Directeur(rice) du pôle Ressources Internes (F/H)

Offre n° O049250701002134
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
5, rue de l'Arzillé, Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Date de publication : 01/07/2025
Date limite de candidature : 18/08/2025

Pôle : Direction des Ressources Internes

Lieu de travail : Centre administratif – Chemillé – CHEMILLE-EN-ANJOU

Temps de travail : temps complet

Recrutement : Par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Poste à pourvoir à compter du : 01/11/2025

Située entre le littoral et Paris, en proximité de la région d’Angers et du Choletais, Chemillé-en-Anjou est une commune idéalement située géographiquement, accessible (gare SNCF à Chemillé, axes routiers dont la départementale 160, autoroute A87). Ancrée dans le territoire des Mauges, la ville est particulièrement connue pour la culture des plantes médicinales dont le Jardin Camifolia est la vitrine. Forte de son potentiel économique et d’un patrimoine riche, elle regroupe près de 22 000 habitants issus de ses 13 communes déléguées. Labellisée Territoire Engagé en Transition Ecologique et Ville sportive, Chemillé-en-Anjou est un territoire dynamique qui propose l’ensemble des services et équipements d’une ville (santé, mobilités, culture, sports, loisirs) tout en offrant un cadre de vie à la campagne agréable pour ses nombreux espaces naturels. « Cultivons nos liens », signature de la ville, traduit son esprit solidaire et son sens du collectif qui en font un territoire où il fait bon vivre.
Chemillé-en-Anjou emploie près de 270 agents qui œuvrent au quotidien au service des habitants, représentants de nombreux métiers (administratif, technique, culturel, social, animation, police municipale). Le respect, l’engagement, l’écoute et l’esprit d’équipe sont les valeurs inscrites dans la « charte agents / élus » qui guident leurs actions au service de l’intérêt général.

Forte de 26 agents, la Direction des Ressources Internes (DRI) concourt au service public en ce qu’elle a vocation à soutenir toute l’organisation municipale vers laquelle son action est essentiellement tournée.
Dans une logique de performance, d’efficacité mais également de soutenabilité et de durabilité engageant de manière permanente l’enjeu de la qualité de vie au travail, la DRI fiabilise et sécurise les ressources et le cadre de travail ; elle accompagne le quotidien et la performance de l’organisation ; elle porte, sur ce volet des ressources, les enjeux de prospective, d’anticipation d’innovation et d’évaluation.
Missions / conditions d'exercice
Pour piloter l’ensemble des activités relevant du pôle « ressources internes » la commune de Chemillé-en-Anjou recrute un(e) Directeur(trice).

Membre de l’équipe de direction, et placé(e) sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous aurez la charge d’organiser et de piloter la stratégie globale du pôle ressources de la collectivité comportant les domaines des ressources humaines, des finances, de la commande publique, des assurances, de l’état civil, des élections, des systèmes d’information, ainsi que les moyens pour les mettre en œuvre. A ce titre, vous serez principalement chargé(e) d’assurer les missions suivantes :

— Vous définirez avec les élus (notamment Le Maire et une adjointe au Maire) et la direction générale et déclinerez la politique Ressources de la collectivité pour une administration sobre, éco-responsable, solidaire et innovante
— Vous assurerez l’animation et le déploiement de cette politique au sein de l’organisation municipale en lien avec le Comité de Direction
— Vous assurerez le pilotage, l'animation et le management opérationnel de la direction des Ressources internes
— Vous serez garant(e) de la bonne transversalité des actions de la direction auprès de l’ensemble de ses interlocuteurs (notamment autres services municipaux) et veillerez à la qualité de la relation aux usagers et partenaires de la Direction des Ressources Internes (DRI) notamment dans le cadre du dialogue social
— Vous consoliderez la dimension de soutien aux autres directions en misant sur les fonctions supports de la direction
— Vous aurez la charge d’optimiser les outils et process clés participant à rendre l’organisation efficiente
— Vous veillerez à être le(a) garant(e) de la fluidité et de l’adaptation des circuits de décisions par rapport aux enjeux : cadencement des différentes instances entre elles (y compris externes à la DRI), ordres du jour et processus d’alimentation des instances…
— Vous serez force de proposition, en appui des responsables de secteur, pour les dossiers nécessitant une prise de décision stratégique
— Vous assurerez une veille stratégique permanente sur l’ensemble des sujets relevant de la Direction
— Vous apporterez une expertise juridique à l’ensemble des services de la collectivité sur les aspects les plus complexes
— Vous serez l’interlocuteur de Mauges Communauté pour l’ensemble des thématiques relevant de la Direction


AVANTAGES LIÉS AU POSTE

Régime indemnitaire (IFSE : cotation 2) / Adhésion au Comité National des Œuvres Sociales (CNAS) / Participation employeur à la prévoyance maintien de salaire

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

Encadrement direct de 5 responsables de service

Réunions en soirée – Instances de la collectivité le jeudi en fin de journée. Commissions. Réunions avec les partenaires. Intérim de la direction générale au même titre que les autres directeurs de pôles.
Profils recherchés
Vous êtes détenteur des compétences techniques suivantes :
— Maîtrise du pilotage stratégique, du mode projet et du management d’équipe
— Maîtrise du droit public
— Maîtrise des enjeux des domaines pilotés
— Maîtrise de l’appréciation des risques juridiques, financiers
— Capacités de synthèse et de pédagogie
— Capacité rédactionnelle

Vous savez mettre en œuvre les savoir-faire et savoir-être suivants :
— Curiosité, initiative, force de persuasion
— Ecoute, diplomatie, sens de la communication
— Réactivité, planification et gestion des priorités
— Capacités d’arbitrages et de priorisation
— Sens de l’organisation et du travail en équipe, rigueur

Diplômes et niveau d’étude requis : Niveau Master 2 ou expérience significative

Contact et modalités de candidature

Contact
0241304242
Informations complémentaires
Jury de recrutement programmé le 05/09/2025 (après-midi)

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 18/08/2025 accompagnée d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et de votre dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires) soit :

. en ligne, via notre site internet :
https://www.chemille-en-anjou.fr/postuler-en-ligne/

ou

. par voie postale à :
M. le Maire de Chemillé-en-Anjou - Service Ressources Humaines - 5 rue de l’Arzillé – Chemillé –
49120 CHEMILLE-EN-ANJOU

Renseignements sur le poste :
Thierry LE BOULGE, Directeur Général des Services au 02.41.30.48.49

Annonce en ligne sur :
https://www.chemille-en-anjou.fr/chemille-en-anjou-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.