant le 7 mai 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.