Enseignant(e) en violoncelle
Offre n° O049250701000287
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
49 place jean xxiii, Saint-Barthélemy-d'Anjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
2h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le SIAM est un service public intercommunal qui assure des missions d'enseignement artistique et de développement culturel Intercommunal sur le territoire Nord-Est angevin pour les communes d’Ecouflant, du Plessis-Grammoire, de Saint Barthélémy d’Anjou et de Verrières en Anjou.
Dans la cadre de sa mission d’enseignement artistique, l’école de musique dispense un enseignement pluriel qui part du projet de l’élève et de son plaisir de jouer. Cet enseignement principalement musical, élargi à tous les langages, est stimulé par une pratique collective riche et dynamique. L’élève développe, à son rythme, sa créativité et son autonomie… Essence même du levier de progrès et du plaisir de jouer.
Enseigner le violoncelle
Dans la cadre de sa mission d’enseignement artistique, l’école de musique dispense un enseignement pluriel qui part du projet de l’élève et de son plaisir de jouer. Cet enseignement principalement musical, élargi à tous les langages, est stimulé par une pratique collective riche et dynamique. L’élève développe, à son rythme, sa créativité et son autonomie… Essence même du levier de progrès et du plaisir de jouer.
Enseigner le violoncelle
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ACTIVITES
Enseigner le violoncelle
Dans le cadre de cours individuels ou collectifs :
Dispense des compétences techniques et d’interprétations
Ecoute et répond au projet de l’élève, tout en lui apportant un regard d’expertise et d’ouverture.
Développe la curiosité artistique de l’élève.
Encourage et veille à la motivation de l’élève.
Développe des projets dans des ensembles
Contribuer aux projets culturels et artistiques de la structure
Encourage et accompagne les élèves à jouer en public dans le cadre des dispositifs de diffusion de l’école ou des partenaires mais aussi plus généralement dans le cadre des projets de la structure.
Propose à la direction ou contribue à des projets pédagogiques artistiques, à destination des élèves de l’école de musique intercommunale(en interne ou avec l’intervention d’artistes extérieurs).
Assurer le
suivi des études de ses élèves
Participe aux réunions et aux commissions pédagogiques régulières.
Assure le lien avec les familles, en concertation avec la direction.
Assure le lien avec les autres professeurs de ses élèves.
Suit, apprécie et oriente ses élèves.
Rédige les fiches d’appréciation et exploite les résultats des appréciations des élèves dans l’ajustement des enseignements.
Prépare en équipe les modes d’appréciations des élèves et participe aux ateliers de préparation de passage fin de cycle (CAP musical )
Contribuer au développement de la structure
Intervient ponctuellement dans le cadre d’activités scolaires et périscolaires visant à promouvoir la culture musicale et l’école de musique (les ambassadeurs)
Participe aux actions de création et de diffusion, organisées par la structure
Participe aux dispositifs visant à promouvoir l’école et la musique et de sensibiliser de nouveaux publics et des publics empêchés.
Enseigner le violoncelle
Dans le cadre de cours individuels ou collectifs :
Dispense des compétences techniques et d’interprétations
Ecoute et répond au projet de l’élève, tout en lui apportant un regard d’expertise et d’ouverture.
Développe la curiosité artistique de l’élève.
Encourage et veille à la motivation de l’élève.
Développe des projets dans des ensembles
Contribuer aux projets culturels et artistiques de la structure
Encourage et accompagne les élèves à jouer en public dans le cadre des dispositifs de diffusion de l’école ou des partenaires mais aussi plus généralement dans le cadre des projets de la structure.
Propose à la direction ou contribue à des projets pédagogiques artistiques, à destination des élèves de l’école de musique intercommunale(en interne ou avec l’intervention d’artistes extérieurs).
Assurer le
suivi des études de ses élèves
Participe aux réunions et aux commissions pédagogiques régulières.
Assure le lien avec les familles, en concertation avec la direction.
Assure le lien avec les autres professeurs de ses élèves.
Suit, apprécie et oriente ses élèves.
Rédige les fiches d’appréciation et exploite les résultats des appréciations des élèves dans l’ajustement des enseignements.
Prépare en équipe les modes d’appréciations des élèves et participe aux ateliers de préparation de passage fin de cycle (CAP musical )
Contribuer au développement de la structure
Intervient ponctuellement dans le cadre d’activités scolaires et périscolaires visant à promouvoir la culture musicale et l’école de musique (les ambassadeurs)
Participe aux actions de création et de diffusion, organisées par la structure
Participe aux dispositifs visant à promouvoir l’école et la musique et de sensibiliser de nouveaux publics et des publics empêchés.
Profils recherchés
SAVOIR SAVOIR FAIRE SAVOIR ÊTRE
Etre titulaire d’un DE ou lauréat du concours d’assistant d’enseignement artistique dans la discipline concernée ou d’un prix de conservatoire à rayonnement régional ou départemental et/ou disposer d’une expérience confirmée et/ou peut se prévaloir d’une fonction équivalente ou d’artiste pédagogue confirmé.
Disposer d’une bonne culture musicale générale.
Etre titulaire d’un Permis VL(B)
Maîtriser parfaitement sa spécialité et faire preuve d’ouverture face aux courants et répertoires musicaux.
Appliquer et coordonner ses programmes avec ceux de l’équipe et avec le projet d’établissement
Conseiller les élèves et les accompagner dans leurs choix.
Etre pédagogue
Adapter sa pédagogie en fonction des publics concernés
Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets interdisciplinaires.
Savoir prendre des initiatives tout en rendant compte.
Devoir de réserve et obéissance à l’autorité.
Sens aigu du service public et respect du fonctionnement
Savoir travailler en équipe
Respect de la déontologie de l’enseignement.
Avoir le sens du contact
Etre à l’écoute
Faire preuve de pédagogie
Etre soucieux d’entraide et de solidarité d’équipe
Faire preuve de discrétion
Etre disponible (équipe et usagers)
Etre titulaire d’un DE ou lauréat du concours d’assistant d’enseignement artistique dans la discipline concernée ou d’un prix de conservatoire à rayonnement régional ou départemental et/ou disposer d’une expérience confirmée et/ou peut se prévaloir d’une fonction équivalente ou d’artiste pédagogue confirmé.
Disposer d’une bonne culture musicale générale.
Etre titulaire d’un Permis VL(B)
Maîtriser parfaitement sa spécialité et faire preuve d’ouverture face aux courants et répertoires musicaux.
Appliquer et coordonner ses programmes avec ceux de l’équipe et avec le projet d’établissement
Conseiller les élèves et les accompagner dans leurs choix.
Etre pédagogue
Adapter sa pédagogie en fonction des publics concernés
Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets interdisciplinaires.
Savoir prendre des initiatives tout en rendant compte.
Devoir de réserve et obéissance à l’autorité.
Sens aigu du service public et respect du fonctionnement
Savoir travailler en équipe
Respect de la déontologie de l’enseignement.
Avoir le sens du contact
Etre à l’écoute
Faire preuve de pédagogie
Etre soucieux d’entraide et de solidarité d’équipe
Faire preuve de discrétion
Etre disponible (équipe et usagers)
Contact et modalités de candidature
Contact
0241957210
Informations complémentaires
Envoyer un cv et une lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.