Responsable du pôle Espaces Publics (Espaces verts)

Offre n° O049250626001631
Publiée le 26/08/2025

Synthèse de l'offre

La commune de Saint-Barthélemy-d'Anjou est située dans le département de Maine-et-Loire au sein de la région des Pays de la Loire, dans la périphérie Est d'Angers. Elle compte près de 10000 habitants. Située en proximité immédiate d'Angers, la commune bénéficie également d'un cadre de vie agréable. Avec ses 100 hectares de parcs et jardins, elle offre à tous ses habitants les attraits d'une ville à la campagne.
Lieu de travail
1 rue Jean Gilles - CS 40009, Saint-Barthélemy-d'Anjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A Saint Barthélemy d'Anjou, le Pôle Espaces Publics comprend la gestion des espaces verts (80%), et la propreté urbaine, l'entretien des espaces publics de loisirs et sportifs, ainsi que quelques petites opérations de voirie (20%).
Ce Pôle est composé de 15 adjoints techniques et d'un agent de maîtrise expérimenté chargé de l'encadrement de proximité.
Sous l'autorité directe du responsable des ateliers municipaux et avec l'appui de l'agent de maitrise, vous assurerez la coordination et l'encadrement des équipes du pôle.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour principales missions :

* Piloter l'ensemble des domaines du pôle :
- L'entretien des espaces verts (11 agents) - 80%
- Gestion de projets relatifs à l'aménagement paysagée
- Suivi et évolution du plan de gestion différenciée
- L'entretien des espaces publics de loisirs et sportifs, de la propreté urbaine et du mobilier de voirie (4 agents) - 20%
* Organiser, planifier et contrôler les travaux réalisés par les entreprises, les agents du Pôle et les concessionnaires.
* Faire respecter les consignes de sécurité, développer et entretenir une culture de prévention des risques professionnels.
* Assurer la relation avec les usagers
* Participer à l'élaboration du budget dans l'objectif de l'efficience des dépenses. Suivre son exécution.
* Assurer la gestion administrative et budgétaire du service (1 assistante administrative présente aux Ateliers Municipaux).
* Suppléer le responsable des Ateliers Municipaux lors de son absence (en binôme avec le responsable du Pôle Patrimoine bâti).
* Participer aux réunions relevant de son domaine (réunions techniques diverses, réunions de chantier...).
* Gérer les évènements liés à son pôle : Balcons Fleuris, une naissance un arbre, etc.
* Gérer la mise en place des campagnes de piégeages des Frelons asiatiques et nuisibles ainsi que la gestion de l'éco-pâturage.
* Astreinte hivernale
Profils recherchés
* Selon expérience professionnelle : BAC ou BTS Paysagisme ou Horticulture
* Très bonne connaissance du végétal et sensibilité à la préservation de l'environnement
* Expérience confirmée dans la management d'équipe de proximité
* Esprit d'équipe et sens de l'organisation
* Aptitude à la conduite de réunions et négociations
* Aptitude rédactionnelle
* Connaissance des Marchés publics souhaitée
* Disponibilité
* Autonomie et rigueur
* Permis de conduire B (Permis C serait un plus)
* Aptitude à l'informatique (Word / Excel)
* Connaissance d'un logiciel de CAO / DAO en 2D (Autocad) serait un plus
* Formations internes possibles :
- Sauveteur Secouriste au Travail,
- Habilitation électrique (BO B1),
- Marchés publics.

Contact et modalités de candidature

Contact
Monsieur Pascal DESNOE (Responsable des Ateliers Municipaux) : 02.41.96.12.87.
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et CV à envoyer, de préférence, par mail : rh@ville-stbarth.fr ou par courrier à M. le Maire, 1 rue Jean Gilles 49180 Saint-Barthélemy-d'Anjou Cedex

Rémunération statutaire, régime indemnitaire + prime annuelle, prise en charge de la prévoyance santé à 50%, adhésion au CNAS, prise en charge transport en commun à 75%.
Télétravail possible (1jour/semaine) après 3 mois en poste

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.