Un responsable animateur jeunesse (H/F)
Offre n° O049250627000966
Publiée le 27/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Bouchemaine est une commune de l’ouest de la France, située dans le département de Maine-et-Loire (49), en région Pays de la Loire. Elle se trouve aux portes d’Angers, avec laquelle elle entretient une forte proximité à la fois géographique, économique et culturelle. Elle fait partie de l’intercommunalité Angers Loire Métropole.
La commune compte environ 6 800 habitants, et s'étend sur près de 20 km². Elle regroupe plusieurs villages, dont Le Bourg, Pruniers et La Pointe, chacun avec son identité propre.
Bouchemaine bénéficie d’un environnement remarquable, situé au confluent de la Maine et de la Loire. Ce cadre naturel, protégé et classé par l’UNESCO, attire de nombreux promeneurs et visiteurs, tout en influençant les choix d’urbanisme et de développement durable de la commune.
C’est une ville à taille humaine, dotée d’écoles, d’équipements sportifs et culturels, de commerces de proximité et d’une vie associative active. Elle combine les atouts du milieu rural avec ceux de la ville, en offrant un cadre de vie paisible à seulement quelques minutes du centre d’Angers.
La commune compte environ 6 800 habitants, et s'étend sur près de 20 km². Elle regroupe plusieurs villages, dont Le Bourg, Pruniers et La Pointe, chacun avec son identité propre.
Bouchemaine bénéficie d’un environnement remarquable, situé au confluent de la Maine et de la Loire. Ce cadre naturel, protégé et classé par l’UNESCO, attire de nombreux promeneurs et visiteurs, tout en influençant les choix d’urbanisme et de développement durable de la commune.
C’est une ville à taille humaine, dotée d’écoles, d’équipements sportifs et culturels, de commerces de proximité et d’une vie associative active. Elle combine les atouts du milieu rural avec ceux de la ville, en offrant un cadre de vie paisible à seulement quelques minutes du centre d’Angers.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 quai de la Noë, Bouchemaine (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
26/08/2025
Date limite de candidature
26/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, primes, CNAS, participation prévoyance
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des solidarités, de l’éducation et de la jeunesse, le(la) responsable d'animation assure la direction de l’accueil de loisirs périscolaire sur un site et la co-direction de l’accueil de loisirs le mercredi et les vacances.
Il(Elle) assure également la coordination pédagogique et veille à la cohérence éducative des temps péri et extra scolaires (accueil périscolaire, accueils de loisirs enfants).
Il(Elle) assure également la coordination pédagogique et veille à la cohérence éducative des temps péri et extra scolaires (accueil périscolaire, accueils de loisirs enfants).
Missions / conditions d'exercice
Vous devrez notamment :
• Organiser les services d’accueil périscolaire (matin, midi et soir), en lien avec le référent restauration/entretien et le coordinateur ; participer ponctuellement aux activités ;
• Être garant de la sécurité de son public et de ses équipes ;
• Manager, encadrer et animer le personnel d’animation et les ATSEM ;
• Accompagner les agents dans leurs postures et pratiques professionnelles ;
• Elaborer, mettre en place et évaluer le projet pédagogique des temps périscolaires du site ;
• Concevoir et mettre en place le projet d’animation et le programme d’activités ;
• Communiquer les informations ; assurer le lien entre les divers interlocuteurs (administration, parents, direction et personnel enseignant…) ;
• Veiller à l’accueil des nouveaux personnels (ou stagiaires) et à leur accompagnement dans la prise de fonctions ;
• Veiller aux aspects logistiques (rangement, sécurité, achats, hygiène…) ;
• Assurer la gestion administrative et budgétaire de l’activité ;
• Co-diriger l’ALSH mercredis et vacances ;
• S’assurer des mises à jour des fiches TAM ;
• Identifier, remonter et analyser les dysfonctionnements et les difficultés éventuels auprès du N+1 ;
• Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet éducatif (PEDT) ;
• Assurer la cohérence éducative de l’ensemble des acteurs (ATSEM, ALSH, périscolaire, pause méridienne, accueil adolescents) ;
• Participer à l’élaboration de la rentrée scolaire et aux affectations des agents du service ;
• Veiller aux aspects règlementaires, législatifs et de sécurité ;
• Transmettre les directives ;
Vous pouvez être amené(e) à
• Remplacer la coordinatrice en cas d’absence et effectuer des remplacements sur site ;
• Conduire des réunions d’équipe ;
• Participer occasionnellement aux entretiens de recrutement.
