Chargé d'études PLUi-H (H/F)

Offre n° O049251120000405
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel d'agglomération - bp 62111, Cholet (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rejoignez Cholet Agglomération pour façonner le territoire de demain !

Aux côtés du Chef de projet, vous contribuez activement à la mise en œuvre, au suivi et à l’évolution du PLUi-H de Cholet Agglomération. Vous jouez un rôle clé dans la construction d’un territoire durable, cohérent et équilibré, au service des communes et des habitants.
Missions / conditions d'exercice
Piloter et faire évoluer le PLUi-H
-Concevoir, animer et suivre les procédures d’évolution du PLUi-H en lien étroit avec les communes membres, dans un cadre collaboratif et respectueux de la gouvernance intercommunale.
- Formaliser les projets communaux et intercommunaux sous leurs dimensions réglementaires, cartographiques et procédurales.

Produire et sécuriser les documents d’urbanisme
- Rédiger ou superviser la rédaction des notices de présentation et de justification (suivi technique et administratif des prestataires).
- Assurer la production des actes réglementaires : délibérations, arrêtés, notes, mesures de publicité.
- Garantir la complétude des documents, leur conformité CNIG et la sécurité juridique de l’ensemble des procédures.
- Réaliser une veille juridique active pour anticiper les évolutions réglementaires.

Animer la concertation et accompagner les acteurs
- Préparer, organiser et animer les réunions avec les élus, les partenaires et les habitants (supports pédagogiques, exemples illustrés…).
- Organiser et suivre les enquêtes publiques, accompagner les commissaires enquêteurs, rédiger les réponses aux PPA et aux observations du public.
- Représenter, lorsque nécessaire, le service en Commission

Aménagement.
- Être présent·e sur le terrain

Déplacements réguliers pour observations, rencontres et réunions, avec une disponibilité ponctuelle en soirée.
Profils recherchés
Savoir
- Formation supérieure en urbanisme, aménagement du territoire ou développement local (Bac+5).
- Maîtrise confirmée de la réglementation en urbanisme et aménagement.
- Très bonne connaissance des procédures d’évolution des documents d’urbanisme, de concertation et d’enquête publique.
- À l’aise avec les outils informatiques : Pack Office, SIG, cartographie, logiciels de dessin.
- Connaissance des marchés publics et procédures d’achats.

Savoir-faire
- Piloter l’évolution réglementaire d’un PLUi-H, de sa conception à sa mise en œuvre.
- Analyser les enjeux territoriaux et comprendre les dynamiques locales.
- Conduire et animer des réunions auprès d’interlocuteurs variés.
- Vérifier la conformité des études et piloter des prestataires.
- Rédiger avec précision et clarté.
- Sécuriser juridiquement les procédures.

Savoir-être
- Sens relationnel développé et goût du travail partenarial.
- Rigueur, autonomie et capacité d’adaptation.
- Esprit d’équipe et de transversalité.
- Organisation, réactivité et sens de la synthèse.
- Aisance à travailler dans un environnement dynamique et pluriel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0272772050
Informations complémentaires
Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Alexis RICHARD, Chef de Service (Tél. 02 44 09 25 76).

Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d’éligibilité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.