Responsable du service Contrôles et conseils à l'habitant
Offre n° O049250721001629
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Rue Robert Schuman - La Loge - Beaupréau - CS60111, Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Bienvenue dans les Mauges !
Territoire innovant, entreprenant et solidaire, les Mauges se projettent avec une confiance immense dans l'avenir. Ici, tous les acteurs puisent leur énergie des valeurs du collectif, et c'est ensemble que s'y assume une ruralité heureuse, qui allie développement et qualité de vie.
Fruit d'un projet de territoire singulier et passionnant, engagée dans une dynamique de montée en puissance qui fait la part belle aux initiatives, Mauges Communauté est une collectivité prometteuse de défis. Les équipes de Mauges Communauté incarnent et font vivre ces valeurs : le sens du collectif, le dynamisme et l'ambition collective sont vécus au quotidien par nos agents. Venez y apporter votre expérience, votre énergie, votre savoir-faire : rejoignez l'aventure, rejoignez-nous !
Mauges Communauté, Communauté d'agglomération, a été créée le 1er janvier 2016 par six communes nouvelles, elles-mêmes créées le 15 décembre 2015 : Beaupréau-en-Mauges (23 146 hab.), Chemillé-en-Anjou (21 600 hab.), Mauges-sur-Loire (18 366 hab.), Montrevault-sur-Èvre (15 971 hab.), Orée-d'Anjou (16 324 hab.) et Sèvremoine (25 681 hab.), sur le périmètre des communautés de communes dont elles ont ainsi entraîné la
suppression.
La Loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) prévoit le transfert de la compétence assainissement aux communautés d'agglomération au 1er janvier 2020.
Mauges Communauté devient ainsi titulaire de la compétence assainissement, dont elle assurera l'exercice dans le cadre de sa politique de l'eau (grand cycle). Cette compétence couvre l'assainissement collectif, l'assainissement non collectif et la gestion des eaux pluviales.
Rattaché au Service de l'Eau et de l'Assainissement de Mauges Communauté, le service contrôles et conseils veille au respect de la réglementation en matière d'assainissement non collectif, collectif et eaux pluviales, il accompagne et conseille les habitants dans leurs différents projets.
Territoire innovant, entreprenant et solidaire, les Mauges se projettent avec une confiance immense dans l'avenir. Ici, tous les acteurs puisent leur énergie des valeurs du collectif, et c'est ensemble que s'y assume une ruralité heureuse, qui allie développement et qualité de vie.
Fruit d'un projet de territoire singulier et passionnant, engagée dans une dynamique de montée en puissance qui fait la part belle aux initiatives, Mauges Communauté est une collectivité prometteuse de défis. Les équipes de Mauges Communauté incarnent et font vivre ces valeurs : le sens du collectif, le dynamisme et l'ambition collective sont vécus au quotidien par nos agents. Venez y apporter votre expérience, votre énergie, votre savoir-faire : rejoignez l'aventure, rejoignez-nous !
Mauges Communauté, Communauté d'agglomération, a été créée le 1er janvier 2016 par six communes nouvelles, elles-mêmes créées le 15 décembre 2015 : Beaupréau-en-Mauges (23 146 hab.), Chemillé-en-Anjou (21 600 hab.), Mauges-sur-Loire (18 366 hab.), Montrevault-sur-Èvre (15 971 hab.), Orée-d'Anjou (16 324 hab.) et Sèvremoine (25 681 hab.), sur le périmètre des communautés de communes dont elles ont ainsi entraîné la
suppression.
La Loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) prévoit le transfert de la compétence assainissement aux communautés d'agglomération au 1er janvier 2020.
Mauges Communauté devient ainsi titulaire de la compétence assainissement, dont elle assurera l'exercice dans le cadre de sa politique de l'eau (grand cycle). Cette compétence couvre l'assainissement collectif, l'assainissement non collectif et la gestion des eaux pluviales.
Rattaché au Service de l'Eau et de l'Assainissement de Mauges Communauté, le service contrôles et conseils veille au respect de la réglementation en matière d'assainissement non collectif, collectif et eaux pluviales, il accompagne et conseille les habitants dans leurs différents projets.
Missions / conditions d'exercice
1/ Mission principale : organisation et mise en oeuvre de la politique sur les contrôles d’assainissement non collectif et collectif :
- Evaluer le patrimoine du territoire de Mauges Communauté dans le cadre des contrôles d’assainissement collectif et non collectif (état, nombre de dispositif d’assainissement autonome…) et les risques pour l’environnement.
- Programmer et coordonner les contrôles d’assainissement collectif et non collectif chez les habitants, ainsi que les réunions publiques nécessaires au déploiement des politiques publiques concernées.
