Gestionnaire du parc automobile et matériels roulants

Offre n° O049251110000425
Publiée le 10/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Forte de ses 11 000 habitants, la commune de Doué-en-Anjou est située dans le bassin saumurois à 40 km d'Angers dans le Sud Maine-et-Loire. Elle fait partie de la Communauté d'Agglomération de Saumur Val de Loire (CASVL), composée de 100 000 habitants et de 45 communes, dont elle constitue aujourd'hui le 2ème plus grand pôle après Saumur.

Composée de 8 communes déléguées, la commune de Doué-en-Anjou offre tous les atouts d'une commune à taille humaine avec plusieurs sites touristiques de renommée, un tissu économique diversifié. Elle est dotée de nombreux services publics et de loisirs et offre un cadre de vie préservé à ses habitants.

La commune de Doué-en-Anjou emploie 185 agents dont 150 emplois permanents répartis au sein de 5 directions : Direction Générale et Ressources, Proximité, Services Techniques, Education et Action Sociale, Développement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 Rue du parc, Doué-en-Anjou (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable de la cellule de gestion au sein de la direction des services techniques, le gestionnaire du parc automobile et des matériels roulants effectue des réparations de premier niveau sur le parc automobile communal, assure le suivi des révisions et organise l’utilisation des véhicules, ainsi que la gestion administrative du parc automobile.
Missions / conditions d'exercice
Les missions du poste sont les suivantes :
• Entretien du parc véhicule et du matériel : petites réparations, gestion du stock des pièces détachées, suivi des réparations confiées aux prestataires extérieurs, petites réparations sur les petits matériels à moteur des services
• Planification des opérations de maintenance et de contrôle des véhicules : application des prescriptions techniques en matière de contrôles préventifs et réglementaires, constater et analyser les défaillances des véhicules, commander et planifier les interventions, assurer la gestion et le suivi de l’approvisionnement en carburant du garage
• Conduite d’engins et de camions
• Ponctuellement, en l’absence d’un agent, intervention en renfort auprès des autres services des services techniques pour la conduite d’engins nécessitant un permis ou une certification détenue par l’agent
• Gestion administrative et comptable du budget garage : contrôle des documents des véhicules, suivi des dossiers de sinistres – assurances en lien avec le service juridique, suivi des cartes carburant, suivi des états de lieux des minibus, suivi des marchés et/ou contrats avec le service cellule de gestion et/ou le service juridique.
• Aide à la cellule de gestion pour les cessions des véhicules, matériels et mobiliers vendus par la collectivité sur le site Agora store
Profils recherchés
 Être autonome dans la fonction et être en capacité de travailler en équipe
 Être en capacité de prendre des initiatives et proposer des solutions
 Suivre les évolutions des nouvelles techniques et des nouveaux véhicules
 Rendre compte auprès du responsable de service
 Connaissances techniques en mécanique (VL, PL, travaux publiques, motoculture et agricole)
 Etre titulaire obligatoirement des permis B et C

Contact et modalités de candidature

Contact
0241831183
Informations complémentaires
 Poste à temps complet sur un rythme de 37H50 avec 15 jours d’ARTT
 Rémunération statutaire avec régime indemnitaire (IFSE + CIA)
 Contrat prévoyance maintien de salaire avec participation employeur
 Participation employeur si contrat individuel santé « labellisé »
 Forfait mobilités durables selon les conditions fixées

Poste à pouvoir dès que possible
Merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation + cv)
au plus tard le 30 novembre 2025 à l’adresse suivante :

Monsieur Le Maire de Doué-en-Anjou
16 place Jean Bégault
BP 60 049
DOUE LA FONTAINE
49700 DOUE-EN-ANJOU

Ou bien par mail : rh@doue-en-anjou.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.