Assistant·e/Gestionnaire Administratif·ve de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP)
Offre n° O049250701403199
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cité administrative, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un·e assistant·e/gestionnaire administratif·ve pour assurer la gestion administrative de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP). Vous serez responsable de la création, de la mise à jour et de l'accompagnement à la rédaction d'écrits relatifs à la CRIP, ainsi que de servir d'interface entre les partenaires et les professionnels.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des Dossiers IP et Organisation Administrative :
Participer à la définition d'une organisation administrative plus efficiente au sein de la CRIP.
Élaborer et mettre à jour les procédures relatives à la CRIP.
Assurer le suivi des boîtes mails structurelles (CRIP, cellule de veille), notamment la réception et l'enregistrement des Informations Préoccupantes (IP) et des courriers.
Réceptionner les appels téléphoniques pour l'accueil sans délai et la CRIP (orientation, renseignement, prise de message au besoin).
Gérer les dossiers IP CRIP : complétude, dématérialisation, classement, archivage.Participer aux temps de réunions CRIP et rédiger les comptes-rendus.
Rédiger et saisir des courriers et prises en charge (CRIP et Accueil Sans Délai =ASD).
Gérer l'astreinte téléphonique du service enfance en danger en lien avec les autres assistantes du service.
Renseigner les tableaux de bord permettant une vision globale de l'activité administrative de la CRIP.
Élaborer des statistiques relatives à l'activité et aux délais de la CRIP.
Activités Secondaires :
Remplacement de la gestionnaire administrative ASD en son absence pour les mêmes missions.
Enregistrement dans SOLIS et LA Gestion Électronique des Documents (GED) des éléments relatifs au suivi des IP.Complétude du tableau de suivi CRIP à réception des IP, des rapports, et des retours des conseillers enfance.
Rédaction de courriers relatifs aux IP sans suite, retoquées, avec décision d'AED-AED-R : courriers parents, courriers/courriels signalant, courriels MDS.
Suivi des demandes d'Action Educative à Domicile (AED) et des mesures judiciaires d'investigation éducative (MJIE) : vérification des contractualisations et mises en oeuvre, gestion des dossiers afférents, lien avec la Maison Départementale des Solidarités (MDS) et du Tribunal Pour Enfants (TPE) au besoin.
Gestion des demandes de rapports des parents, des avocats, des requêtes Police et Gendarmerie, et des demandes de rapports du SIE.
Participation à la cellule de veille : Groupe système prostitutionnel des mineurs et Groupe violences sexuelles intrafamiliales (en binôme). Gestion des dossiers et rédaction des comptes-rendus.
Participer à la définition d'une organisation administrative plus efficiente au sein de la CRIP.
Élaborer et mettre à jour les procédures relatives à la CRIP.
Assurer le suivi des boîtes mails structurelles (CRIP, cellule de veille), notamment la réception et l'enregistrement des Informations Préoccupantes (IP) et des courriers.
Réceptionner les appels téléphoniques pour l'accueil sans délai et la CRIP (orientation, renseignement, prise de message au besoin).
Gérer les dossiers IP CRIP : complétude, dématérialisation, classement, archivage.Participer aux temps de réunions CRIP et rédiger les comptes-rendus.
Rédiger et saisir des courriers et prises en charge (CRIP et Accueil Sans Délai =ASD).
Gérer l'astreinte téléphonique du service enfance en danger en lien avec les autres assistantes du service.
Renseigner les tableaux de bord permettant une vision globale de l'activité administrative de la CRIP.
Élaborer des statistiques relatives à l'activité et aux délais de la CRIP.
Activités Secondaires :
Remplacement de la gestionnaire administrative ASD en son absence pour les mêmes missions.
Enregistrement dans SOLIS et LA Gestion Électronique des Documents (GED) des éléments relatifs au suivi des IP.Complétude du tableau de suivi CRIP à réception des IP, des rapports, et des retours des conseillers enfance.
Rédaction de courriers relatifs aux IP sans suite, retoquées, avec décision d'AED-AED-R : courriers parents, courriers/courriels signalant, courriels MDS.
Suivi des demandes d'Action Educative à Domicile (AED) et des mesures judiciaires d'investigation éducative (MJIE) : vérification des contractualisations et mises en oeuvre, gestion des dossiers afférents, lien avec la Maison Départementale des Solidarités (MDS) et du Tribunal Pour Enfants (TPE) au besoin.
Gestion des demandes de rapports des parents, des avocats, des requêtes Police et Gendarmerie, et des demandes de rapports du SIE.
Participation à la cellule de veille : Groupe système prostitutionnel des mineurs et Groupe violences sexuelles intrafamiliales (en binôme). Gestion des dossiers et rédaction des comptes-rendus.
Profils recherchés
Le·a candidat·e idéal·e doit maîtriser l'outil informatique et les logiciels bureautiques, ainsi que la langue française avec des capacités rédactionnelles. Il·elle doit connaître les dispositifs et acteurs de l'aide sociale à l'enfance, les missions du service, et l'organisation du Conseil départemental. Une connaissance de la législation juridique et administrative relative à la protection de l'enfance, au droit de la famille et de l'enfant serait un plus.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit savoir organiser son travail de façon autonome avec rigueur et méthode, s'adapter à l'environnement de travail et à ses évolutions, et utiliser les logiciels de bureautique (traitement de texte, Excel) et plus particulièrement le logiciel SOLIS et la GED avec le respect des protocoles d'intervention.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de capacités à travailler en équipe et aux relations partenariales, d'adaptation, de sens de la communication, d'écoute, de réactivité et de diplomatie, ainsi que de capacités à communiquer par téléphone.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit savoir organiser son travail de façon autonome avec rigueur et méthode, s'adapter à l'environnement de travail et à ses évolutions, et utiliser les logiciels de bureautique (traitement de texte, Excel) et plus particulièrement le logiciel SOLIS et la GED avec le respect des protocoles d'intervention.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de capacités à travailler en équipe et aux relations partenariales, d'adaptation, de sens de la communication, d'écoute, de réactivité et de diplomatie, ainsi que de capacités à communiquer par téléphone.
Contact et modalités de candidature
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.