Instructeur / instructrice Personnes âgées-personnes handicapées
Offre n° O049250701401492
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison départementale de l'autonomie, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un·e instructeur·rice pour être le référent·e et l'interlocuteur·rice principal·e des usagers.
Vous apporterez un premier niveau de réponse et assurerez le suivi administratif des dossiers, de la vérification de la complétude jusqu'à la notification des décisions.
Vous apporterez un premier niveau de réponse et assurerez le suivi administratif des dossiers, de la vérification de la complétude jusqu'à la notification des décisions.
Missions / conditions d'exercice
Instruction des Demandes de Prestations :
Enregistrer les dossiers de demandes, notamment en participant à l'Unité d'Enregistrement Initial.Préparer et envoyer des courriers personnalisés (demandes de pièces).Traiter et suivre les propositions de l'équipe pluridisciplinaire (plan d'aide) en lien avec l'évaluateur référent.Préparer l'ordre du jour de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour les prestations qui en relèvent.Notifier les décisions de la CDAPH et/ou du Président du Conseil départemental.Travailler en lien avec l'unité paiements-recettes.
Accueil et Suivi des Dossiers :
Assurer l'accueil téléphonique des interlocuteurs du service prestations à domicile (SPAD).Gérer les événements (absences, hospitalisation, entrée en établissement, décès) et mettre à jour les dossiers.Réceptionner les justificatifs (factures, devis, attestations) permettant l'étude ou le versement des prestations.Numériser les éléments du dossier (EASY FOLDER).Répondre aux sollicitations des usagers (téléphone, mails).Travailler en transversalité avec le service hébergement et accompagnement adultes (SHAA), le service Appui à la scolarisation, à l'emploi et orientations médico-sociales (SASEO), et le service médical.
Activités Secondaires :
Participer à la formation des nouveaux arrivants.Participer aux temps de travail communs (Points techniques, ateliers, autres réunions).Contribuer à l'élaboration de procédures communes.
Enregistrer les dossiers de demandes, notamment en participant à l'Unité d'Enregistrement Initial.Préparer et envoyer des courriers personnalisés (demandes de pièces).Traiter et suivre les propositions de l'équipe pluridisciplinaire (plan d'aide) en lien avec l'évaluateur référent.Préparer l'ordre du jour de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour les prestations qui en relèvent.Notifier les décisions de la CDAPH et/ou du Président du Conseil départemental.Travailler en lien avec l'unité paiements-recettes.
Accueil et Suivi des Dossiers :
Assurer l'accueil téléphonique des interlocuteurs du service prestations à domicile (SPAD).Gérer les événements (absences, hospitalisation, entrée en établissement, décès) et mettre à jour les dossiers.Réceptionner les justificatifs (factures, devis, attestations) permettant l'étude ou le versement des prestations.Numériser les éléments du dossier (EASY FOLDER).Répondre aux sollicitations des usagers (téléphone, mails).Travailler en transversalité avec le service hébergement et accompagnement adultes (SHAA), le service Appui à la scolarisation, à l'emploi et orientations médico-sociales (SASEO), et le service médical.
Activités Secondaires :
Participer à la formation des nouveaux arrivants.Participer aux temps de travail communs (Points techniques, ateliers, autres réunions).Contribuer à l'élaboration de procédures communes.
Profils recherchés
Le·a candidat·e idéal·e doit connaître la collectivité et son organisation, ainsi que les missions de la MDA. Il·elle doit avoir une bonne connaissance des droits et prestations à domicile, ainsi que des règles d'aide sociale concernant les personnes âgées et les personnes handicapées. Une connaissance des procédures de traitement des demandes de prestations à domicile au sein du service est également requise.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit savoir organiser ses activités de façon autonome avec rigueur et méthode. Il·elle doit maîtriser les outils informatiques et bureautiques (Pack Office, logiciels métiers SOLIS MDPH et ASG, EASY FOLDER) et la messagerie Outlook. Une maîtrise des règles de l'accueil téléphonique et la capacité à transmettre des informations de manière synthétique sont également nécessaires.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve d'un bon savoir relationnel, notamment en travaillant en équipe, en s'adaptant aux situations, en rendant compte, en écoutant activement et en pratiquant la reformulation.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit savoir organiser ses activités de façon autonome avec rigueur et méthode. Il·elle doit maîtriser les outils informatiques et bureautiques (Pack Office, logiciels métiers SOLIS MDPH et ASG, EASY FOLDER) et la messagerie Outlook. Une maîtrise des règles de l'accueil téléphonique et la capacité à transmettre des informations de manière synthétique sont également nécessaires.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve d'un bon savoir relationnel, notamment en travaillant en équipe, en s'adaptant aux situations, en rendant compte, en écoutant activement et en pratiquant la reformulation.
Contact et modalités de candidature
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.