Chargé de gestion administrative et comptable (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049250110000639
Publiée le 03/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Hôtel de Ville - BP 80011, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
22/03/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville d'Angers recrute pour sa Direction Éducation un chargé de gestion administrative et comptable (F/H)
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe de 10 personnes rattaché à la responsable du secteur administratif et financier, au sein du service Ressources Internes et prospective, vous assurez le suivi administratif, comptable et financier lié au fonctionnement des écoles et des structures péri et extrascolaires d’un secteur géographique de la Ville d’Angers. Vous gérez également des dossiers qui vous sont propres.
A ce titre, vous devrez :
1. Budget et Comptabilité :
- Traiter les dépenses et recettes courantes pour la direction Éducation et la Caisse des écoles.
- Réceptionner, traiter, vérifier et classer les pièces comptables.
- Rédiger des bons de commande et engager/liquider des dépenses et des recettes, tout en surveillant l’état des engagements.
- Procéder au versement de subventions aux associations et aux accueils de loisirs associatifs
- Assurer le lien avec les fournisseurs et prestataires (devis, relance de factures, etc.).
- Suivre les différents budgets (dotation des écoles, structures péri et extrascolaires) et mettre en place des tableaux de bord et dans ce cadre, participer aux « points budget » avec les cadres de terrain et aux réunions annuelles avec les directions des écoles.
- Être garant du respect des règles comptables et des procédures d’achat, notamment pour les marchés publics.
- Tenir un tableau de bord des recettes de la direction, suivre son évolution et estimer celles à venir.
- Participer à l’élaboration globale du budget, en lien avec ses propres dossiers.

2. Missions Administratives :
- Réaliser des activités d’assistance administrative pour les équipes de terrain,
- Être l’interlocuteur privilégié des directions d’école pour toutes leurs questions liées aux relations avec la Ville et faire le lien avec les services concernés.
- Suivre l’activité de la Direction, mettre en place des tableaux de bord, contrôler la saisie et la fiabilité des données, et accompagner ces outils auprès des équipes.
- Effectuer et transmettre les données financières et d’activités auprès d’organismes extérieurs (CAF, État, Département, etc.).
- Suivre la réglementation PMI en termes de capacité d’accueil dans nos structures déclarées « jeunesse et sport », procéder aux déclarations d’ouverture de structures et veiller au respect de la réglementation liée à l’accueil d’enfants.
- Participer, à tour de rôle, à la mise en place du service minimum d’accueil en cas de grève dans les écoles : recenser les intentions de grève, analyser les situations et participer aux réunions de prise de décision.
- Recenser les effectifs scolaires, contrôler les demandes de scolarisation des enfants de 2 ans et effectuer les réponses aux familles en accord avec les directions des écoles.
- Participer à des projets transverses et à l’amélioration des processus.
- Gestion du courrier par roulement au sein du secteur administratif et financier.

- Par roulement, permanence jusqu’à 17h30.

Des déplacements sont à prévoir sur les structures (écoles et accueils de loisirs).
Profils recherchés
Titulaire d’une formation en gestion administrative et/ou comptable, vous disposez d’une excellente maîtrise des outils bureautiques et des tableaux croisés dynamiques, et d’une bonne capacité d’adaptation sur les logiciels métiers (Technocarte, Grand Angle, Lyreco). Vous disposez de connaissances solides en finances locales et marchés publics.

Vous êtes reconnu pour votre sens relationnel afin de favoriser l’esprit d’équipe et l’entraide.
Organisé, fiable et rigoureux, vous effectuez vos activités avec efficacité et autonomie.

Un test informatique permettant d’évaluer les compétences bureautiques sera effectué lors du jury de recrutement.

Contact et modalités de candidature

Contact
02 41 05 40 00
Informations complémentaires
Adressez un dossier de candidature (lettre de motivation et CV) à l'attention de Monsieur le Maire

Par mail : recrutement.offres@ville.angers.fr

Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines avant le 22 mars 2025.
Adresse de l'employeur
VILLE D'ANGERS
> - Hôtel de Ville - BP 80011
49020 ANGERS CEDEX 02

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.