Assistant gestion administrative et financière
Offre n° O049250821000954
Publiée le 22/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située aux portes d’Angers (14 km), avec son parc forestier de près de 100 hectares, Saint-Martin-du-Fouilloux se caractérise d’abord par son patrimoine naturel, qui offre aux habitants un cadre de vie préservé.
Une soixantaine d’entreprises assurent la vitalité économique de la commune, qui compte 1700 habitants. Au cœur du bourg, des professionnels de santé et des commerces de proximité permettent d’accéder aux principaux services de la vie quotidienne. Particulièrement dynamique, le tissu associatif se conjugue à un esprit solidaire et citoyen.
Venez rejoindre une équipe à taille humaine placée sous la direction de la secrétaire générale de mairie et composé de 15 agents répartis au sein du service administratif (4) technique (3) et scolaire et périscolaire (9)
Intégrer Saint Martin du Fouilloux, c'est l'opportunité d'œuvrer pour l'intérêt général dans une collectivité dynamique et ambitieuse pour son territoire et ses habitants. La collectivité est soucieuse de l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle de ses collaborateurs et de leur développement professionnel. Le recrutement prendra en considération votre personnalité, votre potentiel et votre volonté de vous engager professionnellement à nos côtés.
Une soixantaine d’entreprises assurent la vitalité économique de la commune, qui compte 1700 habitants. Au cœur du bourg, des professionnels de santé et des commerces de proximité permettent d’accéder aux principaux services de la vie quotidienne. Particulièrement dynamique, le tissu associatif se conjugue à un esprit solidaire et citoyen.
Venez rejoindre une équipe à taille humaine placée sous la direction de la secrétaire générale de mairie et composé de 15 agents répartis au sein du service administratif (4) technique (3) et scolaire et périscolaire (9)
Intégrer Saint Martin du Fouilloux, c'est l'opportunité d'œuvrer pour l'intérêt général dans une collectivité dynamique et ambitieuse pour son territoire et ses habitants. La collectivité est soucieuse de l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle de ses collaborateurs et de leur développement professionnel. Le recrutement prendra en considération votre personnalité, votre potentiel et votre volonté de vous engager professionnellement à nos côtés.
Lieu de travail
5 rue du Petit Anjou, Saint-Martin-du-Fouilloux (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans la perspective du remplacement d'un agent faisant valoir ses droits à la retraite, vous intégrez une équipe de trois agents placés sous la direction de la secrétaire générale de mairie dont les fondements sont la collaboration, l’échange et l’entraide.
Vous êtes chargé (e) de la gestion comptable et budgétaire, de la tenue des listes électorales et de l'organisation des scrutins, de l'instruction des dossiers d'aide sociale, des inscriptions scolaires et périscolaires ainsi que de la gestion funéraire.
Vous êtes chargé (e) de la gestion comptable et budgétaire, de la tenue des listes électorales et de l'organisation des scrutins, de l'instruction des dossiers d'aide sociale, des inscriptions scolaires et périscolaires ainsi que de la gestion funéraire.
Missions / conditions d'exercice
Gestion comptable
- Saisie des bons de commande et des engagements comptables en lien avec les services (imputations comptables, disponibilité des crédits, mise à jour des fichiers tiers, etc.)
- Réception et contrôle des factures et autres justificatifs de paiement (pièces de marché) sur la plateforme Chorus Pro, rapprochement avec les engagements, transmission aux services pour visa,
- Mandatement des dépenses en mode dématérialisé (intégration des pièces justificatives, liquidation des factures dans le respect des délais de paiement, mise à la signature),
- Interface des fournisseurs (suivi des réclamations de factures...), des partenaires institutionnels (Trésorerie...) et des services,
- Titrage des recettes,
- Facturation des services (restauration scolaire, accueil périscolaire, droits de place, concession funéraire, loyers, salles communales…)
- Déclarations auprès des différents financeurs (Caisse allocations familiales, cantine à 1 euro, et tout financeur de projet)
- Déclarations trimestrielles de TVA,
- Etablissement des décomptes annuels du Fonds de Compensation de la TVA,
- Gestion et mise à jour de l’inventaire
Gestion budgétaire
- Mise à jour des tableaux de suivi par budget,
- Assistance dans la construction des budgets,
- Saisie budgétaire et pointage de fin d’année pour l’établissement du compte financier unique, élaboration de l’état des restes à réaliser
Gestion financière
- Suivi des emprunts et de la trésorerie
- Réalisation d’études de couts et de bilans de service
Gestion des élections et du recensement de la population
- Gestion des inscriptions et radiations sur les listes électorales et du répertoire électoral unique
- Préparation de la commission de révision des listes électorales, participations aux réunions
- Organisation des élections, présence et suivi des scrutins
- Gestion et suivi du tirage au sort annuel des jurés d’assises
- Préparation, coordination et contrôle du recensement de la population en lien avec l’INSEE (prochain en 2028)
Gestion des affaires funéraires
- Mise à jour des données sur le logiciel du cimetière GESCIME
- Etablissement des contrats de concessions
- Etablissement des autorisations de travaux liées aux concessions funéraires.
- Contact avec les familles pour le renouvellement des concessions échues et aux concessions non entretenues
- Gestion et suivi des procédures de reprises des concessions : identification des concessions, rédaction des procès-verbaux, suivi des procédures
- Mise à jour du règlement du cimetière et mise en œuvre des mesures nécessaires à son respect par les administrés et opérateurs funéraires.
