Un Directeur des Solidarités, de l'Éducation et de la Jeunesse

Offre n° O049250428000042
Publiée le 28/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
6800 habitants
commune à 5 mn d'Angers
Paysage classé au patrimoine mondial de l'UNESCO
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 quai de la Noë, Bouchemaine (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
21/07/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous assurez auprès des élus et de la direction générale le rôle de conseil sur le secteur. Vous dirigez les services de la petite enfance, de l’éducation, de la jeunesse, de l’action sociale et du CCAS. Vous participez à la conception et mettez en œuvre les politiques du champ d’activité de la direction, en assurez le suivi, la coordination et l’évaluation. Vous assurez le management des équipes, et favorisez la transversalité au sein de la direction. Vous assurez également la coordination avec les autres directions de la collectivité.

La direction comprend notamment : 2 groupes scolaires publics, 3 sites de restauration scolaire, 1 accueil de loisirs, 1 relais intercommunal petite enfance, 1 lieu d’accueil enfants-parents, 1 multi-accueil, 1 lieu d’accueil pour les jeunes, le CCAS.
Missions / conditions d'exercice
Vous devrez notamment :

- Veiller à la cohérence des actions avec les politiques définies
- Organiser et assurer le bon fonctionnement des services liés à la petite enfance, l’enfance, l’éducation, la jeunesse, l’action sociale et le CCAS
- Assurer l’animation et la coordination des équipes (encadrement direct de 8 agents)
- Assurer la gestion administrative, financière et budgétaire de la direction
- Elaborer le projet éducatif de territoire (PEDT) et garantir la cohérence de ses déclinaisons dans les différentes structures (projets pédagogiques…)
- Assurer le suivi et représenter la ville de Bouchemaine dans le cadre la Convention territoriale globale (CTG intercommunale)
- Coordonner les relations avec les partenaires institutionnels (CAF, Education Nationale, CLIC…) et répondre aux obligations associées
Profils recherchés
Issu d'une formation supérieure - Expérience pertinente de 5 ans minimum - Connaissance des règles de droit public, de la commande publique, de comptabilité, des RH - Connaissance des règlementations couvrant les champs de la direction - Qualités managériales - Qualités relationnelles – Autonomie, rigueur, organisation, méthode, disponibilité - Capacité d’analyse et de synthèse - Qualités rédactionnelles - Maitrise de l’informatique (Pack Office, Internet, messagerie Outlook) -Travail en équipe et en coordination avec les services partenaires - Permis B + véhicule indispensables - Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0241222000
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + CNAS + participation prévoyance/mutuelle ; base hebdomadaire 39H, RTT.

Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV)
à Madame le Maire de Bouchemaine
5 quai de la Noë – 49080 BOUCHEMAINE
courriel : rh@ville-bouchemaine.fr

Renseignements : Manuella BARRÉ au 02.41.22.20.02
Poste à pourvoir fin juillet/Août 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.