Enseignant(e) en chant collectif musiques actuelles
Offre n° O049250701000169
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
49 place jean xxiii, Saint-Barthélemy-d'Anjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
3h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Enseigner le chant en collectif sous forme de trois ateliers d'une heure hebdomadaire (enfants, ados, adultes). Musiques actuelles.
Missions / conditions d'exercice
Diriger les ateliers de chant
collectif
Propose un projet et un répertoire pour animer les ateliers collectifs de chant
Enseigner le chant
Dans le cadre de cours hebdomadaire individuel ou collectif
Contribuer aux projets
culturels et artistiques de
la structure
Encourage et accompagne les élèves à jouer en public dans le cadre des dispositifs de diffusion
de l’école ou des partenaires
Propose à la direction ou contribue à des projets pédagogiques artistiques, à destination des
élèves de l’école du Siam (en interne ou avec l’intervention d’artistes extérieurs)
Assurer le
suivi des études de ses
élèves
Participe aux réunions et aux commissions pédagogiques régulières
Assure le lien avec les familles, en concertation avec la direction
Assure le lien avec les autres professeurs de ses élèves
Suit, apprécie et oriente ses élèves
Rédige les fiches d’appréciation
Exploite les résultats des appréciations des élèves dans l’ajustement des enseignements
Prépare en équipe les modes d’appréciations des élèves et participe aux ateliers de
préparation et au CAP musical et CAP AEM (passage fin de cycle)
Contribuer au
développement de la
structure
Intervient ponctuellement dans le cadre d’activités scolaires et périscolaires visant à
promouvoir la culture musicale (éveil, parcours découverte, ateliers, TAP…)
Participe aux actions de création et de diffusion, organisées par la structure
Participe aux dispositifs visant à promouvoir l’école et la musique et de sensibiliser de
nouveaux publics et des publics empêchés.
collectif
Propose un projet et un répertoire pour animer les ateliers collectifs de chant
Enseigner le chant
Dans le cadre de cours hebdomadaire individuel ou collectif
Contribuer aux projets
culturels et artistiques de
la structure
Encourage et accompagne les élèves à jouer en public dans le cadre des dispositifs de diffusion
de l’école ou des partenaires
Propose à la direction ou contribue à des projets pédagogiques artistiques, à destination des
élèves de l’école du Siam (en interne ou avec l’intervention d’artistes extérieurs)
Assurer le
suivi des études de ses
élèves
Participe aux réunions et aux commissions pédagogiques régulières
Assure le lien avec les familles, en concertation avec la direction
Assure le lien avec les autres professeurs de ses élèves
Suit, apprécie et oriente ses élèves
Rédige les fiches d’appréciation
Exploite les résultats des appréciations des élèves dans l’ajustement des enseignements
Prépare en équipe les modes d’appréciations des élèves et participe aux ateliers de
préparation et au CAP musical et CAP AEM (passage fin de cycle)
Contribuer au
développement de la
structure
Intervient ponctuellement dans le cadre d’activités scolaires et périscolaires visant à
promouvoir la culture musicale (éveil, parcours découverte, ateliers, TAP…)
Participe aux actions de création et de diffusion, organisées par la structure
Participe aux dispositifs visant à promouvoir l’école et la musique et de sensibiliser de
nouveaux publics et des publics empêchés.
Profils recherchés
SAVOIR SAVOIR FAIRE SAVOIR ÊTRE
expérience de la pratique musicale
d’ensemble (direction, arrangement)
Disposer d’une bonne culture
musicale générale
Etre titulaire d’un Permis VL(B)
Direction d’un petit ensemble
instrumental
Savoir accompagner à l’instrument un
groupe de musiciens
Maîtriser parfaitement sa spécialité
et faire preuve d’ouverture face aux
courants et répertoires musicaux.
Appliquer et coordonner ses
programmes avec ceux de l’équipe et
avec le projet d’établissement
Conseiller les élèves et les
accompagner dans leurs choix.
Etre pédagogue
Adapter sa pédagogie en fonction des
publics concernés
Concevoir et planifier la mise en
œuvre de projets interdisciplinaires.
Sens aigu du service public et respect
du fonctionnement
Respect de la déontologie de
l’enseignement.
Devoir de réserve et obéissance à
l’autorité.
Savoir prendre des initiatives tout en
rendant compte.
Savoir travailler en équipe
Avoir le sens du contact
Etre à l’écoute
Faire preuve de pédagogie
Etre soucieux d’entraide et de
solidarité d’équipe
Faire preuve de discrétion
Etre disponible (équipe et usagers)
expérience de la pratique musicale
d’ensemble (direction, arrangement)
Disposer d’une bonne culture
musicale générale
Etre titulaire d’un Permis VL(B)
Direction d’un petit ensemble
instrumental
Savoir accompagner à l’instrument un
groupe de musiciens
Maîtriser parfaitement sa spécialité
et faire preuve d’ouverture face aux
courants et répertoires musicaux.
Appliquer et coordonner ses
programmes avec ceux de l’équipe et
avec le projet d’établissement
Conseiller les élèves et les
accompagner dans leurs choix.
Etre pédagogue
Adapter sa pédagogie en fonction des
publics concernés
Concevoir et planifier la mise en
œuvre de projets interdisciplinaires.
Sens aigu du service public et respect
du fonctionnement
Respect de la déontologie de
l’enseignement.
Devoir de réserve et obéissance à
l’autorité.
Savoir prendre des initiatives tout en
rendant compte.
Savoir travailler en équipe
Avoir le sens du contact
Etre à l’écoute
Faire preuve de pédagogie
Etre soucieux d’entraide et de
solidarité d’équipe
Faire preuve de discrétion
Etre disponible (équipe et usagers)
Contact et modalités de candidature
Contact
0241957210
Informations complémentaires
Envoyer un cv et une lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.