Chargé de coordination gérontologique et suivi du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie

Offre n° O049250701401402
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cité administrative, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoignez notre équipe pour contribuer à la coordination gérontologique et au suivi du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie !
Nous recherchons un·e chargé·e de coordination gérontologique et de suivi du CDCA pour piloter et animer les dispositifs de coordination des acteurs gérontologiques, ainsi que pour assurer l'animation et le pilotage du CDCA dans ses dimensions organisationnelles et d'activité.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage et Animation des Dispositifs de Coordination :
Piloter administrativement et budgétairement les CLIC (Centres Locaux d'Information et de Coordination) et participer à leur animation.Assurer le dialogue de gestion avec les CLIC, évaluer annuellement leur activité, et formuler des préconisations.Organiser les instances de concertation, telles que les comités de pilotage et techniques des CLIC.Suivre les instances et rédiger les comptes-rendus et relevés de décisions.Animer des groupes de travail en lien avec le Directeur de la Mission.Représenter éventuellement le Département au sein d'instances infra-départementales de concertation partenariales.
Animation et Pilotage du CDCA :
Animer et piloter le CDCA en lien avec l'élu Président du CDCA, les vice-présidents, et les bureaux.Préparer les réunions de l'instance plénière et accompagner les formations spécialisées et leurs membres.Rédiger des comptes-rendus et relevés de décisions.Accompagner les travaux des membres en mobilisant les réseaux d'acteurs internes et externes.Animer le CDCA en s'appuyant sur les outils de la participation citoyenne et en proposant des modalités innovantes.
Activités Secondaires :
Participer ponctuellement aux travaux de la Conférence des financeurs.Assurer une veille réglementaire et réaliser des benchmarks.Encadrer fonctionnellement les agents de la Mission et assurer le relais de direction en l'absence des autres cadres.
Profils recherchés
Le·a candidat·e idéal·e doit avoir une connaissance approfondie des acteurs et dispositifs de la prévention de la perte d'autonomie, du handicap, ainsi que du vocabulaire professionnel du secteur d'activité et de leur champ de compétence. Il·elle doit maîtriser les logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint), la messagerie électronique, et la prise de notes. Une connaissance du fonctionnement et des missions de la collectivité départementale, du champ de l'autonomie et du droit est également requise. Le·a candidat·e doit maîtriser les procédures et l'analyse budgétaire des associations et organismes publics, ainsi que les outils d'animation de réunions participatives.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit avoir des aptitudes à la rédaction et à la synthèse, à l'élaboration et à l'évaluation de données d'activités, à l'animation de réunions, et à la négociation. Il·elle doit être capable de conduire des projets, de faire preuve de force de proposition, et de maîtriser les techniques administratives, juridiques, et financières privées et publiques. Le respect des délais de transmission de documents et la capacité à travailler en autonomie sont également essentiels.
En ce qui concerne les compétences procédurales, le·a candidat·e doit connaître les circuits et procédures administratives, les principes et l'utilisation de la charte graphique, ainsi que les principes rédactionnels de l'écrit (courriers, comptes-rendus, notes, etc.).
Enfin, le·a candidat·e doit avoir des aptitudes relationnelles telles que le contact avec des partenaires d'horizons et de statuts différents, la conduite de réunions et le dialogue de gestion, le travail en équipe, et le respect des obligations de discrétion et de confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.