Responsable d'unité parcours d'insertion

Offre n° O049240901386657
Publiée le 04/04/2025

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
26, ter, rue de Brissac, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un Responsable d'Unité Parcours d'Insertion pour piloter et organiser la mise en oeuvre administrative des dispositifs d'insertion des bénéficiaires du RSA. Vous serez en charge de garantir un accompagnement efficace vers l'emploi, conformément à la loi pour le plein emploi.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales qui s'inscrivent dans le cadre de la réforme prévue par la loi pour le plein emploi :
Management des ressources humaines

Recruter, évaluer et accompagner le développement des compétences (via la formation notamment) et la réflexion des collaborateurs
Animer l'équipe des chargés de suivi des parcours, dans une logique participative et de responsabilisation
Apporter un appui technique aux agents de l'unité

Piloter, organiser et mettre en oeuvre la gestion administrative des parcours d'insertion des bénéficiaires du RSA conformément à la loi pour le plein emploi visant un engagement rapide du parcours et un accompagnement vers l'emploi adapté.

Garantir la mise en oeuvre départementale du suivi administratif des parcours des bénéficiaires du RSA (gestion du fichier des bénéficiaires, orientation, contractualisation, suivi du respect des droits et devoirs...) menée, à l'échelle des 4 territoires, par les chargés de suivi des parcours
Organiser le fonctionnement de l'unité, formaliser les pratiques et veiller à une mise en oeuvre harmonisée au sein de l'unité et par les organismes référents RSA
Élaborer, adapter, optimiser les process en conformité avec la législation et les orientations départementales, en lien avec l'assistante informatique et statistiques de la direction concernant le système d'information
Organiser la contribution de l'unité dans le cadre de l'instruction et du bilan des dispositifs d'accompagnement au titre de la référence RSA financée par le Département, en lien avec le service Financement des dispositifs d'insertion
Participer à l'organisation des instances de pilotage du RSA aux côtés du chef de service et en lien avec la direction et les élus en charge de l'insertion

Piloter et organiser l'attribution d'aides financières individuelles pour soutenir le parcours d'insertion de jeunes relevant du FAJ et de bénéficiaires du RSA

Valider les décisions d'attribution ou de rejet des aides financières individuelles quotidiennes déléguées
Animer la commission des aides financières individuelles (ordre du jour, instruction, notification des décisions, bilans...), en appui au Président (conseiller départemental)
Assurer le suivi budgétaire des aides financières et superviser la gestion (engagements, régie de paiement, ... ) en lien avec le Régisseur pour le paiement aux usagers

Contrôle et évaluation

Assurer un suivi, un contrôle et une analyse régulière de l'activité de l'unité (tableaux de bord, indicateurs, analyse qualitative...)
S'assurer du respect de la réglementation, des procédures et des circuits
Assurer une veille sur le plan législatif et des modes d'organisation pour anticiper les évolutions à venir
Participer aux travaux de diagnostics et de benchmarking en lien avec les équipes de la direction pour évaluer et améliorer les dispositifs et mesurer leur impact sur les parcours d'insertion

Reporting régulier auprès du chef de service
Relations partenariales transversales :

Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie départementale pour l'insertion et l'emploi
Représenter la direction et/ou du service à des réunions internes et/ou externes

Activités secondaires :

Appui au chef de service
Contribution à l'élaboration de rapports d'activité du service, et plus globalement au niveau de l'administration départementale
Intérim du chef de service en son absence
Profils recherchés
Vous devez avoir une connaissance approfondie du dispositif RSA et de son environnement, notamment sur le volet parcours d'insertion, ainsi que des dispositifs sociaux, d'insertion, de l'emploi et de la formation. Une méthodologie de gestion de projet est également nécessaire.
Vous devez maîtriser le management, le pilotage et l'animation d'une équipe, faire preuve d'initiative, et avoir une facilité d'adaptation à l'environnement de travail.
Vous devez être capable d'élaborer et d'analyser des données statistiques, être force de propositions, et faire preuve de réactivité, de rigueur et d'organisation.
La maîtrise des logiciels Word, Excel, PowerPoint, Solis, CDAP, MSAPRO et DUDE est également requise.
Vous devez connaître le fonctionnement de l'institution, respecter le cadre législatif, connaître l'ensemble du dispositif RSA, et être capable d'élaborer, de mettre en place et de respecter des procédures.
Enfin, vous devez être capable de conduire et d'animer une réunion, d'encadrer et de travailler en équipe. Vous devez faire preuve de disponibilité, d'écoute, et être capable de vous positionner en tant que cadre A.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
 
 
 

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.