- Manager une équipe de 15 personnes.
- Mettre à jour les indicateurs de suivi de l’activité.
- Mettre à jour les bases de données (YPRESIA, SIG).
- Veiller au respect du règlement d’assainissement collectif et non collectif, ainsi que le règlement des eaux pluviales.
- Instruire des dossiers sensibles de travaux des pétitionnaires (construction ou réhabilitation d’un assainissement autonome).
- Rédiger des réponses aux réclamations (courriers, mails…).
- Transmettre les éléments financiers nécessaires au service financier pour les besoins de la facturation.
- Apporter un appui technique aux usagers pour l’élaboration et la mise en place de projets d’assainissement et la constitution de dossiers administratifs pour les demandes d’autorisation.
- Renseigner, conseiller le public sur toutes demandes liées aux contrôles d’assainissement collectif et non collectif nécessaire à la mise en conformité de l’immeuble.
- Sensibiliser les habitants sur les problématiques aux problèmes de pollution liés aux mauvais raccordements et aux installations d’assainissement non collectif.
- Préparer le budget de l’assainissement non collectif et le budget d’assainissement pour la partie contrôles.
- Participer à l’évolution et à l’amélioration du service – Optimiser l’organisation du service pour augmenter l’efficacité et la fluidité des actions.
- Suivre le marché de décharges de contrôles en lien avec le prestataire de service dans le cadre de campagne de contrôles avant et après travaux ainsi que pour des pollutions.
- Suivre le marché et optimiser le fonctionnement du logiciel métier (YPRESIA) en lien avec le fournisseur et les agents du pôle Grand Cycle de l’Eau.
- Assurer une veille réglementaire et technique.
2/ Activités secondaires :
- Réaliser des contrôles périodiques, des diagnostics avant ventes immobilières, des contrôles de conception et de bonne exécution des travaux en lien avec les techniciens du service.
- Rédiger des certificats de conformité.
- Répondre aux demandes d’urbanisme d’assainissement non collectif et eaux pluviales (PC, DP, CU, PA) dans les zonages ANC.
- Mettre à jour les règlements de service (ANC, AC, EP).
- Participation à la Charte ANC du Maine et Loire et aux journées techniques du Département.
- Participer aux recrutements du Service Contrôles et Conseils à l’Habitant.
- Evaluer le patrimoine du territoire de Mauges Communauté dans le cadre des contrôles d’assainissement collectif et non collectif (état, nombre de dispositif d’assainissement autonome…) et les risques pour l’environnement.
- Programmer et coordonner les contrôles d’assainissement collectif et non collectif chez les habitants, ainsi que les réunions publiques nécessaires au déploiement des politiques publiques concernées.
- Manager une équipe de 15 personnes.
- Mettre à jour les indicateurs de suivi de l’activité.
- Mettre à jour les bases de données (YPRESIA, SIG).
- Veiller au respect du règlement d’assainissement collectif et non collectif, ainsi que le règlement des eaux pluviales.
- Instruire des dossiers sensibles de travaux des pétitionnaires (construction ou réhabilitation d’un assainissement autonome).
- Rédiger des réponses aux réclamations (courriers, mails…).
- Transmettre les éléments financiers nécessaires au service financier pour les besoins de la facturation.
- Apporter un appui technique aux usagers pour l’élaboration et la mise en place de projets d’assainissement et la constitution de dossiers administratifs pour les demandes d’autorisation.
- Renseigner, conseiller le public sur toutes demandes liées aux contrôles d’assainissement collectif et non collectif nécessaire à la mise en conformité de l’immeuble.
- Sensibiliser les habitants sur les problématiques aux problèmes de pollution liés aux mauvais raccordements et aux installations d’assainissement non collectif.
- Préparer le budget de l’assainissement non collectif et le budget d’assainissement pour la partie contrôles.
- Participer à l’évolution et à l’amélioration du service – Optimiser l’organisation du service pour augmenter l’efficacité et la fluidité des actions.
- Suivre le marché de décharges de contrôles en lien avec le prestataire de service dans le cadre de campagne de contrôles avant et après travaux ainsi que pour des pollutions.
- Suivre le marché et optimiser le fonctionnement du logiciel métier (YPRESIA) en lien avec le fournisseur et les agents du pôle Grand Cycle de l’Eau.
- Assurer une veille réglementaire et technique.
2/ Activités secondaires :
- Réaliser des contrôles périodiques, des diagnostics avant ventes immobilières, des contrôles de conception et de bonne exécution des travaux en lien avec les techniciens du service.
- Rédiger des certificats de conformité.
- Répondre aux demandes d’urbanisme d’assainissement non collectif et eaux pluviales (PC, DP, CU, PA) dans les zonages ANC.