- Suivi des procédures administratives de création d'un nouveau carré et/ou d'extension du cimetière,
Gestion des inscriptions scolaires et périscolaires
- Traitement des inscriptions scolaires et périscolaires
- Pré-Recensement des élèves de Petite section
- Suivi des dérogations et des participations financières entre communes
Gestion des aides sociales
- Constitution des dossiers d'aides facultatives et d'aides légales pour transmission au Conseil Départemental (entre 1 et 5 par an)
- Suivi des aides délivrées par le CCAS en lien avec l’élu référent (entre 1 et 5 par an)
Suppléance exceptionnelle de l’agent d’accueil
- Saisie des bons de commande et des engagements comptables en lien avec les services (imputations comptables, disponibilité des crédits, mise à jour des fichiers tiers, etc.)
- Réception et contrôle des factures et autres justificatifs de paiement (pièces de marché) sur la plateforme Chorus Pro, rapprochement avec les engagements, transmission aux services pour visa,
- Mandatement des dépenses en mode dématérialisé (intégration des pièces justificatives, liquidation des factures dans le respect des délais de paiement, mise à la signature),
- Interface des fournisseurs (suivi des réclamations de factures...), des partenaires institutionnels (Trésorerie...) et des services,
- Titrage des recettes,
- Facturation des services (restauration scolaire, accueil périscolaire, droits de place, concession funéraire, loyers, salles communales…)
- Déclarations auprès des différents financeurs (Caisse allocations familiales, cantine à 1 euro, et tout financeur de projet)
- Déclarations trimestrielles de TVA,
- Etablissement des décomptes annuels du Fonds de Compensation de la TVA,
- Gestion et mise à jour de l’inventaire
Gestion budgétaire
- Mise à jour des tableaux de suivi par budget,
- Assistance dans la construction des budgets,
- Saisie budgétaire et pointage de fin d’année pour l’établissement du compte financier unique, élaboration de l’état des restes à réaliser
Gestion financière
- Suivi des emprunts et de la trésorerie
- Réalisation d’études de couts et de bilans de service
Gestion des élections et du recensement de la population
- Gestion des inscriptions et radiations sur les listes électorales et du répertoire électoral unique
- Préparation de la commission de révision des listes électorales, participations aux réunions
- Organisation des élections, présence et suivi des scrutins
- Gestion et suivi du tirage au sort annuel des jurés d’assises
- Préparation, coordination et contrôle du recensement de la population en lien avec l’INSEE (prochain en 2028)
Gestion des affaires funéraires
- Mise à jour des données sur le logiciel du cimetière GESCIME
- Etablissement des contrats de concessions
- Etablissement des autorisations de travaux liées aux concessions funéraires.
- Contact avec les familles pour le renouvellement des concessions échues et aux concessions non entretenues
- Gestion et suivi des procédures de reprises des concessions : identification des concessions, rédaction des procès-verbaux, suivi des procédures
- Mise à jour du règlement du cimetière et mise en œuvre des mesures nécessaires à son respect par les administrés et opérateurs funéraires.
- Suivi des procédures administratives de création d'un nouveau carré et/ou d'extension du cimetière,
Gestion des inscriptions scolaires et périscolaires
- Traitement des inscriptions scolaires et périscolaires
- Pré-Recensement des élèves de Petite section
- Suivi des dérogations et des participations financières entre communes
Gestion des aides sociales
- Constitution des dossiers d'aides facultatives et d'aides légales pour transmission au Conseil Départemental (entre 1 et 5 par an)
- Suivi des aides délivrées par le CCAS en lien avec l’élu référent (entre 1 et 5 par an)
Suppléance exceptionnelle de l’agent d’accueil
Profils recherchés
Savoirs
Maitrise du cadre légal et réglementaire des activités exercées (comptabilité publique, Procédure électorale, réglementation funéraire)
Connaissances sur la commande publique appréciées
Maitrise de l’expression écrite et orale
Organisation des collectivités
Savoirs faire
Maitrise des outils bureautiques
Connaissance des logiciels métiers HORIZON MAIRISTEM (JVS) et GESCIME appréciés et des plateformes mises à disposition par la DGFIP (TVA, HELIOS, chorus pro, portail de la gestion publique)
Analyse de données comptables
Savoirs être
Rigueur et méthode
Esprit d’équipe
Discrétion
Esprit d’initiative et force de propositions
Anticipation et adaptabilité
Conditions d’exercice Temps de travail
37h30 hebdomadaires 15 jours de RTT avec travail le dimanche lors des élections Participation employeur sur mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire (contrat groupe)
Traitement indiciaire - Régime indemnitaire - accès à des prestations sociales et solidaires par le CNAS
Maitrise du cadre légal et réglementaire des activités exercées (comptabilité publique, Procédure électorale, réglementation funéraire)
Connaissances sur la commande publique appréciées
Maitrise de l’expression écrite et orale
Organisation des collectivités
Savoirs faire
Maitrise des outils bureautiques
Connaissance des logiciels métiers HORIZON MAIRISTEM (JVS) et GESCIME appréciés et des plateformes mises à disposition par la DGFIP (TVA, HELIOS, chorus pro, portail de la gestion publique)
Analyse de données comptables
Savoirs être
Rigueur et méthode
Esprit d’équipe
Discrétion
Esprit d’initiative et force de propositions
Anticipation et adaptabilité
Conditions d’exercice Temps de travail
37h30 hebdomadaires 15 jours de RTT avec travail le dimanche lors des élections Participation employeur sur mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire (contrat groupe)
Traitement indiciaire - Régime indemnitaire - accès à des prestations sociales et solidaires par le CNAS
Contact et modalités de candidature
Contact
0241396415
Informations complémentaires
Merci d'adresser via la plateforme emploi territorial votre CV et lettre de motivation
Les entretiens se tiendront semaine 39 et 40
Les entretiens se tiendront semaine 39 et 40
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.