• Organiser les services d’accueil périscolaire (matin, midi et soir), en lien avec le référent restauration/entretien et le coordinateur ; participer ponctuellement aux activités ;
• Être garant de la sécurité de son public et de ses équipes ;
• Manager, encadrer et animer le personnel d’animation et les ATSEM ;
• Accompagner les agents dans leurs postures et pratiques professionnelles ;
• Elaborer, mettre en place et évaluer le projet pédagogique des temps périscolaires du site ;
• Concevoir et mettre en place le projet d’animation et le programme d’activités ;
• Communiquer les informations ; assurer le lien entre les divers interlocuteurs (administration, parents, direction et personnel enseignant…) ;
• Veiller à l’accueil des nouveaux personnels (ou stagiaires) et à leur accompagnement dans la prise de fonctions ;
• Veiller aux aspects logistiques (rangement, sécurité, achats, hygiène…) ;
• Assurer la gestion administrative et budgétaire de l’activité ;
• Co-diriger l’ALSH mercredis et vacances ;
• S’assurer des mises à jour des fiches TAM ;
• Identifier, remonter et analyser les dysfonctionnements et les difficultés éventuels auprès du N+1 ;
• Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet éducatif (PEDT) ;
• Assurer la cohérence éducative de l’ensemble des acteurs (ATSEM, ALSH, périscolaire, pause méridienne, accueil adolescents) ;
• Participer à l’élaboration de la rentrée scolaire et aux affectations des agents du service ;
• Veiller aux aspects règlementaires, législatifs et de sécurité ;
• Transmettre les directives ;
Vous pouvez être amené(e) à
• Remplacer la coordinatrice en cas d’absence et effectuer des remplacements sur site ;
• Conduire des réunions d’équipe ;
• Participer occasionnellement aux entretiens de recrutement.
Profils recherchés
1. Compétences :
• Diplômes BPJEPS LTP/UC direction ou équivalent autre diplôme ;
• Connaissance de la règlementation liée à l’accueil collectif de mineurs ;
• Techniques d’animation d’équipe et de communication ;
• Règles d'hygiène et de sécurité ; gestes d'urgence et de secours ;
• Connaissance de la bureautique (Word, Excel, Outlook, internet) et eventuellement, logiciel MUSHROOM.
2. Aptitudes :
• Organisation, méthode, rigueur, réactivité, autonomie, capacité d’adaptation et d’anticipation ;
• Travailler en équipe, capacité d’encadrement, pédagogie ;
• Qualités relationnelles, discrétion, diplomatie, réserve ;
• Écoute, capacités de communication.
3. Contraintes particulières - spécificités :
• Congés imposés sur les périodes de congés scolaires ;
• Permis B obligatoire ;
• PSC1 ;
• Travail en binôme avec un autre responsable d'animation ;
• Direction adjointe de l'ALSH ;
• Travail sur site.
• Diplômes BPJEPS LTP/UC direction ou équivalent autre diplôme ;
• Connaissance de la règlementation liée à l’accueil collectif de mineurs ;
• Techniques d’animation d’équipe et de communication ;
• Règles d'hygiène et de sécurité ; gestes d'urgence et de secours ;
• Connaissance de la bureautique (Word, Excel, Outlook, internet) et eventuellement, logiciel MUSHROOM.
2. Aptitudes :
• Organisation, méthode, rigueur, réactivité, autonomie, capacité d’adaptation et d’anticipation ;
• Travailler en équipe, capacité d’encadrement, pédagogie ;
• Qualités relationnelles, discrétion, diplomatie, réserve ;
• Écoute, capacités de communication.
3. Contraintes particulières - spécificités :
• Congés imposés sur les périodes de congés scolaires ;
• Permis B obligatoire ;
• PSC1 ;
• Travail en binôme avec un autre responsable d'animation ;
• Direction adjointe de l'ALSH ;
• Travail sur site.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Conditions : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle. Le poste est ouvert à tous (agents du public, salariés du privé). Grille de rémunération des adjoints d'animation (catégorie C) ; prime annuelle ; 35 heures hebdomadaires
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à
Madame le Maire de Bouchemaine
5 quai de la Noë - 49080 BOUCHEMAINE
ou par courriel : rh.bouchemaine@gmail.com
Renseignements :
Christelle CHIRON : 0241 22 20 13 (jusqu'au 25/07/2025)
Charlène SICARD : 0684 77 17 43 (à partir du 04/08/2025)
Poste au 25/08/2025
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à
Madame le Maire de Bouchemaine
5 quai de la Noë - 49080 BOUCHEMAINE
ou par courriel : rh.bouchemaine@gmail.com
Renseignements :
Christelle CHIRON : 0241 22 20 13 (jusqu'au 25/07/2025)
Charlène SICARD : 0684 77 17 43 (à partir du 04/08/2025)
Poste au 25/08/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.