- Mettre à jour les règlements de service (ANC, AC, EP).
- Participation à la Charte ANC du Maine et Loire et aux journées techniques du Département.
- Participer aux recrutements du Service Contrôles et Conseils à l’Habitant.
Profils recherchés
Compétences réglementaires :
- Connaissances réglementaires en assainissement non collectif, collectif et eaux pluviales, en urbanisme et environnement, en police administrative spéciale.
Compétences techniques :
- Connaissances techniques en assainissement non collectif (filières, conditions de pose, pédologie, géologie…), en assainissement collectif et eaux pluviales (branchements).
- Détecter les problèmes d’inversement de branchements.
- Règles de sécurité (EPI, signalisations…).
Compétences informatiques :
- Outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint…).
- Cartographie (SIG).
Profil recherché :
- Être rigoureux, autonome, pédagogue et organisé.
- Savoir gérer les priorités.
- Capacité à s’intégrer à une équipe.
- Capacité d’analyse, d’initiatives et de travail en équipe.
- Capacité de discrétion professionnelle et de devoir de réserve.
- Capacité d’adaptation - Aisance relationnelle (aptitude à la négociation, au partenariat et au travail transversal).
- Aptitude à l’encadrement.
- Connaissance du territoire et de ses acteurs – Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement.
- Règles d’hygiène et de sécurité.
- Capacité rédactionnelle – Maîtrise de l’expression écrite et orale (courrier, rapports, note d’informations…).
- Capacité à proposer des pistes d’amélioration dans un objectif d’efficacité.
- Capacité à s’adapter aux évolutions techniques et réglementaires.
- Connaissances réglementaires en assainissement non collectif, collectif et eaux pluviales, en urbanisme et environnement, en police administrative spéciale.
Compétences techniques :
- Connaissances techniques en assainissement non collectif (filières, conditions de pose, pédologie, géologie…), en assainissement collectif et eaux pluviales (branchements).
- Détecter les problèmes d’inversement de branchements.
- Règles de sécurité (EPI, signalisations…).
Compétences informatiques :
- Outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint…).
- Cartographie (SIG).
Profil recherché :
- Être rigoureux, autonome, pédagogue et organisé.
- Savoir gérer les priorités.
- Capacité à s’intégrer à une équipe.
- Capacité d’analyse, d’initiatives et de travail en équipe.
- Capacité de discrétion professionnelle et de devoir de réserve.
- Capacité d’adaptation - Aisance relationnelle (aptitude à la négociation, au partenariat et au travail transversal).
- Aptitude à l’encadrement.
- Connaissance du territoire et de ses acteurs – Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement.
- Règles d’hygiène et de sécurité.
- Capacité rédactionnelle – Maîtrise de l’expression écrite et orale (courrier, rapports, note d’informations…).
- Capacité à proposer des pistes d’amélioration dans un objectif d’efficacité.
- Capacité à s’adapter aux évolutions techniques et réglementaires.
Contact et modalités de candidature
Contact
0241717710
Informations complémentaires
Permis B indispensable.
Moyens matériels : micro-ordinateur, pack office, voiture de service et téléphone..
Lieu d’affectation : Beaupréau – Commune de Beaupréau-en-Mauges
Rémunération statutaire.
Temps complet : 39h avec une organisation hebdomadaire sur 5 jours.
Chèque-déjeuner / CNAS / Forfait mobilités durables / prévoyance maintien de salaire.
Merci d'adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV à Monsieur le Président de
Mauges Communauté / rh@maugescommunaute.fr
Notez les dates des 2 phases du recrutement :
- 1er jury : le vendredi 12 septembre après-midi.
- 2nd jury : le vendredi 19 septembre matin.
Moyens matériels : micro-ordinateur, pack office, voiture de service et téléphone..
Lieu d’affectation : Beaupréau – Commune de Beaupréau-en-Mauges
Rémunération statutaire.
Temps complet : 39h avec une organisation hebdomadaire sur 5 jours.
Chèque-déjeuner / CNAS / Forfait mobilités durables / prévoyance maintien de salaire.
Merci d'adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV à Monsieur le Président de
Mauges Communauté / rh@maugescommunaute.fr
Notez les dates des 2 phases du recrutement :
- 1er jury : le vendredi 12 septembre après-midi.
- 2nd jury : le vendredi 19 septembre matin.
Adresse de l'employeur
MAUGES COMMUNAUTE
>1 Rue Robert Schuman - La Loge - Beaupréau - CS60111
49600 Beaupreau-en-Mauges
>1 Rue Robert Schuman - La Loge - Beaupréau - CS60111
49600 Beaupreau-en-Mauges
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.