Responsable des aides aux usagers pour les travaux de mise en conformité- Assainissement collectif
Offre n° O049250630002025
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel d'agglomération - bp 62111, Cholet (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En tant que chargé(e) de mission pour la gestion des aides aux travaux de raccordement à l’assainissement collectif, vous intervenez à l’interface entre les services techniques, les usagers, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et les services administratifs et financiers de la collectivité. Vous êtes garant(e) du bon déroulement de l’ensemble du dispositif d’aides, de l’information des usagers jusqu’au versement des subventions.
Missions / conditions d'exercice
1. Coordination du dispositif d’aides aux travaux de mise en conformité
Élaboration d’un calendrier de mise en œuvre des aides en lien avec les services de l’eau et de l’assainissement.
Suivi du plan de programmation des travaux à engager chez les particuliers concernés.
Veille sur l’éligibilité des projets aux aides disponibles et mise à jour des critères d’attribution.
Participation à la rédaction ou l’actualisation des documents cadres (règlement d’attribution, convention-type...).
2. Information et accompagnement des usagers
Rédaction et diffusion des supports de communication (flyers, lettres d’information, notices explicatives).
Réponse aux demandes par téléphone, courrier ou en présentiel.
Assistance personnalisée dans le montage des dossiers : aide à la constitution des pièces administratives, explication du dispositif, vérification de l’éligibilité.
Signature des conventions de mandat avec les bénéficiaires et accompagnement tout au long du processus.
3. Gestion administrative et financière des dossiers de subvention
Préparation et envoi annuel des demandes de subventions groupées auprès de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, en lien avec les travaux réalisés.
Constitution, classement et archivage des dossiers usagers (objectif : 150 dossiers/an).
Collecte et vérification des pièces justificatives nécessaires au paiement des aides.
Saisie des tableaux de suivi (nombre de dossiers, montants engagés, subventions perçues...).
Rédaction des demandes de versement de subventions à transmettre à l’Agence de l’Eau.
Suivi des reversements financiers aux particuliers en coordination avec la direction des finances.
Réalisation des écritures comptables correspondantes.
4. Suivi des obligations de conformité
Participation à la veille des mises en demeure adressées aux particuliers en situation de non-conformité.
Calcul des pénalités prévues en cas d’absence de travaux à l’issue des délais imposés.
Facturation des pénalités en binôme avec le rédacteur eau et assainissement.
Suivi administratif et comptable des relances ou procédures en cas d’impayés.
Spécificités du Poste :
Relation avec les usagers
Notions de comptabilité publique et des procédures de gestion administrative appréciées
Élaboration d’un calendrier de mise en œuvre des aides en lien avec les services de l’eau et de l’assainissement.
Suivi du plan de programmation des travaux à engager chez les particuliers concernés.
Veille sur l’éligibilité des projets aux aides disponibles et mise à jour des critères d’attribution.
Participation à la rédaction ou l’actualisation des documents cadres (règlement d’attribution, convention-type...).
2. Information et accompagnement des usagers
Rédaction et diffusion des supports de communication (flyers, lettres d’information, notices explicatives).
Réponse aux demandes par téléphone, courrier ou en présentiel.
Assistance personnalisée dans le montage des dossiers : aide à la constitution des pièces administratives, explication du dispositif, vérification de l’éligibilité.
Signature des conventions de mandat avec les bénéficiaires et accompagnement tout au long du processus.
3. Gestion administrative et financière des dossiers de subvention
Préparation et envoi annuel des demandes de subventions groupées auprès de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, en lien avec les travaux réalisés.
Constitution, classement et archivage des dossiers usagers (objectif : 150 dossiers/an).
Collecte et vérification des pièces justificatives nécessaires au paiement des aides.
Saisie des tableaux de suivi (nombre de dossiers, montants engagés, subventions perçues...).
Rédaction des demandes de versement de subventions à transmettre à l’Agence de l’Eau.
Suivi des reversements financiers aux particuliers en coordination avec la direction des finances.
Réalisation des écritures comptables correspondantes.
4. Suivi des obligations de conformité
Participation à la veille des mises en demeure adressées aux particuliers en situation de non-conformité.
Calcul des pénalités prévues en cas d’absence de travaux à l’issue des délais imposés.
Facturation des pénalités en binôme avec le rédacteur eau et assainissement.
Suivi administratif et comptable des relances ou procédures en cas d’impayés.
Spécificités du Poste :
Relation avec les usagers
Notions de comptabilité publique et des procédures de gestion administrative appréciées
Profils recherchés
Formation : Bac +2 ou équivalent dans les domaines de l’administration, de l’environnement, de la gestion ou des collectivités territoriales
Compétences attendues :
Connaissances en gestion financière et comptabilité publique appréciées
Maîtrise des outils bureautiques et capacité à gérer des données
Savoir rédiger des courriers, rapports et supports clairs
Sens de l’organisation, rigueur, autonomie
Aisance relationnelle et goût pour le travail en équipe
Sens du service public, écoute et pédagogie auprès des usagers
Compétences attendues :
Connaissances en gestion financière et comptabilité publique appréciées
Maîtrise des outils bureautiques et capacité à gérer des données
Savoir rédiger des courriers, rapports et supports clairs
Sens de l’organisation, rigueur, autonomie
Aisance relationnelle et goût pour le travail en équipe
Sens du service public, écoute et pédagogie auprès des usagers
Contact et modalités de candidature
Contact
0272772050
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Prime de fin d’année
Titres-restaurant
23 jours de RTT/an
Mutuelle et prévoyance avec participation employeur
Accès aux prestations sociales du CNAS et COS49
Pour en savoir plus : Mme Fabienne DABIN, Chef du Service Coordination Administrative 📞 02 44 09 25 43
Prime de fin d’année
Titres-restaurant
23 jours de RTT/an
Mutuelle et prévoyance avec participation employeur
Accès aux prestations sociales du CNAS et COS49
Pour en savoir plus : Mme Fabienne DABIN, Chef du Service Coordination Administrative 📞 02 44 09 25 43
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.