Responsable du service espaces verts

Offre n° O049251023000627
Publiée le 23/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Forte de ses 11 000 habitants, la commune de Doué-en-Anjou est située dans le bassin saumurois à 40 km d'Angers dans le Sud Maine-et-Loire. Elle fait partie de la Communauté d'Agglomération de Saumur Val de Loire (CASVL), composée de 100 000 habitants et de 45 communes, dont elle constitue aujourd'hui le 2ème plus grand pôle après Saumur.

Composée de 8 communes déléguées, la commune de Doué-en-Anjou offre tous les atouts d'une commune à taille humaine avec plusieurs sites touristiques de renommée, un tissu économique diversifié. Elle est dotée de nombreux services publics et de loisirs et offre un cadre de vie préservé à ses habitants.

La commune de Doué-en-Anjou emploie 185 agents dont 150 emplois permanents répartis au sein de 5 directions : Direction Générale et Ressources, Proximité, Services Techniques, Education et Action Sociale, Développement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 place Jean Bégault - Doué-la-Fontaine, Doué-en-Anjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Gestion de l'ingénierie écologique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CIA
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du secteur espaces publics, le responsable du service espaces verts environnement anime et coordonne les activités du service. Il exerce ses missions au quotidien avec un adjoint présent sur le terrain auprès des équipes.

Le service est composé de 16 agents organisés en 3 équipes affectées à différents secteurs et 4 agents sont affectés à des sites remarquables :
1 agent pour la roseraie Foullon,
1 agent pour les sites touristiques et évènementiels des Arènes, Mystère des Faluns, centre d’hébergement des Perrières.
2 agents pour les stades.

Le responsable de service propose et conduit des choix d’aménagement paysagers et du patrimoine vert en cohérence avec les orientations définies par la commune notamment dans le cadre du plan de gestion différenciée.

Il travaille en étroite collaboration avec le responsable du service voirie-manifestations dans un souci de coordination des interventions des services, au profit d’une intervention cohérente d’entretien et d’amélioration des espaces publics.
Missions / conditions d'exercice
Le responsable du service espaces verts a pour missions principales de :
o Manager l’équipe, d’encadrer et piloter le personnel du service
o Définir les modalités des travaux en régie et suivre la réalisation
o Suivre l’activité du service et analyser les interventions
o S’assurer du respect des règles de sécurité,
o Référent technique espaces verts et cimetières sur l’ensemble du territoire
o Superviser le suivi des interventions sous-traitées, externalisées et animer les réunions de suivi
o Proposer et mettre en oeuvre un programme de travaux annuel
o Participer à l’établissement et suivi du budget de fonctionnement du service (environ 300 000€/an).
Ses missions spécifiques :
o Travail en étroite collaboration et transversalité avec le service des sports pour le suivi de l’entretien des deux sites sportifs.
o Travail en étroite collaboration et transversalité avec le service proximité pour le suivi de l’entretien des 12 cimetières.
o Référent dans le suivi de la lutte contre les nuisibles
Profils recherchés
Les compétences et qualités requises :
• Connaissances techniques dans les domaines des espaces verts, naturels et de l’environnement
• Aptitude à l’encadrement du personnel dans l’environnement territorial
• Maîtrise de l’informatique, pack office.
• Connaissance des Marchés publics (définition des besoins techniques et exécution)
• Capacités à la conduite de projets (en soutien à la hiérarchie)
Qualifications demandées :
• Expérience confirmée dans la gestion des espaces verts-environnement équivalent à niveau Bac + 2 (qualification requise dans le domaine des espaces verts/publics - environnement).
• Expérience dans un poste d’encadrement
• Titulaire du permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0241831183
Informations complémentaires
POINT information à propos de la commune :
Forte de ses 11 000 habitants, la commune de Doué-en-Anjou est située dans le bassin saumurois à 40 km d’Angers dans le Sud Maine-et-Loire (15 mn de Saumur et 35 mn d’Angers). Elle fait partie de la Communauté d’Agglomération de Saumur Val de Loire (CASVL), composée de 100 000 habitants et de 45 communes, dont elle constitue aujourd’hui le 2ème plus grand pôle après Saumur.

Entre vignobles et troglodytes, la commune de Doué-en-Anjou offre tous les atouts d’une commune à taille humaine avec plusieurs sites remarquables et sites touristiques de renommée, des parcs publics, un tissu économique diversifié.
La Commune, lauréate trois fleurs des villes et villages fleuris depuis 2013, valorise son engagement dans un programme reconnu de promotion du territoire avec pour objectif l’amélioration du cadre de vie et la transition durable.
Elle est également engagée dans une démarche de revitalisation de son territoire avec un programme de d’aménagement urbain « Petites villes de demain » pour développer son attractivité.

La commune de Doué-en-Anjou veille à ce que chaque agent s’approprie et développe des compétences professionnelles afin de répondre aux exigences et à la qualité du service public.

Point information à propos des candidatures
Merci d’adresser votre lettre de motivation et C.V. au plus tard le 16 novembre 2025
Monsieur Le Maire de Doué-en-Anjou
16 place Jean Bégault
BP 60 049
DOUE LA FONTAINE
49700 DOUE-EN-ANJOU
Ou par mail : rh@doue-en-anjou.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.