Enseignant en batterie

Offre n° O049250701000069
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
49 place jean xxiii, Saint-Barthélemy-d'Anjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 16h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Enseigner la batterie
Enseigne la batterie dans le cadre de ses cours hebdomadaires individuels ou collectifs.
Responsable technique sur les évènements liés à l'école. Musiques actuelles notamment.
Responsable du parc instrumental.
Missions / conditions d'exercice
Enseigner
la batterie
 Enseigne la batterie dans le cadre de ses cours hebdomadaires individuels ou collectifs.
 S’approprie, défend et partage la pédagogie propre à l’école développée notamment en AEM
 Veille à la transmission des différents langages et courants musicaux et des répertoires les plus larges et les plus divers possibles, en s’inscrivant dans le projet collectif de l’établissement.
 Ecoute et répond au projet de l’élève, tout en lui apportant un regard d’expertise et d’ouverture
 Développe la curiosité artistique de ses élèves
 Encourage et veille à la motivation de l’élève



Assurer le
suivi des études de ses élèves

 Participe aux réunions et aux commissions pédagogiques régulières
 Assure le lien avec les familles, en concertation avec la direction
 Assure le lien avec les autres professeurs de ses élèves
 Suit, apprécie et oriente ses élèves
 Rédige les fiches d’appréciation
 Exploite les résultats des appréciations des élèves dans l’ajustement des enseignements
 Prépare en équipe les modes d’appréciations des élèves et participe aux ateliers de préparation et au CAP musical et CAP AEM (passage fin de cycle)


Contribuer aux projets culturels et artistiques de la structure
 Encourage et accompagne les élèves à jouer en public dans le cadre des dispositifs de diffusion de l’école ou des partenaires
 Propose à la direction ou contribue à des projets pédagogiques artistiques, à destination des élèves de l’école (en interne ou avec l’intervention d’artistes extérieurs)


Contribuer au développement de la structure
 Intervient ponctuellement dans le cadre d’activités scolaires et périscolaires visant à promouvoir la culture musicale (éveil, parcours découverte, ateliers, TAP…)
 Participe aux actions de création et de diffusion, organisées par la structure
 Participe aux dispositifs visant à promouvoir l’école et la musique et de sensibiliser de nouveaux publics et des publics empêchés.
Profils recherchés
SAVOIR

 Etre titulaire d’un DE ou lauréat du concours d’assistant d’enseignement artistique dans la discipline concernée ou d’un prix de conservatoire de Paris ou région et/ou disposer d’une expérience confirmée et/ou peut se prévaloir d’une fonction équivalente ou d’artiste pédagogue confirmé.
 Disposer d’une bonne culture musicale générale.
 Etre titulaire d’un Permis VL(B)
SAVOIR FAIRE

 Maîtriser parfaitement sa spécialité et faire preuve d’ouverture face aux courants et répertoires musicaux.
 Appliquer et coordonner ses programmes avec ceux de l’équipe et avec le projet d’établissement
 Conseiller les élèves et les accompagner dans leurs choix.
 Etre pédagogue
 Adapter sa pédagogie en fonction des publics concernés
 Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets interdisciplinaires.
SAVOIR ÊTRE

 Savoir prendre des initiatives tout en rendant compte.
 Sens aigu du service public et respect du fonctionnement
 Respect de la déontologie de l’enseignement.
 Devoir de réserve obéissance à l’autorité.
 Savoir travailler en équipe
 Avoir le sens du contact
 Etre à l’écoute
 Faire preuve de pédagogie
 Etre soucieux d’entraide et de solidarité d’équipe
 Faire preuve de discrétion
 Etre disponible (équipe et usagers)

Contact et modalités de candidature

Contact
0241957210
Informations complémentaires
Envoyer un CV ainsi qu'une lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.